Les consommateurs de cigarette électronique sont perplexes. Ont-ils bien fait d’abandonner la cigarette conventionnelle pour la cigarette électronique ? Nous savons tous que la première produit de la fumée à partir de la combustion du tabac tandis que la seconde produit de la vapeur à partir d’un e-liquide. Mais les récentes actualités semblent semer de la confusion. Qu’en est-il réellement ? L’e-cigarette, est-elle moins toxique que la cigarette classique ou pas ? Réponses.
Nous avons répondu à la question de Sabine Rimail “La cigarette électronique est-elle moins toxique que la cigarette conventionnelle ?” Vous avez des questions n’hésitez pas à nous les soumettre. Nous tenterons de vous répondre le plus rapidement possible !
E-cigarette : comment ça fonctionne ?
La cigarette électronique fonctionne sur la base de l’association d’une batterie rechargeable, d’une résistance et d’un réservoir contenant une solution liquide visqueuse composée de :
-
nicotine, une drogue qui crée la sensation de hit dans la gorge et la sensation de plaisir associée à la cigarette ;
-
propylène glycol, qui est le principal composant des e-liquides ;
-
arômes alimentaires ;
-
glycérine végétale.
Lorsque vous la mettez sous tension, l’énergie électrique fournie par la batterie de votre e cigarette est transformée en une énergie thermique grâce à laquelle l’e-liquide contenu dans l’accessoire sera transformée en une vapeur dense et parfumée qui sera aspirée par le fumeur.
Evidemment, le fait que la vapeur ainsi inhalée contient également de la nicotine (en quantités réduites) et que le principe et le mode d’inhalation sont pratiquement le même rapproche l’e-cigarette de la cigarette conventionnelle. Toutefois, parce qu’elle permet la consommation de la nicotine sans tabac, la cigarette électronique réduit l’exposition des personnes dépendantes au tabac. Qu’en est-il donc de la cigarette conventionnelle ?
La cigarette conventionnelle : comment ça fonctionne ?
Contrairement à l’e-cigarette, la cigarette conventionnelle est composée d’un papier enroulé contenant du tabac et d’un filtre placé à l’extrémité et destiné à empêcher l’inhalation de certaines substances nocives contenues dans le tabac brûlé. En brûlant le bout du papier, le tabac s’enflamme, créant une fumée qui sera aspirée par le fumeur. Le tabac contient de la nicotine, tout comme la cigarette électronique.
Toutefois, le véritable problème que pose la cigarette classique est celui de la nécessité de la combustion du tabac. De nombreuses études portant sur la toxicité de la cigarette classique ont prouvé que la fumée produite par la combustion du tabac est le premier facteur responsable des maladies cardiovasculaires, des insuffisances respiratoires, des cancers pulmonaires et de l’altération du système de défense pulmonaire chez les fumeurs.
Il a été prouvé que cette fumée contient plus de 7000 composés chimiques parmi lesquels environ 250 sont reconnus comme toxiques et 70 comme carcinogènes. Parmi ces composés, on peut énumérer :
-
L’ammoniac qu’on ne présente plus ;
-
Le benzène, qui est capable de modifier l’ADN des cellules ;
-
Le cadmium, qui attaque les poumons ;
-
Le cyanure d’hydrogène, qui provient des pesticides utilisés pour la culture de la plante servant à produire du tabac ;
-
Le formaldéhyde, une molécule responsable de la leucémie ;
-
L’oxyde d’azote, une molécule responsable des effets d’irritation consécutive à la consommation de la cigarette ;
-
Le goudron ;
-
Le monoxyde de carbone ;
-
Etc.
Pour résumer, retenons ceci. Pour la santé de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins, il est évident qu’il n’y a rien de pire que la cigarette conventionnelle. Mais la question est la suivante. La cigarette, est-elle réellement moins toxique que sa version électronique qu’en sa version conventionnelle ?
Conclusion : E-cigarette VS cigarette électronique, laquelle est la plus toxique ?
A ce stade, nous devons faire le point. Des spécialistes ayant analysé la composition chimique des aérosols générés par la vapeur de la cigarette électronique ont révélé que ceux-ci contiennent moins de 1% des molécules toxiques et carcinogènes (formaldéhyde, toluène, acétaldéhyde, nitrosamines, acroléine) retrouvées dans la fumée produite par la cigarette conventionnelle.
Ils ont également ajouté que le propylène glycol contenu dans les e-liquides est sans danger pour la santé, tant qu’on le chauffe en deçà de 250°C.
Eu égard à ce qui précède, quand on se place dans une logique de sevrage du tabac, l’e-cigarette se révèle utile pour aider à gérer la sensation de manque, à condition, bien sûr, de prendre un avis médical d’une part et d’autre part, de choisir des e-liquides de bonne qualité et de s’en procurer auprès de fournisseurs fiables.
Par contre, pour ceux qui n’ont jamais fumé, nous vous déconseillons fortement la cigarette électronique. Bien qu’elle soit moins nocive que la cigarette conventionnelle, elle n’est pas absolument sans conséquences négatives sur la santé. De plus, jusqu’ici, ses conséquences à long terme sur la santé n’ont pas encore été déterminées.
Cependant, entre la toxicité de la cigarette électronique et celle de la cigarette classique, le choix est vite fait. Il faut à tout prix éviter d’inhaler de la fumée du tabac et d’en faire inhaler à son voisinage.