L’Organisation mondiale de la santé mène une étude tous les quatre ans afin d’en apprendre plus sur la santé mentale des jeunes, par rapport aux enjeux économiques et environnementaux. Et la dernière étude menée par l’organisation a montré que la santé mentale des jeunes a tendance à se dégrader. Elle a été menée sur plus de 227 000 enfants âgés de 11 à 15, dans de nombreux pays se trouvant principalement en Europe. Même si les enfants et les jeunes ont tendance à trouver leurs vies satisfaisantes et positives, ils ont tout de même l’impression de ne pas être en très bonne santé mentale. Ce mal-être se constate plus chez les filles que chez les garçons. Seulement 37% de la population de l’échantillon se considère comme étant en bonne santé mentale. Ainsi, le sentiment de bien-être mental est de plus en plus bas, et ne cesse de chuter depuis 2014. L’étude a aussi démontré que cette tendance s’aggravait avec l’âge.
Cette étude a montré qu’environ 30% des jeunes de 15 ans se sentent nerveux au moins une fois par semaine, 30% se sentent irritables très régulièrement, et environ un quart a des troubles du sommeil. De plus, selon des données assez récentes, environ un adolescent sur cinq est touché tous les ans par un problème psychologique. Il a été constaté que la dépression infantile est en hausse en Europe.
Il a aussi été constaté que la France est l’un des pays dans lesquels il y a le plus de plaintes, qui sont de plus en plus fréquentes. Le fait que de plus en plus de jeunes se sentent mal psychologiquement est très préoccupant pour les professionnels de santé, mais aussi pour l’OMS.
Mais d’où peut venir ce stress ? La docteure Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’École des hautes études en santé publique a déclaré que « le contexte globalement plus anxiogène au niveau social, économique – avec plus de chômage- et environnemental- on entend souvent que la planète est foutue- peut expliquer en partie ce désarroi ». Ainsi, le contexte actuel aurait un gros impact sur la santé mentale des jeunes. Mais ce n’est pas tout. On estime aussi que le stress scolaire a une grande part de responsabilité dans cette baisse de la santé mentale chez les jeunes. En effet, ce stress est lui aussi en augmentation constante depuis 2014, et s’amplifie avec l’âge. Mais il faut tout de même noter qu’en France, la moyenne d’élève stressé par rapport à l’école est plus basse que dans d’autres pays européens.
De plus, il faut souligner que ces problèmes de santé mentale sont plus fréquents dans les milieux défavorisés.
Après la crise de COVID-19 que nous venons de traverser, la question est donc de savoir quel impact cette dernière aura-t-elle sur la santé mentale des jeunes ? La réponse pourra être donnée à travers les prochaines études qui vont voir le jour dans les semaines à venir.