Nous n’y pensons pas toujours, mais nos pieds nous sont précieux. Ce n’est pas uniquement parce qu’ils nous sont utiles pour marcher, mais aussi et surtout parce qu’ils sont composés de plus de 7000 terminaisons nerveuses. Dans ce dossier, découvrez alors comment prendre soin de vos pieds, que ce soit à titre préventif ou pour traiter certaines pathologies.
Table des matières
Le soin des pieds au quotidien
Si vous souhaitez prendre soin de vos pieds, tout commence par une hygiène impeccable. Des pieds en parfaite santé nécessitent d’être lavés tous les jours. Ce lavage doit être minutieux : que ce soit entre les orteils ou au niveau des ongles, insistez bien pour qu’aucune bactérie ne reste.
Mais ce n’est pas tout. Le séchage a également une importance particulière : si vous enfilez des chaussettes ou des chaussures sans avoir séché correctement vos pieds, des infections peuvent survenir. La mycose en est une parfaite illustration.
Mais prendre soin de vos pieds, c’est aussi leur éviter les transpirations excessives. N’oublions pas qu’une telle macération de vos orteils et pourrait causer des infections diverses, sans parler des mauvaises odeurs qui peuvent se manifester. Pour moins transpirer des pieds, vous pourrez opter pour des chaussettes de bonne qualité (en coton de préférence) ainsi que des chaussures aérées et à la bonne pointure.
Pour ce qui est de vos ongles, évitez de les laisser trop longs car les bactéries adorent s’y réfugier. Ne les coupez pas trop courts non plus, car cela peut amener à la formation d’ongles incarnés. En règle générale, il faut laisser environ 1 millimètre d’ongle.
Aussi souvent que possible, pensez également à marcher pieds nus. Cette fois, ce ne sont pas vos pieds qui vont en tirer avantage mais votre corps tout entier. En effet, cette pratique serait bénéfique pour tout notre être, puisqu’il stimule l’activité de nos neurones, à travers les 7200 de terminaisons nerveuses qui s’y trouvent.
Chouchoutez vos pieds pendant l’hiver
Nous avons tendance à penser que les pieds ne risquent rien pendant l’hiver, parce qu’ils sont en permanence dans nos chaussettes ou dans les chaussures, bien au chaud.
Les écarts de température importants ne leur sont pas bénéfiques, loin s’en faut. Pour autant, ce n’est pas une raison pour les emmitoufler en permanence dans vos chaussettes. Laissez-les respirer de temps en temps.
Ce qu’il faut surtout éviter pendant l’hiver, c’est de porter des chaussettes ou des chaussures qui favorisent la transpiration, ou qui n’absorbent pas suffisamment cette transpiration. Oubliez donc les chaussures en plastique ou encore les chaussettes en fibres synthétiques.
Pendant l’hiver, les ongles ne sont pas au meilleur de leur forme. Il n’est pas rare de les voir se fendre, cassants et donner lieu à des ongles incarnés. Durant la saison hivernale plus que jamais, vous devrez donc veiller à ce que vos ongles de pieds soient parfaitement courts pour éviter les infections en tous genres.
Enfin et surtout, n’oubliez pas d’hydrater vos pieds pendant l’hiver. Vous pourrez opter pour des soins naturels comme le beurre de karité, ou acheter des produits de soins nourrissants et protecteurs, que vous trouverez sans difficulté dans vos rayons cosmétiques habituels.
Avant l’été, quels soins adopter ?
Lorsque le mercure commence à monter, c’est un pur bonheur de pouvoir porter des sandales et de laisser nos pieds respirer l’air frais et se gorger de soleil.
Sauf qu’après des mois et des mois de confinement dans des chaussettes ou des baskets pas toujours confortables, les pieds ne sont pas toujours très beaux. Vous l’aurez compris, un soin complet s’impose.
Vous pouvez commencer par prendre soin de vos ongles, les couper, les hydrater voire même les poncer et les polir. Au cas où vous ne le sauriez pas, les ongles constituent un critère sérieux chez bien des gens, au moment de faire des rencontres. S’il faut donc les montrer, autant qu’ils soient dans leur splendeur la plus totale.
N’oubliez pas également d’enlever les cors et les durillons sur vos pieds, qui sont souvent disgracieux. Le plus souvent, quelques gestes simples permettent de s’en débarrasser.
Commencez par un bain de pieds dans l’eau chaude pendant quelques dizaines de minutes. La peau épaissie au niveau des cors et des durillons se retrouvera alors plus souple. Il ne vous restera qu’à effectuer un ponçage en douceur, avec une râpe plantaire, une lime ou encore une pierre ponce.
N’oubliez surtout pas d’appliquer une crème hydratante à vos pieds après avoir enlevé les cors et les durillons, car mine de rien, la peau est légèrement agressée.
Quid des pathologies plus sévères ?
Il peut arriver que nos pieds soient concernés par des pathologies plus sévères.
Par exemple, c’est le cas des pieds plats et des pieds creux. Ce sont des déformations du pied, qui peuvent amener à une instabilité et des difficultés à rester en station debout. Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, il est tout à fait possible de corriger le problème grâce au port de semelles orthopédiques, surtout si les cas sont détectés assez tôt pendant l’enfance.
Il y a également l’hallux valgus, qui fait partie des pathologies du pied les plus fréquentes. Il s’agit d’une déformation du pied, qui fait que la base du gros orteil soit dévié de manière anormale, si bien que l’orteil en question se retrouve orienté vers les autres. Nous vous invitons à aller sur cette page, pour en savoir plus sur l’hallux valgus et les moyens de le prendre en charge.
L’hallux valgus est facilement reconnaissable, il se caractérise par la formation d’une excroissance au niveau de la base du gros orteil, qu’on appelle communément un oignon.
Que faire en cas de doute ?
Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à en parler à votre médecin, qui pourra vous orienter vers le spécialiste le plus indiqué. Il ne faut pas oublier que plus tôt vous consulterez votre médecin, plus facile sera la prise en charge.
Au terme de l’examen clinique, il se peut que vous ayez à effectuer des examens complémentaires, comme le passage au podoscope, une radiologie ou une IRM, dans certains cas. Notons que l’IRM a pour atout d’offrir une imagerie en trois dimensions des muscles, des tendons, des os, des cartilages ainsi que des ligaments divers.