En France, environ 6 millions de personnes doivent vivre avec des problèmes d’audition plus ou moins graves qui peuvent aller jusqu’à la surdité. Parmi ces personnes, seulement 15% utilisent des appareils auditifs afin de remédier à ce problème pour avoir une vie la plus normale possible. Pourtant, les problèmes d’audition peuvent rapidement devenir très invalidants, et avoir de grandes conséquences sur la vie quotidienne de toutes les personnes qui en souffrent.
De plus, des études ont montré que la surdité ou les problèmes d’audition entraînent souvent une baisse d’estime de soi-même, des dépressions, et une baisse d’activité notamment au sein de la vie sociale. Il est donc important de prendre en charge les problèmes de surdité. Pour cela, il existe de nombreuses solutions, notamment les prothèses auditives qui, avec le temps, sont de plus en plus perfectionnées. Il est possible de trouver des prothèses très discrètes qui se remarquent à peine, mais aussi de choisir des prothèses en fonction de leur esthétique.
Dans cet article, nous allons nous intéresser aux prothèses auditives, leur façon de fonctionner, la manière de s’en procurer, et les différents types qui existent sur le marché.
Mais avant tout, nous allons revenir sur les problèmes d’audition.
Table des matières
Ce qui cause les problèmes d’audition
Comme nous l’avons vu plus tôt, un très grand nombre de personnes en France souffrent de problèmes d’audition. Les baisses de l’audition ou l’apparition de la surdité peuvent être liées à un grand nombre de causes.
Tout d’abord, dans la plupart des cas la baisse auditive est due à l’âge et à la vieillesse. En effet, avec le temps, les tissus des tympans se détériorent, ce qui entraîne la baisse de l’audition chez la personne. Les cellules qui composent l’oreille se détériorent, meurent, et ne se régénèrent plus. C’est ce que l’on appelle la presbyacousie.
Cela peut aussi survenir après un traumatisme sonore (qui est souvent lié à l’exposition plus ou moins prolongée à des bruits très forts sans protection auditive). Il est aussi possible que ce soit dû à une toxicité médicamenteuse, à une maladie touchant les tympans et les oreilles, ou encore à un problème congénital ou héréditaire.
Les problèmes d’audition relèvent d’un problème dans l’oreille, qui peut se situer à différents niveaux :
- L’oreille externe
- L’oreille moyenne
- L’oreille interne
Plusieurs éléments de l’oreille peuvent être touchés ou présenter un problème : le tympan, la cochlée, l’enclume, l’étrier ou encore les osselets. Le problème peut aussi venir de plus loin dans l’oreille. En effet, il est possible que ce soit le nerf auditif qui soit endommagé.
Les sons sont perçus par l’oreille externe, et vont ensuite être envoyés vers l’oreille interne (en passant par l’oreille moyenne), avant d’atteindre le nerf auditif. Ainsi, un dysfonctionnement de l’un de ces éléments a des conséquences sur l’audition.
Ce dysfonctionnement entraîne l’incapacité de l’oreille à jouer son rôle, c’est-à-dire transformer les stimulus sonores en messages nerveux qui peuvent ensuite être envoyés au cerveau. On parle de surdité lorsqu’ une personne ne discerne plus le moindre son, et de problèmes d’audition lorsqu’ il y a une baisse du niveau sonore perçu par le patient.
La prothèse auditive : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Les prothèses auditives sont des dispositifs médicaux qui ont pour but de venir compenser une perte auditive chez un patient souffrant de troubles de l’audition. Il s’agit d’un appareil qui va permettre d’amplifier les sons perçus par l’oreille, afin qu’il soit plus simple pour cette dernière de les capter, et ensuite de les traiter.
Ainsi, la prothèse va fonctionner en plusieurs étapes :
- Elle va d’abord capter le son provenant de l’environnement extérieur au patient
- Elle va ensuite amplifier ce son, grâce aux composants électroniques contenus dans la prothèse
- Elle va ensuite renvoyer le son amplifié vers le canal auditif afin que ce dernier soit traité
La prothèse auditive fait donc partie de la catégorie des appareils correcteurs, au même titre que les lunettes : elle va agir sur l’organe concerné de manière à corriger le défaut en le compensant (ici en amplifiant le son).
En fonction du problème exact dont souffre le patient, plusieurs types de prothèses auditives peuvent être préconisés. Pour ce qui est de leur utilisation, les prothèses peuvent se placer à l’extérieur de l’oreille, dans le pavillon de l’oreille, ou encore dans le conduit auditif.
Quand sont utilisées les prothèses auditives ?
Quand une perte auditive survient, celle-ci est généralement définitive. Il est très important qu’elle soit prise en charge rapidement, comme nous l’avons vu plus haut, une perte d’audition non traitée peut entraîner des problèmes psychologiques tels que la dépression, une perte de l’estime de soi, et un repli avec une forte influence sur la vie sociale. De plus, une personne présentant un problème d’audition aura tendance à augmenter le volume des différents appareils produisant du son, ce qui peut abîmer l’oreille encore plus.
