Les douleurs au genou peuvent apparaître soudainement ou progressivement, accompagnées ou non de gonflement ou de rougeurs. Dans tous les cas, c’est un problème souvent très handicapant qui peut vous empêcher de marcher correctement. Généralement, de tels symptômes sont alarmants. En attendant un rendez-vous médical, vous voulez en savoir plus sur les douleurs dont vous souffrez ? À quel type de traitement devez-vous vous attendre ? Quelles sont les pathologies qui peuvent causer des douleurs au genou ?
Table des matières
Comment savoir si vous avez une entorse du genou ?
En général, une entorse du genou s’accompagne de douleurs plus ou moins intenses. Les symptômes les plus courants sont :
- un craquement au moment où l’entorse a au lieu,
- une très forte douleur qui est apparue de manière violente,
- une sensation de déchirure,
- une sensation de déboîtement et d’instabilité du genou,
- un gonflement.
La plupart du temps, la douleur ressentie empêche la personne de marcher et de se tenir debout correctement. Dès qu’elle appuie sur la jambe du pied atteint, les douleurs au genou vont s’accentuer.
Attention toutefois, les symptômes ne sont pas toujours si importants et ceux que nous avons évoqués n’apparaissent pas toujours en même temps. Les douleurs peuvent être présentes, sans que le genou gonfle. Il en est de même pour l’intensité de la douleur. Dans certains cas, elle est insupportable alors que quelque fois, elle peut être modérée.
Douleurs au genou et ligaments croisés : faut-il vous faire opérer ?
Le genou est doté de 4 ligaments principaux, 2 latéraux, et 2 centraux. L’un de ces ligaments peut se rompre suite à un mouvement de torsion mal contrôlé, provoquant un craquement et des douleurs vives qui surviennent instantanément. Ce problème peut aussi survenir suite à une extension excessive du genou.
En général, les personnes qui subissent une rupture des ligaments croisés ont des muscles qui ne sont pas suffisamment toniques. L’opération chirurgicale est souvent nécessaire. Toutes les étapes de l’opération du ligament croisé ont pour but de remplacer ce dernier par un tendon.
Le plus souvent, la douleur s’accompagne de signes d’inflammation, c’est-à-dire un gonflement, une rougeur et une chaleur sur la zone du genou atteint. L’opération du ligament croisé est souvent faite sous arthroscopie, à l’aide d’une caméra et d’autres outils qui permettent d’opérer à travers de petites ouvertures. Cette technique est la plus utilisée, laissant une toute petite cicatrice à peine visible. Elle facilite aussi la récupération, le patient peut généralement rentrer le jour même ou le lendemain de l’opération.
L’arthrose du genou, une maladie qui touche les personnes âgées
L’arthrose est une maladie dégénérative chronique qui touche les personnes âgées. Elle touche les articulations, résultant essentiellement de l’usure et de la destruction progressive du cartilage osseux.
L’arthrose atteint le cartilage qui va s’amincir, ce qui va provoquer des lésions articulaires. Différents symptômes vont s’ensuivre, comme les douleurs, les raideurs, les déformations… L’évolution de l’arthrose se fait très lentement. Les symptômes apparaissent progressivement, affectant le plus souvent de manière significative la vie quotidienne des seniors qui en souffrent. Les genoux sont parmi les articulations les plus touchées par l’arthrose.
Pourtant, il n’y a pas de traitement curatif pour l’arthrose du genou. Les traitements consistent ainsi à soulager les douleurs. Ils reposent notamment sur la prise d’antalgiques, une mise en repos des genoux, une rééducation, une aide à la perte de poids, le port d’une prothèse…
Pour éviter l’apparition de l’arthrose, il faut faire des activités physiques régulières, éviter le surpoids et avoir une alimentation saine. La kinésithérapie est aussi conseillée dès que les premiers symptômes (raideurs, inconfort…) apparaissent pour limiter la progression de la maladie.
Comment soigner une fracture de la rotule ?
La rotule est l’os situé sur la partie avant du genou. C’est une structure osseuse très importante, car c’est elle qui est exposée aux chocs. Quand une personne tombe sur les genoux, c’est la rotule qui est atteinte. Quand elle subit un choc important, elle peut se fracturer.
Si cet os subit une rupture, cela va atteindre l’intégrité de l’articulation entre la rotule et le fémur. En effet, elle est aussi formée d’une partie interne qui est l’appareil extenseur du genou. Un choc grave peut ainsi affecter l’intégrité fonctionnelle du genou.
Même si une opération peut être nécessaire dans certains cas, le traitement d’une fracture de la rotule est souvent non chirurgical. La plupart du temps, le médecin va mettre en place un traitement orthopédique, notamment dans le cas d’une fracture simple et stable. Le patient va ainsi voir son genou immobilisé dans une attelle ou un plâtre pendant quelques semaines.
Si en revanche les fractures sont trop importantes, si elles sont instables, il faut procéder à un traitement chirurgical. Dans ce cas, le genou du patient sera ouvert pendant l’opération pour remettre en contact les fragments osseux déplacés. Ces derniers seront bien positionnés et maintenus à la bonne position avec un cerclage mécanique, des vis ou des broches. Bien sûr, c’est à partir des différents examens cliniques et des imageries médicales réalisés que le médecin décidera du traitement adapté.
Douleurs au genou : les problèmes de lésions méniscales
Les douleurs au genou peuvent aussi provenir de problèmes de lésions méniscales. Ces derniers peuvent apparaître chez les jeunes comme chez les personnes âgées. Chez les jeunes, le médecin peut suspecter des lésions méniscales en cas de fortes douleurs apparues subitement. Elles surviennent généralement pendant la réalisation d’une activité sportive ou quand la personne a fait un geste trop brusque, en sautant ou en se relevant brusquement par exemple.
Les lésions méniscales peuvent aussi atteindre les personnes âgées, notamment à cause de l’usure normale des ménisques et des cartilages. Elles sont ainsi liées à d’autres pathologies comme l’arthrose. Chez les seniors, les douleurs apparaissent durant un effort ou la réalisation de certains mouvements, quand la personne se met debout ou quand elle pivote sur elle-même par exemple. Un autre symptôme caractéristique : la personne ressent des douleurs quand elle se retourne dans son lit pendant le sommeil.
Cette pathologie est diagnostiquée par le médecin traitant ou le médecin spécialiste. Il va poser quelques questions pour vérifier les symptômes et les causes qui peuvent favoriser des lésions méniscales (pratiques sportives intenses, certains métiers qui sollicitent les genoux…). Une lésion méniscale requiert le plus souvent une mise au repos du genou par l’immobilisation. La chirurgie est aussi nécessaire dans certains cas.