Aujourd’hui, on considère qu’environ 17% des adultes français souffrent d’obésité, et 5% souffrent de diabète. Et ces maladies sont directement liées à l’alimentation. Et vous savez sûrement que votre alimentation peut avoir un impact sur d’autres maladies.
Cela s’explique par le fait que sur une année entière, nous consommons environ 30 tonnes de nourritures, et nous buvons environ 50 000 litres de boissons. Il est donc facile de comprendre ce lien entre l’alimentation et la santé. Avec le temps, le but est donc de mieux manger, pour améliorer notre santé. Plusieurs études ont permis de montrer à quoi pourrait ressembler notre alimentation en 2050 pour prendre soin de notre santé.
Aujourd’hui, que ce soit en France ou dans le reste du monde, nous ne mangeons pas suffisamment bien, et nous avons tendance à consommer certaines choses en excès. De plus, nous remarquons aussi qu’une partie de la population est suralimentée, pendant qu’une autre partie est sous-alimentée. En répartissant mieux la nourriture, et en changeant notre alimentation, il serait possible de pallier quelque peu ces problèmes. Et pour finir, en gérant mieux notre alimentation, nous pourrions avoir un impact moins négatif sur notre environnement et sur le réchauffement climatique, car actuellement, la production d’aliments et de boissons produit environ 37% de la totalité des gaz à effet de serre.
C’est donc pour toutes ces raisons que de nombreux chercheurs se sont penchés sur la question, afin de déterminer quelle devrait être notre alimentation d’ici une trentaine d’années, pour qu’elle ait moins d’impact négatif sur notre santé, celle des autres, et la planète. Attention, dans ces recherches le plaisir de manger a été pris en compte, et l’alimentation ne sera pas uniquement faite de pilule contenant exactement la dose de nutriments et de vitamines dont nous avons besoin. Ainsi, nous allons continuer de manger des aliments assez diversifiés, en conservant notre plaisir de manger.
Alors, même s’il n’est pas possible de déterminer avec précision ce que nous allons manger dans une trentaine d’années, il est tout de même possible de trouver des tendances qui devraient se répandre. Nous allons donc voir quels aliments nous allons pouvoir retrouver dans nos assiettes.
Table des matières
Plus de végétaux et de fruits à coque
Avec le temps, nous devrions nous mettre à manger de plus en plus de végétaux, comme des légumes, des fruits, ou encore des fruits à coque. En effet, nous avons tendance à ne pas en manger suffisamment dans notre alimentation quotidienne. Vous connaissez le fait selon lequel nous devons manger au moins 5 fruits et légumes par jour, mais nous devrions aussi consommer au moins deux fois par semaine des légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.). De plus, pour améliorer sa santé, il faudrait aussi manger tous les jours des fruits à coque.
Ainsi, il est très probable que dans une trentaine d’années notre consommation de légume ait augmenté par rapport à aujourd’hui, notamment pour des raisons de santé (meilleur transit intestinal, meilleur taux de sucre, moins de risque pour la santé, etc.).
Des aliments bio
Encore une fois, c’est pour des raisons de santé que nous allons probablement manger plus d’aliments bio dans notre quotidien. En mangeant des aliments bios, nous ingérons moins de pesticides, ce qui nous permet donc d’être en meilleure santé. Cela limite les risques pour certaines maladies.
D’ailleurs, des études ont montré que nous commençons déjà à manger de plus en plus d’aliments bio au quotidien. De plus en plus de personnes consomment bio assez régulièrement dans leur semaine. Et cela, même s’il n’est pas vraiment prouvé que le bio apporte des bienfaits spécifiques pour la santé, de plus en plus d’études permettent de comprendre que l’alimentation biologique a tout de même des avantages pour la santé des Hommes.
Mais pour autant, avec le temps nous n’allons pas nous mettre à manger exclusivement des aliments biologiques, car il faudrait beaucoup plus d’espace pour les cultures et les champs, ce qui impliquerait une forte déforestation. Ainsi, il n’est pour l’instant pas possible d’envisager une alimentation entièrement bio. Mais de nombreux experts se penchent sur ce problème, afin de voir s’il ne serait pas possible d’augmenter la proportion d’aliments bio dans notre alimentation, sans pour autant que cela ait des répercussions négatives sur l’environnement. Plusieurs pistes sont explorées : le ralentissement du gaspillage alimentaire, la réduction de consommation de produits animaliers, etc.
Moins de produits gras, sucrés et salés, et moins de produits transformés
En effet, pour que nous puissions continuer de manger avec une alimentation durable, ayant peu de répercussions sur l’environnement, et n’ayant pas d’influence négative sur la santé, alors un certain nombre d’aliments vont devoir réduire leur part dans notre alimentation. Ce sont les aliments que nous devrions déjà consommer avec modération : les aliments gras, sucrés, salés, et les aliments surtransformés. Parmi ces aliments nous retrouvons les plats cuisinés, les sodas très sucrés, les barres de céréales au chocolat, etc. Cela permettrait de réduire les risques de cancer d’environ 10% si nous réduisions drastiquement notre consommation de ce type d’aliment. Ces risques sont dus à toutes les choses ajoutées dans les aliments et qui permettent de le conserver plus longtemps, ou d’améliorer le goût et la texture.
