Consommer de l’eau en bouteille a un coût, qu’il soit financier ou écologique. En France, on consomme environ 10 kilos de bouteilles en plastique par an et par personne ! C’est beaucoup trop, nous en avons désormais de plus en plus conscience à l’heure où les enjeux écologiques sont au cœur de nos préoccupations. D’autant que la plupart des bouteilles en plastique ne sont pas recyclées. Mais comment faire lorsque l’eau du robinet a mauvais goût, ou diffuse une forte odeur de chlore ? Ou encore lorsqu’on souhaite boire une eau pure, débarrassée de résidus de médicaments, de plomb et de pesticides ? Depuis quelques années, les carafes filtrantes se sont imposées sur le marché. Mais leur coût est non-négligeable, et leur efficacité contestée. En effet, un récent rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a montré que les carafes filtrantes n’étaient pas toujours efficaces, en plus d’être des nids à bactéries. Heureusement, il existe bien d’autres solutions pour purifier l’eau du robinet. En plus d’être efficaces, elles sont aussi peu onéreuses. Nous vous les présentons dans cet article.
Table des matières
Les perles de céramique pour purifier l’eau du robinet
Avez-vous déjà entendu parler des perles de céramique ? Contrairement à la plupart des outils de purification de l’eau, elles ne fonctionnent pas avec un filtre mécanique qui sépare les différents composants de l’eau : elles agissent directement sur la structure de l’eau pour la purifier.
Élimination du calcaire, du chlore, du plomb, des pesticides… grâce aux perles de céramique
Les perles céramiques sont des petites perles blanches tout droit venues du Japon, composées d’argile enrichie. En effet, d’après Orinko, les micro-organismes qu’elles renferment permettent d’éliminer le calcaire, le chlore, le plomb, les résidus de pesticide et de médicaments contenus dans l’eau du robinet.
À la première utilisation, c’est simple : on place les perles de céramique au fond d’une carafe d’eau pendant au moins une demi-heure avant de la consommer. Par la suite, il est possible de les laisser en permanence au fond de l’eau, en complétant au fur et à mesure. Il suffit alors d’attendre environ 10 minutes avant de boire l’eau.
Comment fonctionnent les perles de céramique pour purifier l’eau ?
Comment fonctionnent-elles ? Là encore, c’est simple. Elles sont en réalité composées de trois micro-organismes actifs : les négatifs, les positifs et les neutres. Les micro-organismes positifs transmettent leurs effets aux neutres, permettant à l’eau d’éliminer progressivement ses composants pathogènes. L’équilibre biologique de l’eau se rétablit ainsi, et sa qualité augmente considérablement. Plusieurs études montrent ainsi que l’utilisation de perles de céramique permet de diminuer de façon significative les traces de calcaire, de chlore, du calcaire, de nitrites, de nitrates et d’ammonium présentes dans l’eau du robinet.
Comment entretenir les perles de céramique ?
Contrairement aux filtres à charbon qui « gardent » les résidus et doivent donc être jetés au bout d’un moment, les perles de céramique ne nécessitent aucun entretien particulier, elles n’ont pas besoin d’être rechargées, et leur durée de vie est illimitée. Mais attention : si elles permettent d’améliorer grandement le goût et la qualité de l’eau du robinet, elles ne peuvent pas rendre potable une eau impropre à la consommation. On en fera donc une utilisation domestique uniquement.
Les graines de moringa
On dit que les graines de moringa auraient la propriété d’éliminer jusqu’à 99% des composants pathogènes de l’eau du robinet. Des études ont en effet montré que les éléments négatifs de l’eau sont attirés par ces graines ! Les graines de moringa contiennent en réalité des protéines qui, une fois mélangées à l’eau, se lient aux composants pathogènes et facilitent la séparation de l’eau.
Les protéines des graines de moringa ont une charge électrique positive qui leur permet de purifier l’eau du robinet. Elles possèdent, en outre, des propriétés antibactériennes.
