Récemment, l’union française pour la santé bucco-dentaire a lancé de nouveaux tests qui se font en ligne, et qui permettent à chacun d’évaluer les risques de caries et de maladie parodontale. De plus, il est aussi possible d’obtenir des conseils pour prendre soin de ses dents, afin que chacun puisse mettre en place les bonnes habitudes en matière de soin dentaire.
Il faut savoir que la santé des dents est un élément très important dans le cadre de la santé en général. En effet, de nombreuses études ont montré que le fait d’avoir une bouche en bonne santé a un impact positif sur la santé du reste du corps de la personne, tandis que les individus avec une mauvaise santé bucco-dentaire ont plus de risques de complications du diabète, de voir des maladies cardiovasculaires survenir, et peut même augmenter les risques d’accouchements prématurés. Il est important de souligner ce point, car lors de la dernière enquête, plus de 36% des personnes interrogées lors de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire ont déclaré ne pas savoir que la santé bucco-dentaire avait un impact sur la santé générale.
Pour cette raison, il est important de permettre à chacun, et ce dès le plus jeune âge, de mettre en place des habitudes de soin bucco-dentaire efficaces, qui permettront de maintenir la santé bucco-dentaire tout au long de leur vie. C’est dans ce but que les premiers textes ont vu le jour sur le net. Ces tests ont été conçus par des dentistes, et des chirurgiens-dentistes, afin qu’en quelques clics et quelques minutes, vous puissiez faire le point sur la santé de votre bouche et de vos dents, et puissiez notamment évaluer votre risque de carie ou de maladie parodontales. Ce sont les principaux risques qui menacent la santé bucco-dentaire.
Comment se protéger efficacement contre les caries ?
L’UFSBD (union française de la santé bucco-dentaire) a déclaré : « Depuis plus de 50 ans, nous allons à la rencontre du grand public via des actions de terrains dans les crèches, les écoles, les entreprises, les établissements médico-sociaux… Mais alors que quatre Français sur dix ne se rendent toujours pas chez le dentiste, il nous est apparu indispensable de donner encore plus d’ampleur et de visibilité à nos messages de prévention ».
Ainsi, via les tests, pour connaître le risque carieux, l’utilisateur doit entrer plusieurs données, notamment le rythme de brossage de dents, ce qui permet ensuite au site de générer des conseils qui doivent s’adapter en fonction de l’âge de la personne.
Les caries se forment quand les bactéries qui se trouvent sur la plaque dentaire finissent par transformer les sucres libres en acide, qui va ensuite attaquer les dents. Ainsi, à force, si les dents ne sont pas suffisamment exposées au fluor, et si le biofilm bactérien n’est pas suffisamment éliminé avec le brossage de dent, ces dernières finissent par se fragiliser de plus en plus. Les symptômes de la carie sont une douleur en mangeant, des difficultés à manger, et dans les cas les plus avancés, une infection systémique.
De plus, vous apprendrez aussi que le brossage quotidien ne suffit pas pour retirer toutes les bactéries, et vous devez aussi passer du fil dentaire tous les jours avant le brossage de dent. De plus, pour renforcer l’émail de vos dents, vous allez pouvoir utiliser du dentifrice fluoré.
Le lien entre santé et maladie parodontale
Les maladies parodontales sont celles qui touchent aux tissus qui soutiennent les dents, c’est-à-dire les gencives, les os, les ligaments, etc. Souvent, vous reconnaissez ces maladies, car elles provoquent un gonflement, un saignement, etc. Dans les cas les plus graves, et si vous ne prenez pas en charge la maladie avant un certain temps, cela peut favoriser la chute des dents.
La plupart du temps, ce genre de maladie apparaît quand le brossage des dents est insuffisant, quand les soins bucco-dentaires sont absents, quand la personne ne consulte pas de chirurgien-dentiste pour un suivi, et elles sont favorisées par la consommation de tabac.
Ces maladies peuvent bien évidemment être soignées et évitées, notamment en reprenant un brossage deux fois par jour, pendant au moins deux minutes, et le tout avec la bonne technique.
Pour ce qui est du test en ligne, vous allez devoir renseigner certaines informations, notamment si vous avez déjà remarqué des gonflements ou des saignements, si vos dents sont mobiles, si elles s’écartent avec le temps, etc. Ces signes doivent être pris au sérieux.