La luminothérapie est une méthode de soin utilisée depuis très longtemps par les anciennes civilisations. Elle consiste à s’exposer à une lumière artificielle blanche qu’on appelle large spectre et qui imite le soleil. Il peut aussi s’agir d’une lumière présentant des qualités proches de celle diffusée par les rayons du soleil. Son objectif est de traiter les problèmes liés aux troubles de l’horloge biologique interne, tels que la dépression saisonnière. Alors, à qui s’adresse la luminothérapie et que permet-elle de traiter ?
Table des matières
Luminothérapie : à qui s’adresse-t-elle ?
La luminothérapie est une branche de la photothérapie qui se base entièrement sur la simulation de la lumière du soleil pour procurer des bienfaits au corps. Si son succès est assez récent, il s’agit d’une thérapie dont les bénéfices ont été démontrés depuis de nombreuses années. D’ailleurs, elle a été qualifiée par les médecins comme une solution potentielle aux troubles de la santé. En outre, ses effets positifs se ressentent très rapidement.
En pratique, cette thérapie s’adresse aux personnes qui :
- présentent des signes de troubles du sommeil,
- souffrent de dépression saisonnière,
- sont touchées par un cancer de la peau, Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson.
En fonction des pathologies, ces personnes peuvent constater une amélioration de leur état de santé et de leur qualité de vie. Nous vous conseillons de consulter les guides sur Lemonn afin d’en savoir plus sur le traitement de luminothérapie et ses bienfaits.
La luminothérapie : une pratique efficace contre les troubles du sommeil
Ce soin thérapeutique par la lumière peut être utilisé dans le cadre du traitement des différents problèmes de sommeil. Il peut s’agir de l’insomnie, des difficultés d’endormissement, de l’éveil matinal précoce, etc. L’exposition se fait le matin chez ceux qui souffrent d’un retard de phase du sommeil et le soir pour les personnes qui présentent un syndrome d’avance de phase du sommeil.
Du fait d’une désynchronisation du rythme circadien, le sommeil peut être peu réparateur. Pour y remédier, nous vous recommandons la luminothérapie. Grâce à la diffusion d’une lumière à large spectre perçue par l’œil et agissant sur la production de certaines hormones, votre corps pourra facilement retrouver un rythme veille-sommeil adapté.
La luminothérapie contre la dépression
La luminothérapie est aussi un excellent remède contre la dépression saisonnière. Il faut dire que l’absence de lumière impacte directement sur la production d’hormones dans l’organisme. Par exemple, l’obscurité augmente la production de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil.
Lorsque celle-ci est produite en excès, on assiste à une démotivation et une fatigue ambiante. Avec le faible temps d’exposition à la lumière, notamment durant l’automne et l’hiver, la santé mentale peut être affectée. Une exposition à la lumière permettrait tout de même d’y remédier.
D’ailleurs, des essais réalisés auprès de personnes souffrant de dépression majeure ont démontré que cette thérapie réduit significativement les symptômes de la dépression. De même, elle améliore le bien-être général, comparée à un placebo. C’est ainsi que les auteurs ont conclu que ce soin pourrait constituer une intervention thérapeutique efficace pour lutter contre les signes dépressifs. Il peut aussi servir d’adjuvant à la thérapie pharmacologique.
La luminothérapie et les problèmes relatifs au décalage horaire
La luminothérapie pourrait également être très efficace pour changer les rythmes biologiques internes. Par conséquent, elle pourrait vous aider à réduire le décalage horaire dû aux longs voyages et améliorer votre cycle de sommeil si vous êtes un travailleur de nuit.
Les résultats de quelques études ont d’ailleurs révélé que cette thérapie a des effets positifs sur la réduction du décalage horaire du transport aérien. Il faudra tout de même d’autres études avant de statuer définitivement sur son efficacité.
La luminothérapie et les symptômes dépressifs liés au syndrome prémenstruel
Une analyse systémique publiée en 2005 a étudié 4 essais cliniques qui ont été menés en chassé-croisé. Ceux-ci consistaient à évaluer l’efficacité de la luminothérapie sur les symptômes dépressifs liés au syndrome prémenstruel. Étant donné qu’il y a eu des résultats contradictoires au niveau de ces essais, les auteurs ont conclu qu’il n’y a pas encore de preuves sur l’efficacité de cette thérapie par rapport à un tel trouble.
Quelle est la durée d’une séance de luminothérapie ?
Une séance de luminothérapie dure en moyenne 30 minutes et se pratique une fois par jour. En cas de besoins spécifiques du corps, l’exposition est estimée à 3 minutes en lumière blanche ou pour les couleurs, 3 minutes pour la couleur lumineuse principale et 30 secondes pour la couleur secondaire.
Enfin, la séance de luminothérapie peut se faire à domicile ou au cabinet d’un spécialiste. Dans tous les cas, il faut que la lampe choisie soit de qualité, avec un marquage CE.
La luminothérapie est un soin qui comporte de nombreux avantages. Elle peut d’ailleurs faire l’objet de remboursement lorsqu’elle est prescrite par un professionnel.
Sources : Luminothérapie : les bienfaits d’une séance de luminothérapie (passeportsante.net) et ses références (ci-dessous)
Martiny K, Lunde M, et al. Adjunctive bright light in non-seasonal major depression: results from clinician-rated depression scales. Acta Psychiatr Scand. 2005;112(2):117-25
Martiny K, Lunde M, et al. Adjunctive bright light in non-seasonal major depression: results from patient-reported symptom and well-being scales. Acta Psychiatr Scand. 2005;111(6):453-9.
Parry BL. Jet lag: minimizing it’s effects with critically timed bright light and melatonin administration. J Mol MicrobiolBiotechnol. 2002;4(5):463-6.
Eastman CI, Gazda CJ, et al. Advancing circadian rhythms before eastward flight: a strategy to prevent or reduce jet lag. Sleep. 2005;28(1):33-44.
Krasnik C, Montori VM, et al. The effect of bright light therapy on depression associated with premenstrual dysphoric disorder. Am J Obstet Gynecol. 2005;193(3 Pt 1):658-61.