Quand il fait très chaud et que le thermomètre affiche plus de 30 degrés, alors vous devez prendre quelques précautions, surtout si vous avez un enfant en bas âge. En effet, les plus petits et les plus fragiles sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes d’un coup de chaleur. Nous avons donc dressé une liste de toutes les choses à faire pour éviter que votre nourrisson ne prenne trop chaud en cas de canicule.
Table des matières
Comment habiller votre nourrisson en cas de canicule ?
Vous prenez sûrement beaucoup de plaisir à habiller votre bébé tous les jours, mais vous devez faire attention à bien le vêtir de manière appropriée en fonction de la température. Et attention, car quand il fait chaud, rien qu’un habit complet peut donner trop chaud à votre nourrisson. Ainsi, pendant l’été, en cas de canicule, vous devez vêtir votre enfant avec des vêtements amples et légers, et notamment des vêtements en coton. Vous pouvez par exemple n’habiller votre enfant qu’avec une couche et un body. Vous pouvez aussi lui mettre une couche et une petite chemise légère. Mais éviter d’enfiler trop de couches de vêtements qui risquent de lui donner trop chaud. Attention, vous ne devez pas non plus laisser votre enfant uniquement en couche, car avant 18 mois son corps n’est pas capable de s’adapter aux différents changements de température.
Vous pouvez aussi penser à prendre sa température régulièrement pour vous assurer que tout est normal et que tout va bien. Si sa température est à 36, alors il n’est pas assez couvert, et si elle est à 38 c’est qu’il est trop couvert. Dans l’idéal, sa température doit être de 36,8 à 37.
Comment aider votre nourrisson à bien dormir en période de canicule ?
Vous devez essayer de vous assurer que sa chambre a bien une température agréable, et pour cela vous devez mettre en place plusieurs moyens pour rafraîchir la température de cette dernière. Pour cela, pensez à fermer les volets pendant les heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez aussi faire un petit courant d’air. Si votre nourrisson porte un body ou un pyjama, alors il ne devrait pas attraper froid. Mais attention, il vaut mieux éviter d’utiliser un ventilateur, surtout si ses pales n’ont pas été méticuleusement nettoyées, car il enverra de l’air, des microbes et de la poussière vers votre bébé.
Rafraîchir votre bébé avec un bain
Si vous voulez que votre nourrisson ait moins chaud dans la journée, alors vous pouvez le baigner le matin et le soir, pour l’aider à se rafraîchir. Vous pouvez utiliser de l’eau à 35 degrés pour le rafraîchir correctement. Vous pouvez le laisser entre 5 et 10 minutes dans l’eau en fonction de son âge.
Utiliser un brumisateur ?
Vous utilisez probablement un brumisateur en été quand vous avez trop chaud pour réussir à vous rafraîchir un peu. Mais attention, ce n’est pas une bonne idée chez les nourrissons de moins d’un an. Mais à partir de cet âge, vous pouvez tout à fait l’utiliser si votre enfant apprécie cela. En attendant, s’il est plus jeune, vous pouvez toujours le rafraîchir en utilisant une compresse imbibée d’eau froide sur le front et sur la nuque.
Pensez à bien hydrater votre bébé
Pendant les périodes de canicule, vous devez surtout vous assurer que votre bébé soit bien hydraté. Si vous allaitez, vous pouvez proposer le sein plus régulièrement à votre bébé, qui aura sûrement soif plus souvent en période de forte chaleur. Vous devez donc vous-même boire suffisamment d’eau pour produire suffisamment de lait. Vous pouvez aussi apporter un complément d’eau minérale à votre bébé (type Volvic ou évian) ou des solutés de réhydratation.
Pour vous assurer que votre nourrisson est suffisamment hydraté, vous devez vérifier sa couche. Si elle est humide, et s’il a des urines claires et abondantes, alors tout va bien. En revanche, si sa couche reste sèche, et s’il a des urines foncées, alors c’est qu’il est déshydraté. Dans ce cas, vous devez le rafraîchir et l’hydrater très rapidement avec du lait, de l’eau, ou un soluté de réhydratation.
Ne laissez jamais votre bébé seul dans une voiture
Tous les étés, des nourrissons décèdent après avoir été laissés seuls dans une voiture en plein soleil. Quand le soleil tape, la température à l’intérieur d’un véhicule peut très vite monter et dépasser les 40 degrés. Vous ne devez donc jamais laisser un enfant seul dans une voiture, même si c’est pour seulement quelques minutes. Les coups de chaud chez les nourrissons arrivent très très vite. Si vous remarquez que votre enfant est somnolent, qu’il est apathique, que son état semble altéré, et que parfois même il commence à convulser, vous devez immédiatement appeler le Samu. Et en attendant que les secours arrivent, vous devez déshabiller votre nourrisson, lui faire boire de l’eau et le rafraîchir avec un linge humide.
Vous devez éviter la plage pendant les heures les plus chaudes
Si vous avez envie d’aller à la plage ou de sortir avec votre nourrisson, vous devez éviter les heures les plus chaudes de la journée. Ainsi, il vaut mieux sortir avant 10 heures le matin, et après 17 heures le soir. De plus, il vaut mieux se rendre à l’ombre d’un arbre dans un parc ou jardin plutôt que sur le sable brûlant d’une plage. Et quand vous sortez, vous devez vous assurer de bien protéger votre bébé contre le soleil. Mettez-lui aussi un chapeau et des lunettes de soleil. Enduisez-le de crème solaire, et placez une ombrelle sur la poussette.
Si vous respectez toutes ces consignes, alors votre bébé devrait passer un bon été, et ne devrait pas souffrir de la chaleur.