Le deuil est universel. À un moment ou à un autre dans la vie de chacun, nous sommes tous confrontés au moins une fois au chagrin. Il peut s’agir de la mort d’un être cher, de la perte d’un emploi, de la fin d’une relation ou de tout autre changement qui modifie la vie telle que vous la connaissez.
Le deuil est également très personnel. Il n’est pas très ordonné ou linéaire. Il ne suit pas de calendrier ou d’horaire. Pleurer, se sentir en colère, s’isoler, se retirer, se sentir complètement vide : aucune de ces réactions n’est inhabituelle ou mauvaise. Chaque personne vit son deuil différemment, mais il existe des points communs entre les différentes étapes et l’ordre des sentiments ressentis pendant le deuil.
Nous allons voir dans cet article les étapes du deuil, et aussi comment le surmonter et rendre hommage à travers un geste humain en marquant la présence du défunt grâce aux plaques funéraires que vous pouvez personnaliser pour un rendu unique grâce à l’entreprise Le Coq Funéraire.
Table des matières
Plaques funéraires : ce qu’il faut savoir
Pour rendre un dernier hommage, la plaque funéraire est un élément très demandé, posé sur la pierre tombale. Il permet de personnaliser une tombe ou un enfeu afin de témoigner son affection, garder un souvenir et tout simplement rendre un dernier hommage à la personne décédée.
Elle peut être personnalisable et réalisée sous divers types de matériaux comme le granit, le plexiglass, le métal ou le verre.
L’entreprise le Coq Funéraire vous propose ainsi diverses plaques funéraires que vous pouvez personnaliser selon vos désirs (en savoirs plus ici).
D’où viennent les étapes du deuil ?
En 1969, une psychiatre américano-suisse, Elizabeth Kübler-Ross, a écrit dans son livre « On Death and Dying » que le deuil pouvait être divisé en cinq étapes. Ses observations sont le fruit de plusieurs années de travail avec des malades en phase terminale.
Sa théorie du deuil est connue sous le nom de modèle Kübler-Ross. Bien qu’elle ait été conçue à l’origine pour les personnes malades, ces étapes ont été adaptées à d’autres expériences de deuil.
Les cinq étapes du deuil sont peut-être les plus connues, mais c’est loin d’être la seule théorie populaire sur les étapes du deuil. Il en existe plusieurs autres, dont certaines comportent sept étapes et d’autres seulement deux.
Le deuil, suit-il toujours le même ordre d’étapes ?
Les cinq étapes du deuil sont :
- Le déni
- Colère
- Le marchandage
- Dépression
- Acceptation
Tout le monde ne passe pas par les cinq étapes, et il se peut que vous ne les traversiez pas dans cet ordre.
Le deuil est différent d’une personne à l’autre. Il se peut donc que vous commenciez à faire face à la perte au stade du marchandage et que vous vous retrouviez ensuite en colère ou en déni. Vous pouvez rester pendant des mois dans l’une des cinq étapes et en sauter d’autres.
Étape 1 : Déni
Le deuil est une émotion bouleversante. Il n’est pas rare de réagir à ce sentiment intense en prétendant que la perte ou le changement n’avait pas eu lieu. Le fait de le nier vous donne le temps d’absorber plus progressivement la nouvelle et de commencer à la traiter. Il s’agit d’un mécanisme de défense courant qui contribue à vous engourdir face à l’intensité de la situation.
Cependant, lorsque vous sortez de la phase de déni, les émotions que vous avez cachées commencent à surgir. Vous serez confronté à un grand nombre de chagrins que vous avez niés. Cela fait également partie du processus de deuil, mais cela peut être difficile.
Étape 2 : Colère
Alors que le déni peut être considéré comme un mécanisme d’adaptation, la colère est un effet de masquage. La colère cache une grande partie des émotions et de la douleur que vous portez. Cette colère peut être redirigée vers d’autres personnes, comme la personne décédée, votre ex ou votre ancien patron. Vous pouvez même diriger votre colère vers des objets inanimés.
Bien que votre cerveau rationnel sache que l’objet de votre colère n’est pas à blâmer, vos sentiments à ce moment-là sont trop intenses pour le ressentir.
