Quand on est un employé, on est soumis à un certain nombre de règles qu’il faut respecter en entreprise. Toutefois, certaines recommandations ne sont pas obligatoires. Tel est par exemple le cas de la vaccination contre la COVID-19. En effet, un employeur ne peut pas exiger de ses employés qu’ils se vaccinent. Toutefois, la personne en charge de la gestion du personnel est tenue de prendre en compte les campagnes de vaccination lors de la coordination de son équipe.
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La COVID-19 et la prise en compte des salariés par les employeurs
La journée mondiale de la sécurité et de la santé de l’année dernière s’est tenue sous le thème de « l’anticipation et des systèmes de sécurité et de santé au travail résilient ». En effet, cette problématique a retenu l’attention de tous parce que le milieu dans lequel les employés travaillent a grandement été transformé, voire bouleversé. De ce fait leur système de protection a également subi une forte modification. Il devient donc dans ce cas obsolète et met les salariés en danger.
Il faut dire que cette conjoncture a été instaurée par l’avènement de la pandémie de COVID-19 qui a fait de nombreux ravages sur son passage. À cause de cette grande contagion, la santé en entreprise est devenue un sujet très préoccupant. Et pour tout dire, la distinction entre vie privée et professionnelle devient de plus en plus mince, inexistante.
La sécurité sanitaire des travailleurs au cœur des débats
Lors de cette rencontre, de nombreuses voix se sont élevées pour manifester leur intérêt pour cette question de sécurité sanitaire. À ce propos, le secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail, Laurent Pietraszewski affirmait que la covid-19 « fait passer notre médecine du travail d’une logique historiquement centrée sur le suivi médical individuel et la réparation à une approche fondée sur la prévention au cœur des enjeux de santé et sécurité au travail des salariés ».
En effet, on se rend compte que la pandémie de COVID-19 a fortement impulsé une meilleure prise en compte de l’état de santé des salariés par les employeurs. Le pourcentage d’employeurs qui croient à une étroite relation entre l’état de santé des employés et la prouesse de leur structure a nettement augmenté.
Des métiers qui ont vu leur importance s’agrandir
L’épidémie de coronavirus a changé les rôles et bouleversé les métiers. Les caissiers, les réceptionnistes, les travailleurs du secteur de la viande, et les managers sont entrés dans la liste des vaccinations prioritaires dès avril.
Dans cette campagne de vaccination, les managers ont en effet un rôle très important à jour. Leurs carnets de charge se sont automatiquement vus garnis de nouvelles responsabilités telles que :
- La gestion de la campagne en entreprise ;
- La coordination des équipes ;
- La gestion des inquiétudes ;
- L’appel à la responsabilité ;
- La gérance des personnes qui ne viennent pas se faire vacciner.
Un rôle qui s’est complexifié au fil du temps
Si le management d’une équipe n’était pas chose aisée dans des contextes moins difficultueux, ce métier est devenu d’autant plus complexe. En effet, les managers ont dû user de réactivité afin de pouvoir s’adapter à la crise. Des consignes très dures des autorités en passant par la panique des salariés, et le chômage partiel, il faut dire que cela n’a pas du tout été évident. Ils ont dû faire évoluer leurs méthodes afin de les adapter au contexte sanitaire qui sévit actuellement.
La crise sanitaire a bouleversé les habitudes sociales et surtout sanitaires. Tout le monde fait attention à tout et devient plus pointilleux. Les commodités managériales en entreprise ont également dû changer pour s’adapter à la conjoncture sanitaire actuelle. Quoi qu’il en soit, il faut dire que le manager a de nombreux chalenges à relever. Il doit faire preuve d’efficacité afin de mieux répondre au besoin de l’entreprise et des employés. Il doit de ce fait travailler de nombreuses compétences afin d’être toujours au top et maintenir un excellent équilibre entre sécurité sanitaire, bien-être et performance des salariés.