Notre bien-être est étroitement lié à notre humeur. Et cette humeur change au gré des saisons. C’est ainsi que la sérénité, la gaîté et la joie de vivre de l’été laissent souvent place à la morosité et la déprime en automne et encore plus en hiver. Ceci en raison du taux d’ensoleillement particulièrement bas. Le manque de soleil affecte entre autres la production de vitamine D, de mélatonine et de sérotonine (hormone du bonheur)… Les conséquences : système immunitaire affaibli, troubles du sommeil, dérèglement de l’horloge biologique, déprime saisonnière, etc.
Heureusement, grâce à la luminothérapie, tous ces désagréments peuvent être amoindris naturellement. La lumière artificielle des lampes de luminothérapie est un grand allié pour le bien-être. Mimant la lumière du soleil, elle agit sur l’horloge interne, le sommeil et l’humeur… Faisons le point sur les plus grandes marques de luminothérapie vers lesquelles se tourner.
Table des matières
Philips : le pionnier de l’éclairage
La marque Philips existe sur le marché depuis plus d’un siècle maintenant. Aujourd’hui, elle figure inéluctablement parmi les plus grandes marques de luminothérapie sur les moteurs de recherche. C’est incontestablement le pionnier de la luminothérapie en Europe. Philips voit en effet le jour en 1891 avec la collaboration des frères Gérard et Anton Philips à Eindhoven aux Pays-Bas. Au début, ils produisaient des lampes à filament de carbone et s’imposèrent dès les premières années dans ce secteur en Europe.
En 1914, la firme construit la Light Tower d’Eindhoven, afin de développer de nouvelles technologies d’éclairage. Il s’agit du premier laboratoire de recherche appliquée à la lumière. Philips se spécialise ainsi dans l’éclairage, mais également dans l’électroménager et les systèmes médicaux. Elle explore par la suite le domaine de la luminothérapie ou photothérapie pour les soins. On retrouve dans sa gamme de produits à large spectre, des lampes de luminothérapie et des simulateurs d’aube marqués CE. Le simulateur d’aube HF 3505 et la lampe de luminothérapie EnergyUp HF sont des produits phares du géant d’Eindhoven.
Toujours axée sur le bien-être du grand public, la marque propose également d’autres produits comme les rasoirs et tondeuses pour hommes, les épilateurs électriques ou à lumière pulsée ou encore les appareils de coiffure pour les femmes. D’autres articles comme les machines à café, les produits pour l’hygiène bucco-dentaire, les appareils de massage et les articles de petit électroménager sont également disponibles. Plus grande et plus puissante, la firme est de nos jours implantée dans 60 pays et compte près de 120 000 employés.
Beurer : le géant d’Ulm
La marque Beurer a été fondée en 1919 à Ulm en Allemagne. Elle était à sa création spécialisée dans la confection de coussins et vêtements militaires chauffants. La mesure de constantes et les appareils de chaleur douce sont le domaine d’expertise de la firme allemande. Dès les années 1950 elle se tourne vers les articles santé et bien-être comme les simulateurs d’aube et les lampes de luminothérapie. L’entreprise d’Ulm est actuellement la référence en matière de simulateurs d’aube. Ceux-ci constituent un succès pour la marque sur le marché européen surtout auprès des aficionados.
En ce qui concerne les lampes de luminothérapie, elles sont conformes à la norme CE (93/42/CEE) en vigueur. Qu’elles soient d’entrée, de milieu ou haut de gamme, toutes les lampes de photothérapie Beurer possèdent les critères de choix et de sécurité d’un appareil de qualité pour soulager :
- les troubles du sommeil,
- les troubles affectifs saisonniers (TAS),
- la baisse d’énergie…
Elles sont équipées d’une intensité lumineuse de 10 000 lux, d’un indice de rendu des couleurs (IRC) > 75 et d’une température de couleur entre 5500) et 6500 °K, etc. Le radio-réveil lumineux Beurer Luminothérapie WL 80 est le produit emblématique de la marque. À travers ses différentes gammes (wellbeing, beauty, medical, babycare, active) l’entreprise propose entre autres produits : des appareils numériques d’électrostimulation, des kits manucure/pédicure, des ceintures abdominales, des pèse-personnes, des épilateurs à lumière pulsée, des babyphones, etc.
Lumie : le nec plus ultra de la luminothérapie médicale
Créée en 1991, la marque Lumie avec l’accompagnement d’académiciens de renom effectuait des recherches scientifiques sur la luminothérapie. Nombreux sont ses travaux de recherche qui ont été publiés par EuRhythDia. Ce dernier est un consortium spécialisé dans les études sur le dérèglement du rythme circadien, l’horloge biologique et bien d’autres maladies (diabète de type 2).
La majorité des recherches sur ces pathologies se sont avérées concluantes. Fort des résultats positifs obtenus, la firme fabrique aujourd’hui des simulateurs d’aube. Lumie est l’inventrice du premier simulateur d’aube conçu pour faciliter le réveil grâce à la diffusion d’une lumière naturelle proche de la lumière du soleil à l’aube. La marque est ainsi la pionnière en matière de luminothérapie médicale. L’une de ses meilleures ventes est le Bodyclock Elite 300 qui améliore la qualité du sommeil en régulant le cycle éveil-sommeil. La firme propose pour chaque maladie, un appareil de luminothérapie adapté.
C’est ainsi que l’on retrouve un modèle pour les troubles du sommeil et le réveil difficile, un autre modèle pour la déprime hivernale et un autre encore pour l’acné pour ne citer que ceux-là. D’autre part, les nombreuses recherches scientifiques de Lumie lui ont également permis d’être l’initiateur des lunettes de luminothérapie. Celles-ci possèdent les mêmes bénéfices que les lampes avec comme petit plus, l’absence d’encombrement.
Withings : la marque française de luminothérapie
Withings est une jeune marque créée en 2008 et spécialisée depuis 2014 dans la fabrication d’appareils de luminothérapie. Elle propose contrairement à ses aînés, un système intelligent et connecté (le Withings Aura) composé d’une lampe de luminothérapie, de capteurs de mouvements qui tracent le sommeil et d’un radio-réveil lumineux. D’autre part, cet ensemble est soutenu par un logiciel de transmission des données physiologiques, qui elles, sont recueillies sur un terminal mobile.
La marque commercialise donc des produits multimédias et high-tech pour se démarquer de la concurrence. On retrouve des trackers d’activité, des horlogeries connectées, des thermomètres connectés, des pèse-personnes, des moniteurs de respiration en temps réel, des tensiomètres…
Medisana : le second concurrent allemand
Benjamine de la marque Beurer, Medisana est l’autre marque allemande qui s’impose elle aussi sur le marché du bien-être. Outre les produits de santé, sport ou bien être tels que les inhalateurs, les thermomètres, les purificateurs d’air, les pèse-personnes, les articles de massage et les produits de chaleur douce, la firme germanique fait également dans la photothérapie médicale. Elle propose principalement des lampes de lumière naturelle, des réveils lumineux, des appareils anti-allergies, des radios-réveils simulateurs, des douches lumineuses LSC avec comme produit phare le réveil simulateur d’aube WL 450.
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