Ainsi, les prothèses auditives sont prescrites dès qu’une perte d’audition est constatée chez un patient. Une échelle permet aux professionnels de santé d’analyser la perte auditive, et de la prendre en charge comme il le faut :
- Quand la perte auditive est de moins de 20 décibels, on considère que l’audition est normale
- Quand elle se situe entre 40 et 70 décibels, il s’agit d’une perte auditive moyenne : dans ce cas, les paroles, le son de la télévision ou la musique sont parfois difficiles à entendre pour le patient
- Quand la perte auditive est comprise entre 70 et 90 décibels, on parle d’une baisse sévère. Dans ce cas, très peu de sons sont perçus par le patient qui doit généralement subir une rééducation, et apprendre à lire sur les lèvres pour faciliter sa compréhension.
- Quand la perte est supérieure à 90 décibels, il s’agit de surdité profonde ou partielle
- La prothèse auditive est utilisée dans le cas d’une perte d’audition légère. Elle convient donc aux personnes âgées qui souffrent d’un problème d’audition, ou pour les patients qui ont subi un traumatisme auditif.
Il existe des cas dans lesquels la perte auditive ne nécessite pas l’utilisation d’une prothèse auditive : intoxication médicamenteuse ou bouchon de cérumen. Dans ce cas, soit les médicaments seront changés par un professionnel de santé, ou l’ORL procédera au dégagement du corps étranger bloquant le conduit auditif.
Différentes prothèses auditives
Comme nous l’avons vu plus tôt, il existe trois types de prothèses auditives :
- Contour d’oreille
- Micro-contour d’oreille
- Intra-auriculaire
Dans certains cas, il est possible de passer par une chirurgie qui pourra améliorer les capacités auditives du patient. Ces opérations permettent d’introduire un implant dans la cochlée ou dans l’oreille moyenne. Bien sûr, le type de prothèse auditive dépend du patient et de sa baisse d’audition. Chaque prothèse est adaptée au plus près du besoin personnel du patient.
Les prothèses de contour d’oreille
Il s’agit de la prothèse utilisée le plus souvent, notamment en France. Cette prothèse se présente sous la forme d’un tube qui viendra s’enrouler autour de l’oreille afin de rester en place, d’un embout qui viendra se placer dans le creux de l’oreille (à l’image des écouteurs intra-auriculaires), et d’un boîtier qui se trouvera à l’arrière de l’oreille.
Ce type de prothèse auditive est adapté à tous les types de perte auditive et de surdité, qu’elles soient légères ou profondes.
Les avantages de ce type de prothèse sont nombreux :
- Elle est facilement manipulable
- Elle peut être retirée ou remise en place par le patient
- Elle résiste aux excès de cérumen dans l’oreille
- Elle résiste à l’eau et peut donc rester en place même sous la douche
Il arrive encore parfois que l’on entende dire que ce genre de prothèses auditives est très encombrant, mais même si cela était vrai à une époque, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, les progrès techniques permettent de réduire considérablement la taille des appareils électroniques, ce qui a permis de rendre cette prothèse beaucoup moins volumineuse. Ainsi désormais, la plupart des prothèses de contour d’oreille sont aussi fines qu’un câble électrique, et peuvent être très discrètes (même si elles restent visibles).
Les prothèses de micro-contour d’oreille
Ces prothèses fonctionnent de la même manière que les prothèses contour d’oreille. La différence la plus notable est que le haut-parleur ou l’embout vont venir se placer directement dans le conduit auditif, et le câble reliant l’embout au boîtier est beaucoup plus fin, ce qui rend la prothèse plus discrète.
Ce genre de prothèse est utilisé chez les personnes qui ont une perte auditive plus sévère, car elles ont tendance à être plus puissantes. Elles sont aussi conseillées aux personnes souhaitant une prothèse plus discrète et prenant moins de place.
La prothèse intra-auriculaire
Parmi les prothèses intra-auriculaires, on retrouve deux types :
- Intra-auriculaire : qui se trouve à l’intérieur du conduit auditif
- Intra-conque : qui se place à l’entrée du conduit auditif
Ces prothèses sont très discrètes, et peuvent même devenir presque invisibles, car il est possible d’adapter la couleur de la prothèse à la couleur de la peau du patient.
Ces prothèses présentent l’avantage d’être vraiment très discrètes, mais elles sont aussi plus intrusives puisqu’elles se placent directement dans le conduit auditif. De plus, ce sont des prothèses plus fragiles, car elles sont plus sensibles au vent et à l’eau.
Ce type de prothèse est surtout conseillé pour les personnes qui souffrent de perte d’audition moyenne.
L’implant dans la cochlée
Il s’agit d’un appareil médical qui s’apparente aux prothèses auditives, mais qui est ultra miniaturisé. Ils permettent de stimuler la cochlée avec des électrodes placées sur cette dernière. Un processeur radio est aussi situé sous le crâne du patient.
Le fonctionnement de cet implant est assez simple :
- Il va numériser le son qui est perçu normalement par l’oreille du patient
- Il va transmettre les informations numériques au cerveau
Ainsi, cet implant effectue le travail que l’oreille interne effectue quand elle ne présente pas de défaut ou de problème.
