Une étude a montré que la consommation quotidienne de myrtille est très bonne pour la santé de nos muscles, et notamment pour les cellules régénératrices de ces derniers. En effet, pendant dix semaines, des femmes ont mangé des myrtilles quotidiennement, et le résultat a été observable sur la santé de leurs muscles. Ainsi, une alimentation riche en myrtille pourrait permettre de diminuer la perte musculaire qui survient chez chacun avec l’âge.
La myrtille est une baie qui contient un très grand nombre de fibre, et de vitamines C et E. Elle est aussi pleine de pigments ayant des propriétés antioxydantes (ce sont d’ailleurs ces pigments qui lui donnent sa couleur bleue). Toutes ces choses contenues dans une si petite baie ont donc démontré leurs bienfaits sur les cellules qui sont responsables de la croissance et de la réparation des muscles dans notre corps. Les études n’ont été pour l’instant menées que sur des femmes.
Au cours de cette étude, les femmes choisies ont dû consommer environ 1,75 tasse de myrtilles par jour (elles en ont mangé 19 grammes matin et soir). Pour le reste, elles ont continué de s’alimenter comme elles le font à leur habitude, mais elles devaient éviter les autres aliments qui pouvaient se montrer riches en polyphénols et en anthocyanes (par exemple les fraises, les mûres, les framboises, etc.). Au début de l’expérience, les chercheurs ont prélevé du sérum sanguin chez ces femmes, et l’ont utilisé pour cultiver des cellules progénitrices du muscle humain. Et au cours de l’expérience, ils ont recommencé. De cette manière, il leur était possible de constater comment le sérum pourrait affecter le nombre de cellules souches de muscle, leur sensibilité à l’oxydation, leur consommation en oxygène, etc. Et à la fin de l’étude, il a été montré que le sérum sanguin enrichi par la consommation de myrtille était capable de produire environs 40% de cellule en plus. De plus, les cellules produites par ce nouveau sérum se sont montrées plus résistantes face au stress oxydatif.
Malheureusement, cette expérience n’a pas été concluante avec les personnes âgées entre 60 et 75 ans. Ainsi, même si pour l’instant les études ne sont pas vraiment assez concluantes pour que les chercheurs puissent faire des affirmations, ils estiment cependant que c’est en bonne voie, et que la consommation quotidienne de myrtille pourrait avoir des bénéfices sur l’oxydation des muscles due au vieillissement, et la perte de masse musculaire. Cela pourrait ainsi permettre de réduire les risques de perte de mobilité, de chute, de fracture, etc. en effet, à partir de l’âge de 30 ans, nous perdons 5% de notre masse musculaire toutes les décennies. Cette diminution augmente avec l’âge. Cela peut donc expliquer les problèmes liés à l’absence de masse musculaire chez les personnes plus âgées.
Donc, même si cette étude ne peut pour l’instant pas s’appliquer à toutes les populations, elle est tout de même une grande avancée, permettant d’envisager des thérapies diététiques qui pourraient permettre de combattre la perte de masse musculaire chez les personnes plus âgées, et qui permettrait ainsi de réduire les risques de santé. Cette thérapie pourrait aussi améliorer la régénération musculaire après des blessures. Cela pourrait donc ouvrir de nouvelles portes à propos de la santé des muscles.
De plus, les chercheurs soulignent le fait que les myrtilles ne sont pas seulement bonnes pour la santé des muscles, mais peuvent aussi avoir des effets positifs sur les maladies cardiovasculaires, le diabète, la santé cérébrale, et la santé intestinale. Il y a donc beaucoup à tirer de cette petite baie pour notre santé.
Vous l’aurez donc compris, manger des myrtilles de manière quotidienne est une très bonne idée qui vous permettra de prendre soin de votre santé, tout en vous faisant plaisir !