À l’heure où la pandémie de Covid-19 sévit, les scientifiques de par le monde mènent des études pour la mise sur pied de vaccins pouvant permettre de barrer la voie au virus. Dans ce cadre, le vaccin COMIRNATY® mis sur pied par les laboratoires Pfizer et BioNTech a reçu depuis le vendredi 11 décembre 2020 l’autorisation des autorités américaines.
Actuellement, les études menées démontrent que ce vaccin est d’une efficacité inégalée. Il est judicieux de se poser la question relative à l’efficacité de ce vaccin au regard de la polémique qui tourne autour.
L’efficacité avérée du vaccin
L’autorisation des autorités sanitaires américaines intervient après les résultats complets des essais cliniques. Ces derniers montrent que l’efficacité du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 est à 95 %. Cependant l’efficacité de ce vaccin diminue considérablement lorsque l’individu ne reçoit qu’une seule dose.
Parus dans la revue médicale The Lancet, les résultats des études font ressortir les intérêts pour la santé publique d’un planning national de vaccination.
En Israël, le pays qui réalise le plus de vaccin dans le monde, la vaccination a été la principale cause de la dégradation des infections au Covid-19. Malgré cela, la prudence s’impose dans la généralisation de ces constats à d’autres pays de la planète étant donné que la manière de vacciner et la progression de la maladie ne sont pas les mêmes dans tous les pays.
Cette étude est la version publiée et revisitée par d’autres scientifiques qui sont indépendants des premiers résultats de mars. Ces derniers ont été dévoilés par Pfizer et le ministère israélien de la Santé. Elle s’appuie sur des données de santé obtenues entre le 24 janvier et le 3 avril. C’est pendant cette période que 72 % des personnes âgées de plus de 16 ans et 90 % des personnes au-dessus de 65 ans en Israël avaient eu leurs doses du vaccin Pfizer-BioNTech.
D’après l’étude, le vaccin est très efficace chez les personnes âgées de plus de 16 ans 7 jours suivant la seconde dose. La protection qu’il assure contre les infections est à 95 %, contre les hospitalisations à 97,2 % et contre les décès à 96,7 %. Pour les personnes au-delà de 85 ans, il s’agit des mêmes niveaux de protection. Cependant, il diminue lorsque les individus n’ont eu qu’une dose unique de vaccin.
Le vaccin Pfizer contre les variants du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud
Il y a deux variants principaux du Covid-19 qui se diffusent sur la planète et font plus de ravages. Ces variants sont du Royaume uni et de l’Afrique du Sud. Le vaccin élaboré par Pfizer peut-il être efficace contre ces souches ?
En janvier, Pfizer et BioNTech ont pondu un communiqué pour révéler les résultats d’une étude parue dans la revue bioRxiv. Les chercheurs de l’université du Texas aux USA et un chercheur de Pfizer ont mené cette étude. Pendant leurs recherches effectuées en laboratoire, ils ont établi que les anticorps des personnes soumises au vaccin de Pfizer-BioNTech contre le coronavirus a une bonne capacité de neutralisation du SARS-SoV-2 avec des changements importants des variants du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud.
Pour aboutir à cette conclusion, trois virus ayant subi des modifications sont passés au test contre une gamme de sérums humains de 20 individus à qui ont été injecté de deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Le premier échantillon comportait une transformation commune aux variantes de l’Afrique du Sud et Royaume-Uni. Le second comportait trois modifications du variant de l’Afrique du Sud.