La chirurgie esthétique est une discipline qui consiste à modifier une ou plusieurs parties de son corps ou de sa silhouette. Elle permet à plus d’un d’obtenir ou de retrouver le corps de leur rêve. Si y avoir recours était auparavant un tabou, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Diverses opérations chirurgicales sont disponibles pour corriger toutes sortes d’imperfection : lifting, lipoaspiration, augmentation mammaire…
L’accessibilité des interventions et les innovations dans le secteur ont permis d’en faire un véritable business florissant. Au vu du prix qui n’est pas forcément donné, des suites opératoires pas toujours simples et des nombreux échecs qui peuvent subvenir, la destination demeure un critère ultime à prendre en compte pour réussir sa chirurgie. Et c’est la Tunisie qui semble remporter la palme en matière de destination pour réaliser une intervention esthétique efficace et sans coût prohibitif.
Table des matières
Le point sur le tourisme médical en Tunisie
La Tunisie a longtemps été une destination touristique très prisée pour les vacances en raison de ses belles plages et de ses nombreuses attractions touristiques. Mais cette dernière décennie, le tourisme médical s’est grandement développé en parallèle de ce tourisme traditionnel. Et la chirurgie esthétique est le domaine qui attire le plus grand monde.
Chaque année, le nombre de personnes qui s’y rendent pour une intervention esthétique est sans cesse grandissant. Ce succès est dû aux bons retours que font les patients qui y ont recours. Sur la toile, on peut remarquer la promotion qu’en font les influenceurs et people de tous horizons.
Même les Occidentaux, malgré leur support technique de pointe, affectionnent ce pays pour leurs transformations esthétiques. Tous s’accordent à reconnaitre ce pays comme le nouvel eldorado, la référence en matière de chirurgie esthétique. Les raisons évoquées sont principalement le coût, la qualité des interventions et la compétence des chirurgiens.
Quelles sont les principales interventions esthétiques pratiquées en Tunisie ?
De manière globale, les actes de chirurgie esthétique portent sur presque toutes les parties du corps. Chaque chirurgien plasticien ou cabinet de chirurgie esthétique tunisien pratique les principales opérations de chirurgie et de médecine esthétiques. Toutefois, ils sont souvent spécialisés dans une catégorie qu’ils maitrisent mieux.
Les principales opérations de chirurgie esthétique sont ainsi classées en plusieurs catégories :
- chirurgie des seins (augmentation mammaire, réduction mammaire…)
- chirurgie de la silhouette (plastie abdominale, lipofilling des fesses, liposculpture des cuisses, du ventre, etc.)
- chirurgie du visage (lifting du cou et du visage, blépharoplastie, rhinoplastie, otoplastie)
- chirurgie intime (hyménoplastie, pénoplastie…)
Parmi ces interventions, les plus demandées sont la chirurgie réparatrice du nez, la liposuccion ou lipoaspiration, la blépharoplastie, et en tête l’augmentation mammaire.
Gros plan sur l’augmentation mammaire en Tunisie
L’augmentation du volume des seins est ainsi l’une des chirurgies esthétiques les plus populaires en France, mais aussi dans le monde. En Tunisie aussi les chirurgiens esthétiques sont énormément sollicités dans le but d’intervenir pour une augmentation mammaire et utilisent pour ce faire des prothèses. Les indications sont pour la grande majorité esthétiques, mais pas seulement. Cette opération peut être également envisagée en cas de malformation, d’hypoplasie mammaire ou de maladie.
Les implants mammaires utilisés pour l’augmentation du volume des seins sont de deux sortes : les prothèses rondes en forme de pomme, et les prothèses anatomiques en forme de goutte d’eau. Les premiers offrent un décolleté bien prononcé tandis qu’avec les seconds, le résultat est plus naturel. Ils sont fabriqués en plusieurs matériaux notamment du gel siliconé, du sérum physiologique et de l’hydrogel (eau gélifiée).
Le choix de la taille des implants est fait de concert avec le chirurgien en fonction de vos attentes, mais aussi de votre profil (morphologie, largeur de la base de la poitrine). Le choix effectué, ils sont positionnés soit en arrière de la glande mammaire si vous avez assez de peau, soit en arrière des muscles pectoraux si vous êtes mince, et quelques fois en dual plan.
L’intervention dure en moyenne 1 h 30 et est couplée à une hospitalisation de 24 heures. Grâce à l’avancée de la technologie et la dextérité des chirurgiens, les cicatrices après une augmentation mammaire sont à peine perceptibles tellement les incisions sont fines. Les suites opératoires sont en général simples.
Les œdèmes et hématomes survenus après l’opération disparaissent au bout d’une quinzaine de jours. Les antalgiques, le pansement et le soutien-gorge de contention prescrits en postopératoire permettent une récupération rapide. Les complications sont de plus en plus rares et disparaissent souvent rapidement.
Elles sont liées à la chirurgie même ou aux implants (écoulement, perte de sensibilité, cicatrisation anormale…). Les résultats de l’opération sont visibles au bout de 6 mois maximum. Les chirurgiens plasticiens tunisiens vous suivent et vous accompagnent tout au long du processus, du début jusqu’à l’obtention des résultats définitifs.