Ce genre d’implant est surtout conseillé pour les personnes qui souffrent d’une surdité profonde. C’est le seul type d’appareil capable de restaurer l’audition de manière artificielle chez les personnes atteintes de surdité.
Pour installer cet implant chez le patient, il faut une anesthésie générale et un passage par le bloc. Ensuite, le patient devra subir une rééducation afin de s’adapter à ce nouvel appareil. Le patient peut en effet être désorienté d’entendre à nouveau des sons, notamment quand la surdité date de longtemps.
L’implant d’oreille moyenne
Il s’agit d’une solution qui est proposée aux personnes pour lesquelles les prothèses auditives classiques ne sont pas vraiment adaptées, et dont la surdité n’est pas suffisamment profonde pour justifier un implant dans la cochlée. C’est donc un appareillage médical qui est conseillé aux personnes qui souffrent d’une surdité moyenne, ou qui ont une malformation de l’oreille.
La prothèse qui est implantée est une prothèse ossiculaire qui s’implante sur les osselets de l’oreille, et il y a aussi un processeur audio. Cet appareil permet d’assurer la transmission des sons, rôle normalement assuré par les osselets de l’oreille.
Encore une fois, il s’agit d’une chirurgie nécessitant une anesthésie générale. De plus, étant une opération assez complexe, elle demande aussi une hospitalisation de plusieurs jours afin que le patient puisse rester en observation, les médecins pouvant s’assurer de la bonne cicatrisation.
Obtenir une prothèse auditive
Les prothèses auditives sont conçues pour les personnes souffrant de pertes auditives ou de surdité (légère ou profonde). Mais avant d’obtenir une prothèse auditive, les patients doivent effectuer des examens pour permettre aux professionnels de santé de se faire une idée de l’intensité de la perte d’audition, afin de trouver la prothèse qui sera la plus adaptée aux problèmes du patient.
Ainsi, si vous souffrez d’une perte d’audition, vous devez vous rendre chez un ORL (un professionnel de santé consacré à l’audition) qui pourra établir un diagnostic, et identifier les causes de la perte d’audition. Ensuite, l’ORL pourra en fonction de ses résultats, faire une ordonnance afin que le patient puisse obtenir des prothèses auditives auprès d’une audioprothésiste.
C’est ensuite que le patient pourra passer des tests qui permettront de déterminer le degré de perte d’audition. Ce sont directement les audioprothésistes qui vont réaliser ces tests.
Une fois que le test aura permis de déterminer le degré de perception des sons et de transmission du message nerveux vers le cerveau, le profil du patient sera étudié. En fonction des habitudes de vie du patient (écoute-t-il de la musique ? voyage-t-il beaucoup ? A-t-il une vie sociale très active ?). Ce qui permettra de trouver la prothèse auditive la plus adaptée à son profil.
Une fois le choix de la prothèse effectué, les audioprothésistes pourront aider le patient concernant la prise en charge de l’appareillage par la sécurité sociale et la mutuelle de ce dernier. Chez Unisson, les audioprothésistes sont tous à la disposition des patients pour les aider dans toutes les démarches administratives.
Combien coûte une prothèse auditive ?
En fonction du type de prothèse qui sera conseillée au patient, le prix peut fortement varier. De plus, en fonction des enseignes et du remboursement des prothèses, ces dernières peuvent coûter entre 0 et 3 000 euros.
Concernant les remboursements, la plupart du temps la sécurité sociale prend en charge environ 60% du prix de la prothèse, sur un montant total maximum de 400 euros. Concrètement, la sécurité sociale peut rembourser jusqu’à 240 euros par oreille.
Ensuite vient le remboursement de la mutuelle du patient, qui quant à lui peut fortement varier en fonction de l’organisme et du type de mutuelle choisie par le patient.
Les avantages Unisson
Avec Unisson, vous trouverez des prothèses auditives qui ne vous coûteront rien si elles sont remboursées par la loi à 100% de leur prix. Pour les prothèses les plus coûteuses de la marque, vous pourrez en avoir jusqu’à 1 190 euros (avant remboursements sécurité sociale et mutuelle). Ainsi, en comparant les prix de l’enseigne avec les prix moyens appliqués sur le marché, Unisson est environ 40% moins cher que tous les concurrents.
De plus, l’enseigne s’est engagée auprès de ses clients à pratiquer les meilleurs prix, afin de permettre un accès aux prothèses auditives à tous.
Pour cela par exemple, Unisson a décidé d’inclure dans son tarif les consultations avec les audioprothésistes, l’accompagnement et les réglages de l’appareil, ainsi qu’un essai de l’appareil pendant 30 jours. De plus, tous les appareils vendus par l’enseigne sont garantis pendant 4 ans.
Il est aussi possible de se faire tester gratuitement auprès de l’enseigne, ou de réaliser un bilan auditif gratuit. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de l’une des agences Unisson.
Unisson réussit à équiper plus de 95% de ses patients avec des modèles de prothèses haut de gamme, et a un taux de satisfaction client de 97%.