En ce moment de crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de COVID-19, la vaccination est un sujet qui se trouve au centre de toutes les discussions. Vaccination qui est d’ailleurs devenue obligatoire pour tous les bébés depuis le 1er janvier 2018. Penchons-nous un peu sur ce fait.
Il y a pour chaque nourrisson 11 vaccins qui sont obligatoires, et qui ne peuvent donc pas être manqués. Mais en plus de ces 11 vaccins, certains vont bientôt entrer dans le calendrier des vaccins, comme celui pour le papillomavirus prévu aussi pour les garçons à partir de 2021. Mais parmi tous ces vaccins, les jeunes parents peuvent se sentir perdus, et ne plus savoir pour quand est prévu tel vaccin ou tel rappel.
C’est donc pour résoudre ce problème que l’application Biloba a été créée. Cette dernière permet de faire un suivi de tous les vaccins de l’enfant pour savoir quand ces derniers doivent être faits, et quand les rappels doivent être faits. Cette application est très utilisée, et aide de nombreux parents à ne pas se perdre dans les dates, et donc à garder à jour tous les vaccins de leurs enfants.
Les concepteurs de l’application ont eu envie de pouvoir aider tous les parents à prendre soin de la santé de leurs enfants, tout en allégeant un peu leurs charges et leur travail. Ils ont voulu permettre à tous les parents de savoir facilement quand faire les vaccins de leurs enfants, car la vaccination est un enjeu touchant à la santé publique. Et le pari est tenu, car l’application est vraiment très simple à utiliser. En effet, il suffit d’entrer le nom et la date de naissance de l’enfant, ainsi que la date des vaccins qui ont déjà été faits. Ensuite, l’application fait le reste. Elle prend en compte le calendrier vaccinal mis en place dans le pays, pour générer les futures dates de vaccin. De plus, quand il y a une évolution dans le calendrier, il n’y a pas besoin de mettre à jour l’application, car elle prend automatiquement en compte tous les changements. Vous pouvez aussi avoir une vue d’ensemble de l’état des vaccins pour chaque maladie. Vous pouvez être « à jour » ou « en retard », tout en consultant les prochaines dates de vaccination.
De plus, il est aussi possible de contacter des professionnels de santé directement via l’application pour toute question. Cette messagerie a une grande importance aujourd’hui, et a été sortie en avance par les concepteurs pour permettre à tous les parents confinés et qui n’ont pas forcément accès au soin d’obtenir des réponses sur la santé de leurs enfants depuis chez eux via un système de messagerie très simple. De plus, elle est entièrement gratuite pendant tout le temps du confinement, pour permettre à tout le monde d’avoir accès aux informations.
Il est possible de télécharger l’application aussi bien sur les appareils Android, que sur les appareils IOS en se rendant sur le store.