La colère peut se dissimuler sous des sentiments comme l’amertume ou le ressentiment. Il peut ne pas s’agir d’une fureur ou d’une rage manifeste. Tout le monde ne passe pas par ce stade, et certains peuvent s’y attarder. Cependant, à mesure que la colère s’apaise, vous pouvez commencer à penser de façon plus rationnelle à ce qui se passe et ressentir les émotions que vous aviez refoulées.
Étape 3 : Négociation
Pendant un deuil, vous pouvez vous sentir vulnérable et impuissant. Dans ces moments d’émotions intenses, il n’est pas rare que vous cherchiez des moyens de reprendre le contrôle ou que vous vouliez avoir l’impression de pouvoir influencer l’issue d’un événement. Au cours de l’étape de négociation du deuil, vous vous surprendrez peut-être à faire beaucoup de « et si » et de « si seulement ».
Il n’est pas rare non plus que les personnes religieuses tentent de conclure un marché ou de faire une promesse à Dieu ou à une puissance supérieure en échange de la guérison ou du soulagement du chagrin et de la douleur. Le marchandage est une ligne de défense contre les émotions du chagrin. Il vous aide à repousser la tristesse, la confusion ou la douleur.
Étape 4 : Dépression
Alors que la colère et le marchandage peuvent sembler très « actifs », la dépression peut ressembler à une étape « tranquille » du deuil.
Aux premiers stades de la perte, il se peut que vous fuyiez les émotions, essayant de les devancer. À ce stade, cependant, vous serez peut-être en mesure de les accepter et de les gérer de manière plus saine. Vous pouvez également choisir de vous isoler des autres afin de faire face à la perte.
Cela ne signifie pas pour autant que la dépression soit facile ou bien définie. Comme les autres étapes du deuil, la dépression peut être difficile et désordonnée. Elle peut être accablante. Vous pouvez vous sentir dans le brouillard, lourd et confus.
La dépression peut sembler être le point d’arrivée inévitable de toute perte. Toutefois, si vous vous sentez bloqué ou si vous ne parvenez pas à dépasser cette étape du deuil, parlez-en à un spécialiste de la santé mentale. Un thérapeute peut vous aider à surmonter cette période d’adaptation.
Étape 5 : Acceptation
L’acceptation n’est pas nécessairement une étape heureuse ou réjouissante du deuil. Elle ne signifie pas que vous avez dépassé le chagrin ou la perte. Elle signifie cependant que vous l’avez acceptée et que vous avez compris ce qu’elle signifie dans votre vie actuelle.
Vous pouvez vous sentir très différent à ce stade. C’est tout à fait normal. Vous avez connu un changement majeur dans votre vie, et cela bouleverse votre façon de voir les choses. Considérez l’acceptation comme un moyen de voir qu’il peut y avoir plus de bons jours que de mauvais, mais qu’il peut toujours y avoir des mauvais jours et c’est normal.
Ce qu’il faut retenir
La clé pour comprendre le deuil est de réaliser que personne ne vit la même chose. Le deuil est très personnel, et vous pouvez ressentir quelque chose de différent à chaque fois. Vous pouvez avoir besoin de plusieurs semaines, ou le deuil peut durer des années.
Si vous décidez que vous avez besoin d’aide pour faire face aux sentiments et aux changements, un professionnel de la santé mentale est une bonne ressource pour examiner vos sentiments et trouver un sentiment d’assurance dans ces émotions très lourdes et pesantes.
Rendre hommage au défunt peut aussi vous aidez à surmonter le deuil, vous pouvez le faire de diverses manières comme par exemple par des plaques funéraires que vous pouvez personnaliser pour les rendre uniques grâce à l’entreprise le Coq funéraire.
Sources :
- Grief, bereavement, and coping with loss. (2017).
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK66052/?report=reader
- Hamilton I J. (2016). Understanding grief and bereavement. DOI: https://bjgp.org/content/66/651/523
- McAlearney AS. (2015). The journey through grief: insights from a qualitative study of electronic health record implementation. DOI: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/1475-6773.12227