En phase d’accouchement, la pratique d’une anesthésie locale est proposée pour intervenir sur la prise en charge de la douleur. En France, 79,3 % des femmes ayant un début de travail spontané ou déclenché ont recours à une analgésie péridurale ou une rachianalgésie selon l’HAS. La confusion est grande entre ces deux méthodes. Alors comment les différencier ? Voici la réponse.
L’anesthésie locale est un moment redouté par les femmes en phase de devenir maman. Principalement à cause de la peur d’avoir mal pendant la réalisation de cet acte médical. Mais rassurez-vous, bien que les tailles des aiguilles peuvent faire fuir, les différentes pratiques d’anesthésie en salle de travail ne sont pas douloureuses. Tout est mis en place pour vous assurer un maximum de confort.
Dans le cadre de votre grossesse, vous allez devoir participer à de nombreux examens que ce soit pour la réalisation de bilans sanguins ou dans le cadre de rendez-vous chez le gynécologue, l’échographe ou la sage-femme. Au 8e mois, vous devez obligatoirement consulter un anesthésiste. La consultation est prise en charge par la sécurité sociale.
Rien ne vous oblige à vouloir la pose d’une analgésie, vous pouvez très bien faire le choix d’accoucher sans péridurale ou rachianesthésie. La consultation avec l’anesthésiste est pratiquée en prévention ce qui permet d’avoir toutes les informations médicales dans le cas d’un incident ou de complications.
La péridurale et la rachianesthésie font partie des anesthésies locorégionales et ont un objectif similaire : soulager la douleur des contractions. Les deux techniques se réalisent en position assise ou en position couchée sur le côté. Mais qu’elle est réellement la différence entre ces deux pratiques ?
Table des matières
La péridurale
La péridurale est une pratique obstétricale qui consiste à administrer une dose d’anesthésiant pour réduire les douleurs des contractions tout en maintenant les sensations de travail pour vous aider à pousser correctement pendant l’accouchement. La douleur est principalement induite par la pression qu’exerce le fœtus sur l’utérus et par la dilatation du col.
La péridurale se réalise généralement lors d’un déclenchement ou lorsque les contractions sont présentes en continue, mais ne sont pas assez intenses ou rapprochées. Elle est notamment utilisée si vous avez besoin de point de suture suite à une déchirure ou une épisiotomie ou si votre accouchement nécessite une assistance par l’utilisation d’instruments pour aider à l’expulsion du fœtus.
Les principaux outils d’assistance à la naissance sont les forceps, les spatules et les ventouses. Ils sont utilisés dans le cas où vous avez des difficultés à pousser ou si vous êtes trop fatigués physiquement.
La péridurale est posée à la demande. Vous pouvez très bien en bénéficier lorsque le col est dilaté à 2 ou bien plus tard à 6. Cependant, la péridurale ne peut plus être réalisée si votre col est déjà à 8 ou que votre bébé est déjà en train de se présenter.
La technique consiste à insérer une aiguille de Tuohy dans l’espace péridural de la colonne vertébrale qui se trouve entre la dure mère, qui protège la moelle épinière, et le ligament jaune qui se situe au niveau de la face avant des apophyses épineuses. Ensuite, le produit anesthésiant est d’administré via la pose d’un cathéter. Ce qui différencie la technique de la péridurale et de la rachianesthésie est que dans le cadre d’une rachianesthésie, le médicament est injecté dans le liquide céphalorachidien. Pour cela, on utilise une aiguille de Whitacre permettant d’écarter les fibres de la dure mère, de limiter la perte de liquide et de réduire le risque de céphalées après l’injection.
La rachianesthésie
La rachianesthésie associe une ponction lombaire et une anesthésie locale. Cette technique reste tout de même très pratiquée principalement dans le cas d’une césarienne d’urgence ou programmée. La rachianesthésie insensibilise la partie basse du tronc et les membres inférieurs. Elle est beaucoup plus efficace au niveau des sensations de la douleur. Là, où la péridurale laisse la sensation de pression du fœtus sur le col, la rachianesthésie éteint toutes réceptions nerveuses au niveau de bassin et des jambes.
Il n’y a pas de pose de cathéter dans cette intervention, l’administration de la dose d’anesthésiant est unique. Tandis qu’avec la péridurale, il est possible d’avoir une délivrance de produit en continu sous perfusion ou de s’autogérer grâce à une pompe. Cette méthode est appelée la PCEA (Patient controlled epidural analgesia).
La différence s’inscrit principalement dans la durée d’effet. La rachianesthésie dure au grand maximum 2 h 30 contre 6 h à 8 h pour la péridurale. L’effet de la rachianesthésie peut durer un peu plus de temps si on injecte des dérivés morphiniques mais elle n’excédera jamais 2 h 30. À savoir qu’une césarienne dure environ 1 heure.
Il y a t-il une différence avant de ressentir les premiers effets ?
La pose de la péridurale requiert un peu plus de temps notamment à cause de la pose du cathéter. Le temps d’attente, avant de ressentir les premiers effets varie entre 15 à 20 minutes. Les douleurs sont toujours présentes au début et se dissipent peu à peu. Quant à la rachianesthésie, l’effet peut être immédiat ou ne nécessité que quelques minutes (5 à 10 minutes).
Quelles sont les contre-indications d’une anesthésie locorégionale ?
Dans certains cas, la péridurale et la rachianesthésie ne sont pas possibles. Les troubles de la coagulation, les troubles cardiaques, les anomalies de la colonne vertébrale, les allergies aux anesthésiants locales ou une infection cutanée sont des contre-indications à la pratique d’une anesthésie locorégionale.
Quels sont les effets indésirables ?
La péridurale et la rachianesthésie sont réalisées bien souvent avec succès, mais il existe des risques potentiels pour la santé. L’anesthésie peut être insuffisante ou sans effet, provoquer un hématome au niveau des lombaires ou une infection dans les tissus cutanés si le matériel n’est pas stérile. Dans des cas plus rares, l’anesthésie locorégionale peut provoquer des lésions neurologiques.
Est-ce que c’est douloureux ?
Même si la taille de l’aiguille peut paraître impressionnante dans ces deux techniques, la douleur est semblable à une prise de sang ou à un vaccin et toutes les dispositions sont prises pour réduire toute sensation de douleur.
Le choix d’une péridurale ou d’une rachianesthésie se fera avec votre anesthésiste en fonction de votre dossier médical et votre mode d’accouchement.