Les grains de fordyce apparaissent en petites plaques sur les parties génitales, autour des lèvres et sur la face interne des joues. Elles se caractérisent par des petites papules minuscules ne dépassant pas 2 mm de couleurs blanches ou jaunâtres. Bien que les grains de fordyce sont indolores, leurs apparitions sont très inesthétiques et parfois source de gène. Vous ne savez pas quelle crème choisir pour traiter les granulations de fordyce ? Nous avons trouvé le soin qu’il vous faut.
Table des matières
Quelles sont les causes ?
Les granulations de fordyce sont des petites glandes sébacées qui ont migrés pendant la période embryonnaire. Les glandes sébacées secrètent naturellement le sébum et sont présentes à 90 % sous les follicules pileux comme les poils et les cheveux. Dans ce cas précis, la glande sébacée est dénuée de poil. Les grains de fordyce surviennent plus fréquemment pendant la puberté. Lors des changements hormonaux et les transformations physiques. Il n’y a donc pas de facteurs extrinsèques responsables de leurs présences.
Les grains de fordyce sont une affection bénigne de la peau. Ils ne représentent aucun danger pour la santé. Malgré l’apparition de petites papules sur le pénis, les grains de fordyce ne sont pas une maladie sexuellement transmissible (MST) ou une pathologie infectieuse. Leurs présences sont simplement inesthétiques.
Quel est le traitement ?
Les grains de fordyce ne partent pas spontanément. À ce jour, il existe deux traitements : le laser CO2 et l’isotrétinoïne orale. Le laser C02 permet de réaliser un traitement fractionné sans toucher les tissus sains alentours et l’isotrétinoïne orale est dérivé de la vitamine A. Elle aide à une réduction de la taille des glandes sébacées et freine la production de sébum. Ces deux éléments permettent de traiter les grains de fordyce, mais les résultats ne sont pas imminents, il faudra donc patienter pour constater les résultats.
Quelle crème contre les grains de fordyce ?
Malgré les avancées des laboratoires cosmétiques, il n’existe pas de recherches suffisantes pour pouvoir soutenir l’utilisation de soin précis. En fait, les grains de fordyce doivent être traités principalement avec des produits contenant de la vitamine A ou ses dérivés, mais aussi avec d’autres molécules comme la vitamine E. Le choix d’une crème doit toujours faire l’objet d’un avis professionnel, vous ne devez rien appliquer sur votre peau sans le conseil de votre médecin traitant ou de votre dermatologue.
Les grains de fordyce dispose du même traitement que l’acné, car il existe des similitudes entre les deux affections cutanées.
La crème Effaclar DUO (+) unifiant
Ce soin est normalement proposé pour les peaux acnéiques, mais sa composition permet également de traiter les imperfections de la peau. La crème effaclar DUO (+) unifiant contient de nombreux principes actifs pouvant intervenir sur les taches de fordyce.
L’acide salicylique est connu pour réguler la production des kératinocytes, exfolie la peau en douceur et favorise la régénération cellulaire. Il contribue à prévenir l’inflammation des grains de fordyce. Le zinc PCA détient des propriétés astringentes aidant à resserrer les pores de la peau. Ses vertus régulatrices aident à modérer la production de sébum. Ces deux éléments sont les plus importants dans la composition de cette crème.
La crème Effaclar DUO (+) permet d’apporter une couvrance légère et d’unifier la peau. En conclusion, ce soin vous permettra de corriger ou de diminuer la présence de papules. Par conséquent, elles seront moins voyantes.
Ce conseil est donné à titre indicatif. La crème ne doit pas être appliquée sans l’avis de votre médecin traitant. Certains composants dans les cosmétiques empêchent leurs utilisations sur les parties génitales. Il est donc recommandé d’obtenir un conseil auprès d’un professionnel de santé.
Si les taches vous gênent dans votre quotidien, vous pouvez utiliser une crème matifiante respectant la carnation de votre peau. Il en existe autant pour les hommes que pour les femmes.
Et si ce n’était pas des grains de fordyce ?
Les grains de fordyce peuvent se confondre avec d’autres maladies cutanées comme le lichen et les verrues génitales. Les deux pathologies se caractérisent également par des papules et apparaissent sur les zones buccales ou génitales. Il est donc plus sure de réaliser des examens médicaux.
Et vous, quelle crème utilisez-vous contre les grains de fordyce ? Merci de partager votre avis en commentaire.