De plus en plus de spécialistes dans la santé pensent que fans quelques années, la majeure partie du secteur médical va prendre place dans le cloud, qui est de plus en plus utilisé, et qui prend de plus en plus d’importance.
Depuis déjà un an, le cloud est au centre de l’attention des spécialistes et des travailleurs médicaux. En effet, de plus en plus de personnes se rendent compte de ses très nombreux avantages, notamment pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santé. En effet, cela permet d’offrir par exemple des soins beaucoup plus rapides et personnalisés aux patients, et ce même s’il se rend chez un spécialiste qui ne le connait pas. Cela permet aussi d’assurer une meilleure prise en charge du patient, en offrant de bien meilleures chances de trouver le traitement adéquat en fonction des informations se trouvant dans le cloud.
Rares sont les personnes qui hésitent encore à migrer vers le cloud, et le peu d‘arguments qu’il leur reste contre ce dernier sont en train de tomber les uns après les autres.
La gestion du budget
Le fait de faire migrer tout le système de santé dans le cloud représente un certain coup, ce qui continue de faire hésiter les professionnels de santé. Mais selon de récents sondages, plus de la moitié des personnes pensent que cela vaut le coup de mettre le budget dans un projet aussi massif.
De plus, il est possible de réduire ces coûts en se tournant vers un partenaire capable et compétent dans la gestion de données de santé. Les professionnels devraient donc se tourner vers un fournisseur expérimenté, ce qui leur permettra une mise en place beaucoup plus rapide, et beaucoup moins chère. En plus, cela leur garantit aussi d’avoir accès à des outils entièrement adaptés à l’exercice des métiers de santé.
De plus en plus de fournisseurs proposent un fonctionnement basé sur la transparence, permettant ainsi à tous les clients, et notamment à tous les professionnels de santé de mieux gérer les budgets. Ainsi, la question de la gestion de budget n’est plus un problème, car une solution a été trouvée.
Un besoin humain
Mais le fait de déménager dans le cloud signifie aussi un besoin humain, notamment de salariés capables de gérer ces flux et ces données. Pour l’instant la plupart des entreprises utilisent des services managés. Ainsi, il n’y aura pas besoin d’investir dans de nouvelles ressources humaines, car les fournisseurs seront capables de gérer les données, et de s’occuper de toutes les tâches touchant à l’informatique, laissant donc le champ libre aux professionnels de santé pour profiter du système en toute simplicité.
Un secteur complexe
La médecine est un secteur très complexe avec un très grand nombre d’enjeux, notamment en ce qui concerne la sécurité des données des patients, ainsi que la confidentialité. De plus, ce secteur doit faire face à l’émergence des nouvelles technologies.
Pour se faciliter la tâche, et donc dé-complexifier le secteur de la santé, les professionnels ont tout intérêt à migrer vers le cloud, car ce dernier leur assurera une grande sécurité en ce qui concerne les informations, une plus grande souplesse, une communication plus rapide, et ainsi de plus grandes possibilités concernant les soins des patients. Mais pour rendre la chose plus facile, il vaut mieux que les professionnels de santé se tournent, comme dit plus haut, vers des fournisseurs cloud ayant déjà de l’expérience dans le domaine de la santé. De plus, cela permettra d’éviter de rendre les milliers d’informations trop difficiles à gérer.
Ainsi, nous risquons fort de voir émerger un cloud dédié à chaque service de santé d’ici les prochaines années.