Les avantages de la chirurgie esthétique en Tunisie
La popularité du pays pour réaliser une chirurgie esthétique s’explique par les résultats satisfaisants que l’on obtient. Les avantages à se faire opérer en Tunisie sont nombreux et pertinents.
Des soins de santé accessibles dans un cadre paradisiaque
Aujourd’hui encore, le coût des interventions pratiquées aux États-Unis et dans les pays européens tel que la France n’est pas toujours à la portée de tous. En revanche, c’est un luxe qu’on peut s’offrir dans ce pays de la méditerranée. En Tunisie, les tarifs d’une opération chirurgicale, tous types confondus (augmentation mammaire, lifting, rhinoplastie…) sont abordables.
Le coût moyen, y compris les frais de voyage, est largement inférieur à celui pratiqué dans les pays occidentaux. Plusieurs agences de voyages se sont spécialisées dans le tourisme esthétique en Tunisie et offrent des formules tout-en-un (all inclusive) qui englobent les honoraires de l’opération, les billets d’avion, le séjour à l’hôtel et une cure de détente postopératoire. Malgré ce tarif accessible, la qualité de la prise en charge n’est pas mise de côté, au contraire. Le professionnalisme et la compétence des praticiens sont au rendez-vous.
Une prise en charge de qualité
Lorsqu’on envisage une opération esthétique, la hantise est d’en sortir avec des échecs chirurgicaux ou des séquelles, or la Tunisie est à la pointe de la technologie afin de limiter les complications. La satisfaction du patient étant au cœur de la prise en charge, des équipements modernes sont utilisés et les imperfections éventuelles corrigées en cas d’échec.
Les structures médicales en charge de la chirurgie esthétique en Tunisie disposent des meilleurs chirurgiens plasticiens, qualifiés et aguerris. Chaque technique désuète et risquée est rapidement abandonnée au profit de nouvelles méthodes aux effets secondaires moindres. Les bilans préopératoires nécessaires sont toutes effectués et les contre-indications éliminées avant chaque intervention. Les soins sont administrés selon les normes professionnelles qui régissent le secteur.
Un bon suivi postopératoire
Comme dans tous les secteurs médicaux, les patients bénéficient d’un suivi durant la phase postopératoire. Un personnel de santé qualifié est aux soins du patient pour l’accompagner durant cette période. Ceci permet de suivre l’état du patient, d’anticiper les éventuelles complications, d’optimiser la récupération et la cicatrisation.
Même à distance, au retour dans votre pays d’origine, le suivi continue. Effectuer son intervention en Tunisie, c’est donc souvent bénéficier de bons services de santé sans se ruiner.
Combien coute une chirurgie esthétique en Tunisie ?
Le tarif d’une intervention esthétique va dépendre en premier lieu du type d’intervention concerné, de sa difficulté, de l’anesthésie, du suivi postopératoire, du nombre de nuitées à l’hôtel, etc. Seule une consultation préalable durant laquelle un devis détaillé vous est remis vous permettra d’avoir une idée précise du tarif global de votre opération. Vous pouvez contacter un chirurgien en ligne ou passer par une agence de voyages spécialisée dans le tourisme esthétique.
Pour vous faire une idée, une liposuccion complète d’une partie du corps vous reviendra entre 1500 et 2500 euros tous frais compris. Comptez environ 2000 euros pour une rhinoplastie ou une réduction mammaire.
Chirurgie esthétique en Tunisie : comment préparer son voyage ?
La décision de se faire opérer ne doit pas être prise à la légère. Sûre de votre choix, renseignez-vous convenablement sur le contexte de l’intervention. Les éléments principaux à identifier sont la clinique, le chirurgien esthétique qui sera en charge de l’opération, le tarif complet.
Pour vous aider, vous pouvez vous baser sur les avis des précédents patients et la renommée du chirurgien. Parce que votre santé est primordiale, n’hésitez pas à contacter plusieurs cabinets pour discuter des services offerts. Chaque fois, vous avez la possibilité de demander un devis gratuit et sans engagement.
L’étape de sélection de l’établissement et du choix du chirurgien passé, assurez-vous d’être en confiance. Le spécialiste doit vous inspirer. Prenez donc le temps de discuter avec lui de vos appréhensions et doutes afin qu’il vous rassure sur votre choix et l’utilité de l’intervention.
Quant au voyage et au séjour en Tunisie, le plus simple est de passer par une agence de voyages. Une fois encore, il suffit de parcourir le Net pour trouver celle qui vous convient et qui propose une offre adaptée à vos attentes.
Au final, la chirurgie esthétique est de plus en plus légitimée, accessible et sûre. La Tunisie représente l’une des destinations de choix pour recevoir des soins sûrs et efficaces. Une liposuccion ou une augmentation mammaire vous tente ? Pensez au nouvel eldorado de la chirurgie esthétique qu’est la Tunisie. Enfin, ce type d’intervention, qu’il soit pratiqué en Tunisie ou en France , ne sera sauf exception pas pris en charge par votre mutuelle.