Une femme fumeuse sur trois entame une grossesse en dépit du tabac. Cependant, les effets néfastes du tabagisme chez les femmes enceintes ne sont pas inconnus : réduction de la fertilité, grossesse extra-utérine, fausse couche… L’idéal est d’arrêter de fumer avant de tomber enceinte ou au début de la grossesse. Si vous attendez un enfant et que vous souhaitez arrêter le tabac, alors cet article vous sera utile.
Table des matières
Les dangers du tabagisme pendant la grossesse
Le tabagisme peut entrainer de nombreuses complications durant la grossesse. Ces dernières sont particulièrement liées aux effets irritants, cancérigènes et mutagènes des substances toxiques que contient la cigarette. Le monoxyde de carbone produit par la combustion pénètre dans le corps, se fixe à la place de l’oxygène et entrainer un manque chronique d’oxygène chez le fœtus.
Fumer augmente les risques de faire une fausse couche et de grossesse extra-utérine au premier trimestre. Il provoque également une malposition et un décollement précoce du placenta, une rupture des membranes et un accouchement prématuré.
Le tabagisme est donc extrêmement dangereux pour les fœtus. Les bébés dont la mère fume ont un poids de naissance inférieur à celui des enfants ayant une mère non-fumeuse. L’insuffisance pondérale à la naissance est un risque considérable pour les nouveau-nés. Toutefois, les femmes qui arrêtent de fumer avant ou au début de la grossesse ont la possibilité de réduire les risques.
Les différentes méthodes pour arrêter de fumer : laquelle est faite pour vous ?
Il existe différentes méthodes qui peuvent vous aider à arrêter le tabac pour votre bien et celui de votre bébé.
L’hypnose
L’hypnose est une solution de plus en plus plébiscitée par les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Selon switchgood.com, l’objectif est de changer votre perception du tabac et de vous aider à vous en départir sur le plan physique et psychologique. Bien que l’efficacité de cette méthode n’ait pas été scientifiquement prouvée, elle a facilité le sevrage tabagique à bon nombre de fumeurs.
Les consultations en tabacologie
La consultation en tabacologie est aussi une solution envisageable pendant la grossesse, pour arrêter de fumer le spécialiste va définir votre profil tabagique ainsi que votre niveau de dépendance afin d’élaborer des techniques de sevrage appropriées. Il vous prescrit ainsi le traitement approprié ainsi que des consultations de suivi régulières pour vous accompagner.
Les substituts nicotiniques
Les substituts nicotiniques augmentent de 50 à 70 % les chances d’arrêter le tabac. En réalité, ils comblent partiellement le manque de nicotine durant le sevrage. La nicotine inhalée avec la fumée passait rapidement dans le sang et le cerveau au point d’entrainer une dépendance physique. Par conséquent, un sentiment de manque survient lorsque vous arrêtez de fumer. Les substituts réduisent les symptômes de sevrage et le risque de rechute.
La thérapie comportementale et cognitive
La thérapie comportementale et cognitive (TCC) aide les gens à modifier leur comportement et leurs schémas de pensée. Une étude a montré que des séances individuelles augmentaient d’environ 50 % la probabilité de réussir à arrêter le tabac. Concrètement, la thérapie cognitive et comportementale vous apprendra des stratégies pour combattre l’envie de fumer.
Le sport
Le sport présente divers avantages pour les femmes enceintes. Il réduit le risque de rechute, de prise de poids et prépare le corps à l’accouchement. Nous vous conseillons donc de demander à votre médecin des suggestions d’activités adaptées. Si vous arrêtez de fumer, il ne faut pas reprendre après la naissance de votre enfant. Même si vous pensez avoir abandonné le tabac, le choc de l’accouchement peut vous faire rechuter. D’ailleurs, beaucoup de femmes continuent à fumer après l’accouchement.
L’importance d’avoir du soutien autour de vous
Vous aurez besoin de soutien pour arrêter de fumer pendant la grossesse. N’hésitez donc pas à demander de l’aide à votre entourage : conjoint, parents, amis, etc. Faites-vous aussi aider par un spécialiste de la santé pour augmenter vos chances. Dans la plupart des cas, la volonté à elle seule ne suffit pas pour arrêter le tabac, d’où l’importance de bénéficier de soutien.
Votre médecin généraliste pourra vous orienter, selon votre situation, vers un tabacologue, un spécialiste des addictions ou un psychologue. Il peut également vous guider vers les centres spécialisés dans le sevrage tabagique. Enfin, l’accompagnement peut consister en des entretiens et des consultations de soutien plus ou moins régulières.
Grossesse : quand arrêter de fumer ?
Le sevrage tabagique n’est pas facile, c’est pourquoi vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour y parvenir.
La première étape consiste à apprendre à connaître son corps. Il est en effet plus ou moins facile d’arrêter de fumer selon la période de votre cycle menstruel. De nombreuses recherches ont démontré qu’il existe des différences selon la phase lutéale et la phase folliculaire, c’est-à-dire avant et après l’ovulation.
Lors de la phase lutéale (du 14 au 28e jour des règles), vous aurez plus de mal à arrêter de fumer. L’imprégnation hormonale semble accroitre les sensations de manque. Par ailleurs, le syndrome de dépression prémenstruelle semble culminer durant cette période. Durant la phase folliculaire, soit du 1áʳ au 14á jour des règles, on assiste à la baisse de l’envie de fumer. En conséquence, il est plus facile de surmonter vos envies. Nous vous recommandons alors d’arrêter de fumer à la première phase du cycle, durant les premiers jours des règles.
Vous avez à présent une idée des mesures à prendre pour arrêter de fumer pendant la grossesse. Faites-vous accompagner par des professionnels pour augmenter vos chances de réussite.