Même si notre pays fait de nombreux efforts afin d’apporter à chacun les soins dont il a besoin, et même si de nombreuses choses sont mises en œuvre pour que notre système de santé soit meilleur, la France ne fait pourtant pas partie des 10 meilleurs systèmes de santé dans le monde. En effet, la plupart des premières places sont prises par des pays asiatiques, ou encore des pays nordiques. Ainsi, quand la France se vante d’avoir l’un des meilleurs systèmes de santé car les accès au soin sont la plupart du temps gratuits et illimités, ce n’est pas vraiment le cas.
Le classement des 10 meilleurs systèmes de santé est fait tous les ans par le legatum prosperity. Et ce classement est fondé sur plus d’une cinquantaine de critères, afin de le rendre aussi complet que possible. Parmi ces critères, on retrouve le taux d’obésité dans le pays, la couverture vaccinale de ce dernier, le taux de médecins, l’espérance de vie, l’avis des habitants par rapport aux différents soins prodigués, etc.
Selon ce classement, les 7 meilleurs systèmes de santé sont Singapour, le Japon, la Suisse, la Corée du Sud, la Norvège, Hong Kong, et l’Islande. Les France quant à elle est seulement 16ème dans le classement mondial, juste après la Suède, et devant l’Italie. Bien sûr, la 16ème place du classement est déjà une très bonne position. Mais il est toujours possible de s’améliorer pour que notre système de santé puisse remonter dans le classement. Si Singapour est en première position, c’est grâce à la très bonne santé de tous ses habitants, et à la très bonne couverture santé. Si la France est aussi basse dans le classement, c’est en grande partie à cause du nombre de fumeurs qui est vraiment très élevé dans tout le pays, ainsi que la très forte consommation de drogue et de substance illicite. De plus, le nombre de dépressions très élevé contribue à faire chuter la place du pays dans le classement. Pourtant, la France se trouve en deuxième position en ce qui concerne l’espérance de vie. Ainsi, certains points peuvent être améliorés pour que la France puisse remonter dans le classement. Malheureusement, même si nous sommes le pays européen qui investit la plus grande part de son PIB dans le système de santé, la satisfaction des Français vis-à-vis de ce dernier n’a fait que chuter ces dernières années.