L’échographie vient de le confirmer. Vous allez accueillir des jumeaux! Bonne ou mauvaise nouvelle ? C’est à vous de décider ! Pour beaucoup, lorsqu’une maman de jumeaux est connue, c’est un évènement festif. Poussettes pour bébés, biberons, choix des noms… Qu’ils soient vrais ou faux, le fait d’attendre des jumeaux multiplie les possibilités de passer de bons moments. On prendra alors soin de la femme enceinte pour qu’elle devienne une future maman exceptionnelle.
Pour d’autres, tomber enceinte de jumeaux représente une véritable difficulté. Pourquoi ? Les raisons sont multiples. Prise de poids, nausées, arrêt de travail… Les premiers mois seront probablement difficiles. Et, les chances d’avoir une semaine de grossesse paisible deviennent très minces. Lorsqu’on attend des jumeaux, il est donc primordial de se préparer. Si vous voulez profiter de la compagnie de vos bouts de chou, vous devez bien comprendre ce qu’impliquent une grossesse gémellaire et son déroulement.
Table des matières
La grossesse gémellaire : qu’est-ce que c’est ?
Grossesse unique, grossesse triple, grossesse avec deux fœtus, grossesse multiple… Dans le monde, il existe plusieurs types de grossesses. Qu’il s’agisse de plusieurs bébés ou non, il est bien de comprendre ce qui vous arrivera dans les prochains mois de grossesse. Et, les grossesses gémellaires représentent un cas non négligeable.
En effet, on dit d’une grossesse qu’elle est « gémellaire » lorsqu’il y a la présence de deux fœtus dans la cavité utérine. En obstétrique, ce terme ne peut s’appliquer que si l’utérus contient plus d’un fœtus. Aujourd’hui, sa fréquence de croissance augmente dans tous les pays développés, car l’âge moyen de maternité ne cesse d’augmenter. Quoi qu’il en soit, une grossesse gémellaire présente toujours des caractéristiques différentes.
La naissance jumeaux envisagée
Il est vrai que les cas de jumeaux et jumelles sont rares. Cependant, il faut savoir que la grossesse gemellaire peut donner naissance à :
- Des jumeaux monozygotes
Ce sont des « unitévillins ». On les connaît aussi sous l’appellation de « vrais jumeaux » ou « jumeaux identiques ».
- Des jumeaux dizygotes
Ils sont connus sous le nom de « bivitellins ». Mais, on les appelle également les « faux jumeaux » ou « jumeaux fraternels ».
Par ailleurs, les femmes enceintes doivent garder à l’esprit que leurs grossesses peuvent être monochoriales. Autrement dit, on ne distinguera qu’un seul placenta en compagnie d’une seule poche (appelée poche amniotique) ou de deux poches des eaux. On peut avoir aussi une grossesse bichoriale. Dans ce cas, on a affaire à deux placentas.
Les causes de la grossesse gémellaire
Il faut noter qu’un traitement médicalement assisté peut augmenter la possibilité d’avoir cette grossesse. Dans certains cas, votre première grossesse sera celle des jumeaux. Alors, il est essentiel de réaliser une analyse obstétricale de sa grossesse. Celle-ci vous permet de mieux comprendre la grossesse gémellaire.
Toutefois, notez que les grossesses gémellaires sont plus à risques que les autres grossesses. Parfois, elles nécessitent l’intervention de médecins spécialistes. Il peut s’agir : d’un échographiste (avec son analyse échographique), un gynécologue, une sage-femme ou un transfuseur. En procédant de la sorte, les femmes ayant une grossesse évitent de multiples risques comme : les complications éventuelles, un accouchement prématuré, une hypertension artérielle ou le syndrome du jumeau perdu.
En outre, il faut se rappeler quelque chose. Une grossesse de jumeaux ne peut être sûre à 100 % que si elle est confirmée par le médecin spécialiste. Pourtant, il y a des signes qui pourraient vous aider à bien comprendre le phénomène.
Les symptômes d’une grossesse gémellaire
Le professionnel de santé vous aide dans votre grossesse. Il peut faire des échographies pendant la période de la grossesse. Cela vous permet de mieux connaître les symptômes auxquels vous vous exposerez.
Premier trimestre de grossesse
Le premier trimestre de grossesse laisse place à différents évènements. En voici quelques-uns.
- Pendant 1 à 4 semaines
Les futures mamans peuvent être confrontées à différents problèmes.
Les ovules en sont la cause. Après la fécondation, un ovule peut s’accrocher à la paroi intra-utérine. Cela provoque alors des pertes de sang (qui survient généralement entre le 6ème et le 10ème jour). En conséquence, une prise de sang deviendra nécessaire.
- Des douleurs au sein
Pendant une grossesse, les hormones peuvent subir des bouleversements. Dans ces conditions, les seins deviennent plus sensibles. Lorsqu’on attend plusieurs bébés, les douleurs sont un peu plus intenses. Souvent, il est préférable de mettre en place une césarienne programmée pour limiter les dommages.
- Le développement des embryons
Bien que vous soyez confrontée à ces problèmes, vous pouvez vous réjouir. Pourquoi ? Au cours de cette première période, le nombre d’embryons peut augmenter. En effet, les œufs doivent être multipliés pour former des cellules. Chaque œuf (composé de cellules) viendra s’accrocher à la paroi utérine pendant un certain temps. Finalement, c’est la formation du placenta qui débute. L’embryon pourra recevoir nourriture et oxygène.
