Vous avez sûrement déjà entendu parler du casque antibruit qui comme son nom l’indique est un casque qui permet de protéger nos tympans contre les différents bruits qui nous entourent, et notamment les bruits les plus forts. Ce genre d’outil est souvent utilisé sur les chantiers ou dans les usines, où la pollution sonore est importante.
Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour utiliser correctement un casque antibruit, et en apprendre un peu plus sur cet objet très utile.
Nous devons nous accommoder à des bruits qui sont de plus en plus présents dans notre quotidien. À cause de cela, nous devons être plus vigilants face à notre santé auditive, mais aussi notre santé mentale, car toutes deux peuvent être influencées par les bruits. Des études ont d’ailleurs montré qu’un certain nombre d’Européens est exposé à trop de bruit en journée (bruits dépassant les seuils de sûreté). Cette présence continuelle de bruits au-dessus des seuils recommandés va donc dégrader la santé auditive, et si nous prenions plus soin de notre santé auditive, un grand nombre de problèmes d’audition pourraient être évités. De plus, il faut savoir que quand l’audition est abîmée, il n’est pas possible de la réparer. C’est pour cette raison qu’il n’existe pour l’instant aucun remède à la surdité. Vous devez donc penser à vous protéger, et à faire tester votre audition régulièrement pour vous assurer que celle-ci n’est pas en train de baisser.
Quand porter un casque antibruit ?
Vous devez vous protéger à partir du moment où vous êtes exposé à des sons supérieurs à 80 décibels. Pour vous faire une idée, sachez qu’une conversation normale tourne autour de 45 et 60 décibels. Le moteur d’une voiture est autour de 80 décibels, celui d’une tondeuse de 95 décibels, et une alarme sonne à environ 120 décibels. La plupart du temps, quand vous êtes exposé à des sons qui sont de 120 décibels, même de façon très courte, vous perdez inévitablement un peu de votre audition.
Donc vous l’aurez compris, même si la plupart du temps le casque antibruit est utilisé uniquement sur les chantiers et dans les environnements vraiment très bruyants, il serait pourtant bien pour notre santé auditive que nous le portions plus régulièrement, par exemple dans les transports en commun où le bruit peut très vite atteindre des seuils élevés. D’ailleurs, il y a déjà un certain nombre de personnes qui utilisent le casque antibruit au quotidien.
Vous devez aussi porter un casque antibruit quand vous pratiquez des loisirs qui sont assez bruyants, par exemple le tir, la chasse, etc. Nous vous conseillons aussi de porter un casque antibruit quand vous vous rendez en festival, dans des concerts, ou autres événements culturels très bruyants qui pourraient porter atteinte à votre santé auditive.
Pour finir, de manière générale en ville vous pouvez utiliser un casque antibruit actif pour que la pollution sonore ne puisse pas endommager votre audition, et que vous puissiez par exemple vous balader en profitant de votre morceau de musique préféré, tout en vous protégeant de tous les bruits indésirables dangereux pour la santé de vos tympans.
Fonctionnement du casque réducteur de bruit
Chez les casques antibruit, nous retrouvons deux catégories de casques :
- Les casques passifs : ils permettent de créer le silence autour de l’oreille, grâce au rembourrage qui coupe le bruit qui vient de l’extérieur. Pour que ce casque fonctionne bien, il faut qu’il soit suffisamment serré autour de l’oreille, afin qu’il y ait une forme d’étanchéité qui se fasse autour de celle-ci. Les sons ne pourront ainsi plus entrer jusqu’à votre oreille. Vous pourrez choisir les casques antibruit en fonction de leur taux de protection, qui dépendra tout simplement de la situation dans laquelle vous allez l’utiliser. C’est le type de casque qui est le plus recommandé chez les enfants, car ces derniers doivent éviter les bouchons d’oreille (ou boules quiès). N’utilisez ce genre de bouchons que chez les enfants à partir de 10 ans. Les casques passifs sont donc la protection à privilégier pour les bébés. Vous pouvez pour cela trouver des serres tête ou des bandes pour que le casque tienne correctement sur la tête de votre jeune enfant. Vous pouvez aussi chercher directement des casques antibruit pour les enfants, qui sont donc conçus spécialement pour que ces derniers puissent les porter facilement.
- Les casques actifs : ce sont des casques électroniques avec lesquels vous pouvez choisir les bruits que vous voulez bien laisser passer, et ceux que vous voulez filtrer. Vous pouvez aussi les connecter avec votre téléphone par exemple pour écouter de la musique, ou avec des dispositifs de communication. Cela vous permet ainsi de couper les bruits environnants sans pour autant vous couper du monde extérieur. Vous pourrez continuer de discuter facilement avec les autres, tout en coupant tous les sons indésirables.
Quel est le meilleur casque antibruit ?
Cela va dépendre de votre situation, de vos besoins, et de votre budget. La plupart du temps, les casques passifs sont moins chers que les casques actifs, et peuvent donc plus facilement convenir aux petits budgets. Ils sont très pratiques pour vous couper du bruit dans des situations où vous n’avez pas besoin d’entendre certains bruits (voyage en avion, tondre la pelouse, etc.).
Les casques actifs en revanche seront plus pratiques si vous souhaitez continuer à garder un contact sonore avec l’extérieur tout en supprimant certains bruits. Mais comme nous l’avons dit, ils sont souvent plus chers, et conviennent donc aux personnes ayant déjà un budget plus conséquent. Il peut donc servir dans des occasions plus quotidiennes dans lesquelles vous souhaitez pouvoir entendre certaines choses, ou si vous souhaiter vous couper du bruit tout en écoutant de la musique.
Maintenant, vous savez tout ce qu’il faut savoir concernant la santé auditive et les casques antibruit !