Moins de viande rouge
Comme vous le savez sûrement déjà puisque c’est une idée qui se répand depuis quelques temps, la consommation de viande rouge doit être fortement diminuée. En effet, nous avons tendance à en manger beaucoup trop, ce qui a des répercussions sur de nombreux domaines de la vie. En effet, cela a un impact sur la planète, car la production de viande rouge demande une très grande quantité d’eau, mais en plus cela pollue beaucoup l’environnement et l’atmosphère. Mais ça a aussi une répercussion sur la santé. En effet, si vous mangez plus de 500 grammes de viande rouge par semaine, alors vous augmentez les risques de diabète, ainsi que les risques de maladie cardiovasculaire.
Mais nous remarquons que de plus en plus de français ont tendance à réduire de manière drastique leur consommation de viande rouge au quotidien. En effet, beaucoup de sondages montrent qu’en seulement quelques années, la part de français consommant de la viande rouge tous les jours a fortement diminué.
En revanche, les français ne sont pas prêts à faire une croix définitivement sur la viande de manière définitive. Nous ne sommes donc pas face à des végétariens, mais plutôt des flexitariens qui essaient de trouver toutes les protéines dont ils ont besoin le plus possible dans les produits végétaux, mais qui consomment tout de même de temps en temps de la viande rouge. Mais cette évolution est déjà très positive, et tend à continuer avec le temps.
Augmentation des aliments fonctionnels
Les aliments fonctionnels sont les aliments qui contiennent des ingrédients qui sont très bénéfiques pour la santé des Hommes. Il est donc fort possible selon certains chercheurs que ce type d’aliment soit de plus en plus répandu avec le temps dans notre alimentation. Ainsi, nous mangerions plus d’aliments optimisés pour nous apporter ce dont notre corps a besoin. En plus, ce type d’aliments peut vous permettre d’améliorer votre santé, et donc de vous sentir plus en forme et de rester plus longtemps en bonne santé. Ces aliments ont notamment de bons effets sur les intestins de ceux qui les consomment.
De nombreuses personnes n’ont pas suffisamment de microbiotes bons pour les intestins dans leur alimentation, alors pour remédier à ce problème, il serait très utile de prendre des aliments avec suffisamment de ces microbes bénéfiques pour garder une bonne santé.
Des insectes comestibles
Il y a de nombreux types de nourritures et de nombreux aliments que nous ne consommions pas en Europe, et qui sont de plus en plus répandus chez nous. Ces aliments sont bien souvent issus d’autres cultures et d’autres pays. Et parmi ces aliments nous retrouvons les insectes comestibles. Les français ne sont pas encore prêts à passer ce cap pour la plupart, et ce changement dans l’alimentation risque d’être compliqué à mettre en place. Pourtant ce sont de très bonnes alternatives, car elles sont pleines de protéines, et il en existe de très nombreuses sortes. Les insectes comestibles sont aussi bons que la viande en termes de protéine. Il est même possible de trouver des insectes qui soient une meilleure source de protéine que la viande plus traditionnelle que nous avons l’habitude de manger.
Ce serait donc une très bonne alternative pour la santé, et ce serait aussi une bonne chose pour la planète et le climat, car l’élevage d’insectes comestibles pollue beaucoup moins que l’élevage pour produire de la viande rouge. Mais malgré tous ces avantages, il n’est pas certain que les français soient capables de passer le cap en se mettant aux insectes comestibles.
Commencer à manger des microalgues
Tout comme les insectes comestibles, les microalgues sont des aliments qui sont considérés depuis peu de temps par les français. Il se peut que nous commencions à tous en consommer d’ici une trentaine d’années. En Europe, il est possible d’en consommer trois types, qui permettent d’obtenir tous les compléments dont les Hommes ont besoin pour vivre en très bonne santé. Tout comme les insectes, elles apportent beaucoup de protéines au corps humain. En plus, leur culture est beaucoup plus rapide que pour les végétaux ordinaires dont nous avons l’habitude. Les algues grandissent vite, et elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour grandir.
Mais encore une fois, le problème est que les français ne sont pas prêts à manger des algues, et à les intégrer à leur alimentation quotidienne. Le but est donc de réussir à donner envie aux français de consommer plus d’aliments dont ils n’ont pas l’habitude.
Manger de la viande créée en laboratoire
C’est ce que l’on appelle la viande in vitro. C’est donc de la viande qui a été intégralement fabriquée dans un laboratoire. C’est encore quelque chose de très peu développé en France et en Europe, mais qui pourrait petit à petit intégrer nos assiettes et notre alimentation.
Nous pouvons très facilement imaginer tous les bénéfices de ce type de viande. En effet, elle demande beaucoup moins d’eau que la viande ordinaire, et elle pollue beaucoup moins. Mais même s’il est probable que ce type de viande se développe avec le temps, ce n’est pour autant probable que ce soit d’ici 2050.
Vous savez donc maintenant à quoi va ressembler notre alimentation du futur, pour une meilleure santé, pour une meilleure équité, mais surtout, pour une planète plus saine. Bien sûr, il est possible que certains aliments n’arrivent que plus tard, qu’après 2050, mais pour autant, il y a de fortes chances pour qu’ils arrivent un jour en force en Europe.