- Pendant 5 à 8 semaines
On distingue :
- Une vessie hyperactive
C’est le besoin fréquent d’uriner. Au cours de la grossesse, la quantité de sang augmente considérablement. Pour les futurs parents, cela signifie que la maman devra aller aux toilettes plusieurs fois par jour.
- La fatigue et les nausées
L’augmentation de certaines hormones (comme la progestérone) vous pousse à la fatigue. Souvent, vous n’aurez plus envie de ne rien faire, et vous pouvez souffrir d’aménorrhée. Lorsqu’il s’agit d’une grossesse gémellaire, ces symptômes peuvent s’aggraver.
- Le développement des organismes de vos bébés
Lorsque vous êtes enceinte de jumeaux, il peut arriver qu’un premier bébé se développe rapidement. Mais, rassurez-vous ! Ce cas est très rare. Au contraire, les deux nourrissons développent leurs membres, tels que : la moelle épinière, le cerveau, les jambes, le cou, etc.
- Pendant 9 à 13 semaines
Tomber enceinte de jumeaux n’est pas une chose facile. Pendant ces semaines, les difficultés augmenteront de niveau. Ainsi, on a :
- Le gonflement des seins
Avoir des seins qui gonflent n’est pas mauvais. Puisque vos seins s’apprêtent à allaiter deux enfants nés, il faudra se préparer pour investir en soutien-gorge.
- Quelques pertes vaginales
Elles peuvent être translucides, inodores ou inodores. C’est la quantité de sang qui en est à l’origine. La meilleure solution ? Il faut contacter un gynéco pour vous aider à régler le problème.
- Le développement continu des corps des bébés
Puisqu’ils sont deux, vous remarquerez l’apparition de leurs doigts, le début des dents ou la production de leurs urines. En fin de grossesse, cela sera plus visible.
Deuxième trimestre de grossesse
Pendant cette période, le ventre des femmes devient plus rond. Cela permet de favoriser la naissance des enfants. Les chances d’obtenir des bébés en bonne santé sont plus élevées. Ainsi, on remarque plusieurs éléments au cours des semaines de cette période.
- Pendant 14 à 17 semaines
On note :
- La prise de poids chez la femme enceinte
Pour une femme qui attend des jumeaux, la prise la plus recommandée est fixée entre 15 et 16 kilos. En revanche, si votre poids excède cette fourchette, demandez conseil auprès d’un spécialiste de santé dans les maternités. Pendant un examen prénatal, il vous proposera de multiples issues pour vous en sortir.
- Les douleurs au bas du dos
Lorsqu’on approche de l’accouchement, un couple de jumeaux doit s’y attendre. Ces douleurs prouvent que les bébés sont prêts. Cependant, il ne faut pas négliger le fait que cela peut s’aggraver. Alors, il est plus conseillé de consulter un spécialiste.
- Des signes d’activités de vos enfants
À cette période, les sexes de vos enfants se forment. Sont-ils des garçons ou des filles ? Vous le saurez très bientôt. Quoi qu’il en soit, vous voyez qu’ils commencent à montrer leur réactivité. Vous pourrez profiter de ces moments pour leur chanter des berceuses.
- Pendant 18 à 27 semaines
On peut observer :
- Des troubles de sommeil et des démangeaisons
Avez-vous du mal à dormir ? C’est bien normal. Étant donné que la grossesse arrive à terme, vous ressentirez ces douleurs. Quant aux démangeaisons, vous pouvez continuer à boire ou consulter un médecin.
- La montée de tension
Le déclenchement de l’hypertension est fortement présent pour une femme enceinte. Si vous constatez ce symptôme, contactez rapidement un médecin.
- Les premiers mouvements des jumeaux
C’est maintenant que vos berceuses pourront être entendues. Pendant cette période, les enfants répondent bien au son. Ils seront également en mesure de bouger les mains pour attraper le cordon ombilical.
Troisième trimestre de grossesse
Il est vrai que les douleurs vont s’intensifier, mais vous êtes déjà à la ligne d’arrivée. Voici donc les derniers symptômes.
- Pendant 28 à 36 semaines
On remarque :
- Les œdèmes et contractions
Vos jambes vont souffrir. Parfois, vous aurez des crampes et ne serez pas en mesure de marcher. Si cela s’intensifie, demandez conseil auprès d’un spécialiste.
- Le développement des organes vitaux pour les bébés
Vos bébés pourront sortir dans quelques semaines. Pour que cet évènement soit festif, leurs organes vitaux vont se former. Cœur, poumons, cerveau… Ils seront bien en forme.
- Pendant 37 à 40 semaines
Ce sont les dernières semaines. Bien entendu, vous aurez du mal à vous déplacer correctement. Et, vos ronflements seront plus intenses. Mais, il n’y a pas de mal à cela. Votre grossesse gémellaire est venue à terme, car les enfants se positionneront la tête en bas pour passer par la voie basse.
Préparez-vous pour le jour de l’accouchement !
Accouchement par voie basse ou par césarienne ? Si vous êtes enceinte de jumeaux, vous vous posez sûrement cette question. Mais, soyez rassurée ! Le professionnel de santé saura utiliser la meilleure méthode pour vous satisfaire.
Et, n’hésitez pas à demander conseil auprès des autres mamans de votre entourage pour pouvoir passer cette étape. De cette façon, vous serez fin prête et n’aurez plus qu’à accoucher dans les meilleures conditions.
Quel bonheur ce sera de voir vos bébés sortir en toute sécurité ! Peu importe le choix qui sera fait, vous deviendrez maman !