Apparues au Moyen Âge, les lunettes représentent une solution pratique et efficace pour soigner les troubles de la vision. Elles ont connu au fil du temps une remarquable évolution et ont inspiré de nombreuses technologies innovantes telles que les lentilles de contact. Vous avez du mal à choisir entre les lunettes de vue et les lentilles ? Nous vous livrons des informations complètes pour vous aider à faire le choix le plus adapté à votre cas.
Table des matières
Lunettes de vue et lentilles : ce qu’il faut savoir
Les lunettes sont des accessoires de vue classiques qui permettent de corriger plusieurs sortes de défauts visuels. Elles se composent essentiellement d’une monture sur laquelle des verres correcteurs sont fixés. Les lunettes se déclinent de nos jours en une infinité de modèles, de formes et de couleurs, pour répondre à tous les besoins et à tous les goûts. Encore appelées verres de contact, les lentilles sont des accessoires qui se placent au contact de la cornée, et sont taillées sur leurs deux faces.
Vous trouverez sur des sites tels que https://www.opticlobo-promoptical.fr, des lunettes de vue et lentilles de contact adaptées à tous les troubles de la vue. Parmi ces troubles on retrouve notamment la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie, la presbytie, etc. Les lentilles de contact se déclinent en trois grandes catégories :
- les lentilles rigides ou semi-rigides,
- les lentilles jetables,
- les lentilles souples.
Elles sont destinées selon les cas à une utilisation journalière, mensuelle, bimensuelle, trimestrielle ou annuelle. Un opticien pourra vous conseiller lors de votre choix.
Avantages et inconvénients des lunettes de vue
Les lunettes de vue sont accessibles à tous, petits et grands et même aux personnes avec une faible sécrétion lacrymale. Elles sont très simples à entretenir et protègent vos yeux de diverses agressions extérieures (la climatisation, les courants d’air, la poussière, etc.). Outre ces avantages, les lunettes de vue présentent également certaines limites. Tout d’abord, elles sont peu pratiques pour certaines activités telles que la pratique d’un sport.
Vos lunettes de vue peuvent se briser ou se perdre lorsque vous les gardez, lors de la pratique de ce genre d’activités. De même, en cas de pluie ou de forte chaleur, vos lunettes de vue peuvent s’embuer et vous empêcher de voir clairement autour de vous. Compte tenu de la distance entre les yeux et les verres des lunettes, les images peuvent être déformées. Notez également que les montures des lunettes de vue créent en réalité des zones d’ombre. Cela représente un véritable obstacle pour avoir une vue parfaite avec ces accessoires.
Avantages et inconvénients des lentilles de contact
Les lentilles sont des accessoires de vue esthétiques et pratiques dans l’utilisation. En raison du fait qu’elles se fixent sur l’œil, vous pouvez réaliser toute sorte d’activités sans craindre qu’elles ne tombent. Les lentilles offrent une vision périphérique plus ample et sans zone d’ombre. Notez qu’avec les lentilles, vous n’aurez pas d’angle mort où la vision n’est pas claire. De plus, les lentilles ne s’embuent pas, car elles sont constamment humidifiées par le liquide lacrymal des yeux. Elles sont très recommandées lorsque vous exercez des professions pointilleuses, qui exigent une bonne vue comme celle du photographe ou encore du chirurgien.
Les lentilles exigent un entretien particulier à une fréquence plus grande que celle des lunettes. Ces accessoires pour la vue peuvent également entraîner des allergies ou irritations à l’œil. Celles-ci sont généralement provoquées par le produit employé pour l’entretien. Dans certains cas rares, les lentilles peuvent être responsables d’abrasions, voire d’œdème dans la cornée de l’œil. Pour recevoir les soins appropriés, ayez recours à un ophtalmologue et demandez conseil à votre opticien.
Par ailleurs, les lentilles représentent des solutions de vue généralement plus coûteuses que les lunettes. Ce coût relativement élevé s’applique non seulement à l’achat des lentilles elles-mêmes, mais aussi à l’achat des produits pour les entretenir.
Comment passer des lunettes aux lentilles ?
Au regard des nombreux avantages des lentilles, vous souhaitez les adopter en remplacement de vos lunettes de vue ? Vous devez suivre une démarche bien précise.
Obtenez une ordonnance de lentilles auprès de son ophtalmologue
Si vous envisagez désormais de mettre des lentilles à la place de vos lunettes de vue, il est impératif de faire une consultation chez l’ophtalmologue. Ce dernier, après examen de vos yeux, pourra définir dans un premier temps s’ils peuvent supporter des lentilles. Cela dépend fortement du taux de sécrétion lacrymale de vos yeux. Si ce taux est satisfaisant, le professionnel vous prescrira une ordonnance avec les caractéristiques des lentilles qu’il vous faut.
Pour vous aider à trouver les lentilles justes pour vos yeux, le professionnel peut vous accompagner durant certaines périodes d’essai de plusieurs lentilles. Il s’agira pour vous de porter pendant plusieurs heures voire une journée les lentilles, pour voir si elles vous correspondent bien.
Notez qu’il vous faut forcément une ordonnance d’ophtalmologiste pour commander des lentilles de contact auprès d’un opticien. De plus, la correction nécessaire pour des lunettes ne correspond pas à la correction requise pour des lentilles, même si elles sont destinées à la même personne. Vous ne pouvez donc pas vous servir de votre ordonnance de lunettes de vue pour commander les lentilles adaptées pour vous.
Apprenez à enlever et remettre les lentilles en toute autonomie
Pour assurer l’efficacité de l’utilisation de vos lentilles, vous devez être en mesure de les enlever et de les remettre en toute autonomie. Pour cela, assurez-vous à chaque fois de bien laver vos mains et de les sécher avant de manipuler vos lentilles. Pour placer une lentille, vérifiez que celle-ci est en bonne position, c’est-à-dire en forme de bol. Placez-la ensuite sur l’index de votre main dominante, soulevez la paupière supérieure d’un œil avec l’index de la main libre, puis baisser la paupière inférieure. Déposez la lentille de manière délicate directement sur la cornée puis relâchez doucement les paupières inférieures et supérieures.
Fermez les yeux doucement puis laissez la lentille bien adhérer à votre œil. Reprenez le même geste pour le second œil. Pour retirer une lentille, tenez vos paupières de la même façon que pour les placer. Faites glisser ensuite la lentille de la cornée vers le bas (le blanc de l’œil). Pincez la lentille entre le pouce et l’index de la main dominante, puis retirez-la délicatement.
Informez-vous des règles à suivre pour bien entretenir les lentilles
Les règles d’hygiène et de sécurité des lentilles sont incontournables pour garantir une utilisation durable et sans risque de ces accessoires. Vous devez nécessairement prendre connaissance de ces règles avant de commencer à mettre vos lentilles. Il faut essentiellement appliquer les consignes suivantes :
- limiter quotidiennement la durée du port des lentilles : la moyenne recommandée est de 12 heures,
- retirer les lentilles avant d’entrer dans la piscine,
- changer l’étui des lentilles tous les trois mois,
- consulter régulièrement un ophtalmologue,
- éviter de mettre les lentilles en cas d’inconfort, de rougeur ou de douleur.
D’autres règles peuvent s’ajouter en fonction du type de lentilles et de vos problèmes de vision. De même, si vous avez subi une chirurgie réfractive, certaines règles particulières s’appliquent. Nous vous recommandons de prendre l’avis de votre opticien pour les connaître. Les lentilles de contact et les lunettes de vue représentent deux accessoires qui permettent de corriger les troubles de la vision. Le choix entre ces deux solutions varie selon vos besoins et votre budget.