Vendues en poudre, les graines de moringa doivent simplement être mélangées à l’eau du robinet (50 g pour un litre) pour agir. Il faut ensuite les laisser reposer pendant environ 30 minutes. Ensuite, on filtre l’eau avec un filtre en bambou ou un tissu fin.
Le charbon de Binchotan pour purifier l’eau
De plus en plus connu (on en trouve désormais dans quasiment tous les magasins bio), le charbon actif est traditionnellement utilisé au Japon pour purifier l’eau du robinet. Le Binchotan est un bâton de charbon actif produit à partir du bois de ubamegashi, un chêne japonais très dense.
Comment fonctionne le charbon Binchotan ?
Le principe est simple : le charbon attire et « piège » les éléments nocifs présents dans l’eau du robinet. Grâce à son extrême porosité, le charbon végétal retient les contaminants et les résidus de pesticides contenus dans l’eau du robinet. Il réduit aussi le chlore et minéralise l’eau en diffusant le calcium, du potassium, du fer et du magnésium contenus dans l’eau. Il équilibre également le pH de l’eau, ce qui permet de la maintenir à un niveau ni trop acide ni trop basique.
Comment l’utiliser ?
Pour l’utiliser, il suffit de plonger le bâton de charbon dans une carafe d’eau et de laisser reposer au minimum 4 heures avant consommation (8 heures étant l’idéal). L’eau est ensuite purifiée et minéralisée.
La capacité filtrante du charbon est active pendant environ 3 mois, pour un usage quotidien. On le plonge ensuite 10 minutes dans l’eau bouillante et on le fait sécher. Cela permet de le réactiver pour 3 mois supplémentaires, pour une durée de vie de 6 mois maximum.
Comment l’entretenir ?
Le bâton de charbon doit être retiré de la carafe pendant l’utilisation de celle-ci. S’il se casse, il ne perd pas ses propriétés purifiantes : on peut ainsi l’utiliser en morceaux. On recommande de faire bouillir le charbon pendant 1 minute environ, une fois par semaine, pour le purifier et optimiser ses propriétés.
Votre charbon devient gris ? Il est probablement temps de le remplacer. Biodégradable et réduit en miettes, on peut l’utiliser au jardin ou dans le potager, où il deviendra un formidable engrais et fertilisant qui permet d’apporter des nutriments et de réguler le niveau de pH.
Les osmoseurs
Ce sont des systèmes de filtration de l’eau qui fonctionnent grâce au principe de « l’osmose inversée » : cela signifie que l’eau traverse d’abord un système de micro-rétention des composants nocifs, ou filtre à sédiments, qui retient les particules telles que les toxines, les polluants ou les bactéries. L’eau passe ensuite dans un filtre à charbon actif (dit aussi filtre de capture moléculaire), qui va éliminer les matières organiques comme le chlore, qui peuvent donner un goût ou une odeur à l’eau du robinet. Enfin, l’eau se retrouve dans un système de « retrait » qui prend la forme d’une membrane très fine, laquelle agit sur la surface électromagnétique de l’eau et permet d’éliminer les bactéries, les métaux lourds, etc. Ce système de triple filtration, très efficace, permet d’obtenir une eau pure.
L’argent colloïdal
Très peu connu, l’argent colloïdal (une solution composée d’ions d’argent et de particules d’argent) est pourtant un excellent traitement pour les eaux contaminées. Il fonctionne aussi très bien sur l’eau du robinet, qui est potable, mais qui contient certains composants nocifs pour la santé. L’argent colloïdal permet de détruire les microbes, les bactéries et les champignons. Il n’a aucune odeur et ne laisse aucun goût. L’argent colloïdal est idéal si vous avez besoin de purifier de l’eau et de la stocker pendant un moment.
Pour l’utiliser, c’est simple : il suffit de verser 1 à 4 cuillères à café d’argent colloïdal dans 1 litre d’eau.
Vous l’aurez compris, il existe désormais sur le marché plusieurs solutions naturelles et écologiques pour filtrer et purifier l’eau de votre robinet. Vous pourrez ainsi profiter d’une eau pure, exempte de calcaire, plomb, chlore et autres résidus, et avec un bien meilleur goût.