Vous le savez peut-être, mais le fer est l’un des éléments essentiels dont notre corps a besoin. Chacun d’entre nous a besoin de sa dose de fer dans le sang pour que le corps et l’organisme puissent fonctionner correctement. C’est un élément dont nous avons besoin pour fabriquer notre hémoglobine, notre myoglobine (qui permet à nos muscles de faire un stock d’oxygène à l’intérieur de nos muscles), d’enzymes dont nous avons besoin pour la respiration, et pour faire la synthèse de notre ADN. Vous l’aurez donc compris, le fer est vraiment très important pour notre corps.
Pour fonctionner correctement, nous avons besoin d’avoir la juste quantité de fer dans notre corps. Nous ne devons pas en avoir trop, ou trop peu. Quand nous avons trop peu de fer, il se peut que nous soyons victimes d’anémie, qui entraine plusieurs symptômes : teint pâle, palpitations cardiaques, essoufflement à l’effort, diminution des performances intellectuelles, etc. Et si vous avez trop de fer dans le sang, alors vous augmentez votre risque de maladie cardiovasculaire. Ainsi, il faut trouver le juste équilibre.
Généralement, on conseille 9 mg/jour de fer chez les hommes, 16 mg/jour pour les femmes non ménopausées, et pour les enfants, cette quantité doit varier entre 7 et 14 mg/jour.
Mais pour avoir les bonnes quantités de fer dans votre sang, encore devez-vous savoir dans quels aliments vous pouvez en trouver. La première source de fer reste les produits carnés, c’est-à-dire la viande, les abats, et la charcuterie. Le boudin noir est l’un des aliments les mieux pourvus en fer (22 mg de fer pour 100 grammes). Ensuite, nous retrouvons les rognons d’agneau, le foie de veau, le poulet et les gésiers de canard. Vous pouvez aussi trouver du fer dans les produits de la mer. On en trouve aussi dans le chocolat noir, ce qui ne manquera pas de ravir une grande partie d’entre vous ! Et bien sûr, certaines légumineuses comme les lentilles peuvent vous apporter une certaine quantité de fer. Et malgré ce qu’a pu nous faire croire le dessin animé Popeye, les épinards ne sont pas une source première de fer.
Il est aussi bon à savoir que le fer venant de la viande et des produits carnés est plus facilement assimilable par notre corps que le fer venant des légumineuses. Pour mieux assimiler le fer d’origine végétal, il est conseillé de consommer des viandes et des végétaux riches en vitamines C.
Pour finir, voici une recette qui vous permettra de consommer une bonne quantité de fer, et qui est bonne pour la santé !
Salade de lentille, roquette et chèvre
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 6 personnes :
- 500g de lentilles à cuire,
- 3 poivrons (rouge, vert et jaune),
- 125g de champignons,
- Un fromage de chèvre frais et ferme,
- Une salade roquette,
Préparation :
Faites cuire les lentilles dans trois fois leur volume d’eau salée pendant 30 minutes, puis laissez-les de côté.
Pendant ce temps, placez les poivrons sous le gril du four, en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient bien craquelés (20 minutes). Puis les égrainer et retirer la peau. Les tailler en petits morceaux.
Dans une poêle, faites revenir les champignons ensuite ajoutez un peu d’eau, couvrez pour avoir des champignons moelleux.
Lavez la roquette et coupez le chèvre en petits cubes.
Bon appétit !