La thrombose est un rare effet secondaire de l’un des vaccins contre la Covid 19 : l’Astra Zeneca. Cette intraveineuse dont l’écho s’est beaucoup répandu ces derniers temps se manifeste par une coagulopathie. C’est-à-dire une défaillance de la coagulation sanguine. Cette maladie est mortelle dans certains cas. Mais alors quels sont ses symptômes ?
L’agence française du médicament (ANSM) a mentionné dans son rapport du lundi 6 mai 2021 que 34 cas de thromboses rares, dont 11 morts ont été enregistrés sur plus de 4 millions personnes vaccinées. Ceci, depuis le commencement de la vaccination de l’Astra Zeneca, sérum du laboratoire anglo-suédois. Cette pathologie, qui engendre la formation d’un caillot sanguin est localisable au niveau de la veine ou de l’artère. En fonction de sa localisation, on peut déterminer d’une part la nature des symptômes, et d’autres part le degré de risque sanitaire.
Lorsqu’il s’agit d’une thrombose veineuse touchant une veine profonde ou superficielle, les risques pour la santé sont souvent moins graves. En revanche, dans le cas d’une thrombose artérielle, elle peut être mortelle. Son apparition s’accompagne généralement d’une complication aiguë, notamment l’embolie pulmonaire. Ladite embolie surgit quand le caillot sanguin se déracine pour s’installer dans les poumons.
Il faut savoir que la thrombose ne comporte pas toujours des symptômes annonciateurs. Pour certaines personnes atteintes, aucun signe précurseur n’est notable. Ainsi donc, la meilleure façon de la prévenir est de s’abstenir du tabac, de l’excès d’alcool, de la sédentarité, car ce sont des facteurs, qui favorisent dans la plupart des cas, le déclenchement d’une thrombose.
Table des matières
UNE ALGIE AU MOLLET OU À LA CUISSE
La douleur au niveau de la cuisse ou du mollet est un symptôme considérable de la thrombose. En fait, la formation de caillots se localise au niveau des membres inférieurs du corps. Cette douleur s’accompagne généralement d’un effet d’immobilisme.
Une thrombose artérielle, qui se situe dans les membres inférieurs du corps engendre souvent une douleur sévère lorsque la personne atteinte se met à marcher.
UN BALLONNEMENT JAMBIER
Quand la thrombose se situe au niveau du mollet, le mollet malade gonfle et devient visiblement plus dodu que l’autre. Appelé œdème, ce gonflement parfois aller au-delà du genou.
UNE SOLIDIFICATION CUTANÉE
Ce durcissement de la peau est susceptible de provoquer une friction dans le membre douloureux, au niveau du mollet ou de la cuisse malade. Lorsqu’il y a solidification, la peau peut paraître tendue ou elle peut avoir une brillance particulière.
UNE ENFLURE OU UN CHROMATISME DE LA PEAU
L’endroit où le caillot sanguin s’est formé a souvent tendance à se colorer. Il peut parfois devenir bleu ou violet pareillement à une ecchymose. Dans certains cas, il peut prendre une couleur blanchâtre. Une rougeur simple peut également surgir spécialement s’il s’agit d’une thrombose à caractère superficiel. Un tel changement aspectuel est souvent accumulé à un ressenti de l’effet de chaleur au toucher.
UN EFFET D’OPPRESSION AU NIVEAU DE LA POITRINE
Lorsqu’il s’agit d’une thrombose artérielle, la formation de caillots sanguins dans les artères coronaires provoque des gênes comme une sensation d’oppression dans la partie supérieure du corps.
Une telle sensation au niveau de la poitrine s’accompagne dans certains cas, d’une perturbation respiratoire. Ces symptômes d’oppression ressentis sont similaires à ceux d’un infarctus myocarde.
UN TROUBLE DE LA VISION ET DES VERTIGES
Les symptômes de la thrombose sont différents lorsque le caillot sanguin formé se situe dans une artère cérébrale. Ces symptômes se traduisent par des troubles de la vision, des vertiges et même des pathologies du langage chez la personne atteinte. Parfois, l’on note une perte de connaissance chez le patient ainsi qu’une paralysie partielle. Les signes d’alertes sont alors similaires à ceux de l’accident vasculaire cérébral (AVC).