Des douleurs inexpliquées aux mâchoires ou au niveau des oreilles au réveil ? Avant de faire une conclusion hâtive qu’il s’agit d’un torticolis ou que c’est à cause d’un oreiller inadapté. Posez-vous d’abord la question si vous dormez bien toute la nuit. Si l’on vous dit que vous produisez de curieux bruits de frottement pendant votre sommeil, dites-vous que c’est là qu’est la source de ces douleurs. Il se peut que vous souffriez de bruxisme nocturne. Considéré comme une maladie du sommeil, le bruxisme peut avoir un impact négatif sur l’oreille.
Table des matières
Le bruxisme : de quoi s’agit-il ?
Par une simple définition, le bruxisme est un grincement ou un serrement des dents survenant pendant le sommeil. Au sens plus approfondi, le bruxisme se définit comme une activité répétée des muscles de la mâchoire caractérisée par un serrement, un grincement, un tapotement des dents et/ou par des mouvements mandibulaires sans contacts dentaires. Il s’agit d’une activité motrice manducatrice non nutritive, répétitive, involontaire, le plus souvent inconsciente. Le bruxisme se traduit généralement par deux manifestations circadiennes distinctes. D’une part, il y a la manifestation nocturne appelée bruxisme du sommeil et d’autre part la manifestation diurne appelée le bruxisme d’éveil. Les adultes comme les enfants sont souvent sujettes au bruxisme.
Mieux comprendre l’interactivité entre la mâchoire et l’oreille
Sachant que des muscles masticateurs et un tenseur du tympan sont innervés par le même nerf. La mâchoire et l’oreille sont également liées mécaniquement par les trompes d’Eustache. Pour expliquer de la manière la plus simple et claire, cette proximité biologique des oreilles et de la mâchoire engendre une possible interaction de l’un sur l’autre. Du fait de cette proximité et des différents liens physiologiques entre l’oreille et la mâchoire aussi, il est fréquent que des troubles Articulo temporo-mandibulaires ou ATM surviennent au niveau de la mâchoire. Généralement, un trouble ATM peut venir impacter le bon fonctionnement de l’oreille et de l’appareil auditif. Le bruxisme, qui est un grincement de dents involontaire qui survient pendant le sommeil, peut être un trouble ATM. Et l’acouphène est souvent un dysfonctionnement au niveau de l’oreille.
Les causes engendrant le bruxisme
Un bruxisme est le plus souvent lié à un autre problème qui constitue la cause et qui devra avant tout être traité. Il faut savoir que ce trouble qui se révèle être une maladie du sommeil a des causes diverses. Le stress et l’anxiété font ainsi partie des facteurs de risque du bruxisme. D’après les recherches, le stress génère particulièrement du bruxisme d’éveil et l’anxiété provoque un bruxisme du sommeil. Qu’il soit lié au stress ou à l’anxiété, ces principales causes peuvent être atténuées par la relaxation et la physiothérapie. Outre le stress et l’anxiété, il faut aussi savoir qu’une malocclusion dentaire (ou une mauvaise relation des dents entre-t-elle lors de la fermeture des mâchoires) et un traumatisme peuvent également causer un bruxisme.
Reconnaître les principaux symptômes du bruxisme
Pour pouvoir traiter et déceler à temps ce trouble qu’est le bruxisme, il importe de connaître ses principaux symptômes. Il existe de nombreux signes permettant d’auto diagnostiquer le bruxisme. Les signes les plus fréquents sont :
- les sifflements aigus
- les bruits sourds
- les vibrations dans l’oreilles
- les sensations d’oreilles bouchées
- les vertiges.
En ce qui concerne l’acouphène, qui un symptôme auditif. Ces dysfonctionnements biologiques peuvent se présenter sous différentes formes. Parmi les acouphènes possibles figurent les somatosensoriels. Il s’agit d’ acouphènes liés au crâne ou aux cervicales. Des acouphènes, bruits parasites comme des sifflements et des bourdonnements d’oreille peuvent apparaître également. Le bruxisme ou cet intense grincement des dents qui se répercute sous forme d’acouphènes dans l’oreille est un cas très fréquent. En effet, une mauvaise manipulation de la mâchoire ou encore une lésion de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) peut engendrer des dysfonctionnements jusqu’au niveau de l’oreille interne. En somme, un serrement ou un grincement des dents (bruxisme), à long terme, provoquerait des acouphènes.
Les conséquences du bruxisme
Les conséquences du bruxisme sur la santé buccodentaire, auditive et la santé globale sont de divers ordres. En tout premier lieu, un bruxisme qui n’est pas traité peut impacter un dysfonctionnement de l’oreille interne (celui-ci devient rotatoire et donne l’impression d’être tout le temps sur un manège à vive allure). Si aucune mesure préventive n’est pas prise pour diminuer le bruxisme, les dents peuvent également se retrouver usées de manières prématurées et deviennent très sensibles. Les muscles des mâchoires des personnes souffrant de bruxisme seront également impactés. Il se peut aussi que la douleur ressentie au niveau des muscles des mâchoires se transforme en maux de tête et en migraines. Une personne souffrant de bruxisme a très souvent un sommeil agité. À la longue, cela peut engendrer une fatigue chronique.
Gouttière dentaire, UNE solution tout indiquée pour traiter le bruxisme
Sachant parfaitement que le bruxisme (un grincement ou un serrement des dents) est la conséquence d’un trop-plein de stress. Il est plus que nécessaire de trouver la solution la plus adéquate pour relâcher la pression. Sur ce, il existe un large choix de techniques permettant de vous relaxer et relâcher le corps. Par contre, pour mettre un terme à ces dents qui grincent et qui entraînent une dégradation de l’émail, le port d’une gouttière dentaire constitue la meilleure solution. Moulée à la forme des dents, une gouttière dentaire permet de protéger les dents du frottement. Il faut savoir que le port d’une plaque occlusale pendant la nuit protège les dents des dommages. Pour lutter contre le bruxisme, il est aussi possible de recourir à des séances d’ostéopathie.