La péridurale est un moment très redoutée pour les futures mamans en phase d’accouchement. Entre stress, appréhension de la douleur et non-dits, cet acte médical fait l’objet de nombreuses idées reçues. L’analgésie péridurale est une anesthésie obstétricale permettant de soulager les douleurs liées à l’accouchement. Malgré la longueur de l’aiguille, cette pratique n’est pas douloureuse.
Table des matières
Qu’est-ce que c’est ?
La péridurale obstétricale consiste à injecter un produit anesthésiant pour endormir le nerf sensitif et anéantir les sensations de douleurs ressenties par les contractions de grossesse. L’injection d’anesthésiant se réalise dans la colonne vertébrale plus précisément à proximité de la moelle épinière dans la zone péridurale. L’anesthésiste introduit une aiguille qui permet de frayer un passage pour insérer le tuyau du cathéter et de diffuser le produit analgésique en continu. La péridurale est conseillée pour les accouchements par voie basse. L’anesthésie pour une césarienne relève d’une méthode différente.
Quand la péridurale est-elle administrée ?
Votre arrivée, vous êtes installés dans une salle de travail préalablement vêtue d’une blouse d’hôpital. La sage-femme vient contrôler le col environ toutes les heures. La pose de la péridurale est réalisée lorsque la dilatation du col de l’utérus atteint 3 centimètres, mais peut être administrée bien plus tard jusqu’à 8 centimètres d’ouverture.
Cette pratique médicale est faite en fonction de vos désirs. C’est-à-dire qu’elle ne vous est pas imposée et que c’est vous qui décidez à quel moment vous souhaitez l’obtenir ? La pose de la péridurale dépend aussi de votre capacité à soutenir la douleur des contractions. Il est important de savoir que si l’anesthésie locorégionale est posait trop tôt, les molécules risque de ne plus faire effet au moment de votre accouchement.
Concernant une pose au-delà de 8 centimètres d’ouverture du col, la péridurale n’est plus nécessaire, car votre corps n’aura pas le temps de traiter l’information et l’anesthésiant fera effet qu’après la naissance de votre enfant. Elle vous sera donc inutile.
Quelle est la taille de l’aiguille ?
L’aiguille utilisée pour la péridurale s’appelle une aiguille de Tuohy. Sa caractéristique comprend une longueur de 80 mm ce qui équivaut à une distance de 8 centimètres et comporte un marquage centimétrique afin d’identifier minutieusement la longueur introduite dans les couches épidermiques.
Le diamètre de l’aiguille est de 18 Gauge. Le gauge est une unité de mesure en médecine permettant d’identifier le diamètre externe d’un cathéter, d’un microperfuseur ou d’une aiguille. Le diamètre 18 gauge équivaut entre 1,20 mm et 1,30 mm (1.024 pour être plus précis). Le diamètre doit être suffisamment large pour pouvoir accueillir le tuyau du cathéter.
Celui-ci mesure environ 90 cm. Toute la longueur n’est pas introduite dans la zone péridurale de l’espace rachidien. Le tuyau est installé en deux phases : une partie est insérée en interne pour pouvoir diffuser l’anesthésiant dans l’organisme et l’autre partie est reliée à un filtre antibactérien déposé à la surface de votre peau sur votre thorax.
La capacité de soutenance du liquide anesthésiant dans le tuyau du cathéter varie entre 7 ml et 10 ml. L’aiguille de Tuohy est aussi composée d’une embase permettant à l’anesthésiste de visualiser immédiatement un reflux accidentel de liquide rachidien ou de sang. L’aiguille de la péridurale à une circonférence et une longueur plus grande que celle utilisée pour les analyses, les prélèvements sanguins ou la pose d’une perfusion.
Elle est conçue de façon précise et fiable et les risques de cassure de la tige sont rares voir quasiment inexistant. L’aiguille de la péridurale est stérile et à injection unique. La longueur de la tige peut aussi atteindre jusqu’à 110 mm soit 11 centimètres. Ce gabarit est utilisé pour les personnes obèses, car la matière graisseuse fait obstacle pour atteindre la zone péridurale.
Comment se passe la pose d’une péridurale ?
Tout d’abord, le rendez-vous avec l’anesthésiste :
Tout au long de votre grossesse, vous allez subir de nombreux examens pour vérifier l’état de votre santé et celui de votre bébé. Et si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, une prise de sang devra être réalisée tous les mois.
Autant vous dire que vous n’allez plus avoir peur des aiguilles. Environ au 8ème mois de grossesse, vous allez prendre rendez-vous avec votre anesthésiste. La consultation est obligatoire même si vous ne voulez pas de péridurale. Ce rendez-vous est imposé, car lorsque vous êtes en salle de travail, vous pouvez à tout moment changer d’avis.
L’autre raison est que l’accouchement ne se passe pas toujours comme on le souhaite et que vous pourriez avoir besoin d’une anesthésie locorégionale ou générale dans le cas d’une césarienne de dernières minutes ou si le col ne veut pas s’ouvrir.
Lors du rendez-vous, l’anesthésiste va parcourir tous vos bilans sanguins, votre dossier médical et vous poser de nombreuses questions sur vos antécédents médicaux (allergie, pathologie, opération…) afin d’y déceler possiblement une contre-indication. La consultation se termine par un examen du dos afin d’identifier une malformation dorsale comme une scoliose ou des problèmes cutanés.
Puis la pose de la péridurale :
Lorsque vous êtes en salle de travail, la péridurale est posée sur demande. L’anesthésiste se présente à vous et prépare un champ stérile où il y dépose le kit de péridurale. Cette injonction médicale est régulièrement pratiquée en position assise.
L’anesthésiste va alors commencer par désinfecter la zone d’intervention avec une compresse et un antiseptique et vous faire une anesthésie locale contenant un opiacé liposoluble. Ensuite, l’anesthésiste va vous demander de faire le dos rond, de rentrer la tête et les épaules et de ne surtout pas bouger pour pouvoir introduire l’aiguille et le cathéter entre la 3ème et 4ème vertèbre. Une fois installée, la péridurale agira jusqu’à votre accouchement.
Est-ce que la péridurale fait mal ?
La péridurale ne fait pas mal. La douleur ressentie est comparable à celle d’une prise de sang. Au moment de l’écoulement du liquide, vous allez peut-être ressentir une vague de froid dans le bas du dos. Pendant la pose de la péridurale, il est recommandé d’éviter de bouger ou de faire des mouvements brusques et dev respecter scrupuleusement les consignes de l’anesthésiste.
Pour plus d’informations, je vous conseille de lire notre article : « Accouchement : avec ou sans péridurale ? ».