Table des matières
La calcite : qu’est-ce que c’est ?
La calcite est une pierre naturelle issue des roches calcaires. Elle est chargée en carbonate de calcium et répond à la formule chimique CaCO3. La calcite peut aussi contenir des traces d’autres éléments chimiques comme le magnésium, le fer, le manganèse, le zinc ou bien le plomb.
Dans sa forme la plus pure, la calcite est naturellement translucide. Il est fréquent de la percevoir sous une couleur blanche laiteuse. Les impuretés et les éléments secondaires qui la composent peuvent lui donner une teinte rouge, rose, jaune-orangé, vert ou bleue. Bien que la couleur foncée de la calcite reste plutôt rare, il est possible de la trouver sous des couleurs noires ou brunes.
La calcite est un carbonate. Ce terme est employé pour définir un minéral formé de sels d’acide carbonique. Elle se reconnaît par sa forme rhomboédrique (forme de losange en 3D). Cette pierre robuste est sensible à l’acide chlorhydrique. À son contact, elle crée des émulsions bouillonnantes et dégage du gaz carbonique.
Où la trouver ?
La calcite est un minéral très répandue dans le monde, car elle se forme à la suite de plusieurs conditions atmosphériques. La pluie, notamment, permet le dépôt de calcium sur différents endroits : roches, grottes, fonds marins. Les plus beaux cristaux de calcite se trouvent en Angleterre, en Allemagne, en Tchéquie et aux États-Unis.
L’utilisation de la calcite
La première utilisation de la calcite remonte au 17ᵉ siècle. À cette époque, cette pierre avait une faculté biréfringence. C’est-à-dire qu’elle avait la capacité de diviser un rayon lumineux en deux rayons distincts. Aujourd’hui, c’est toujours le cas. Les calcites translucides sont employées dans l’optique pour améliorer les performances visuelles et lumineuses. Les calcites de moins bonnes qualités ou contenant trop d’impuretés sont transformées en gravier et en granulats.
Dans l’industrie, la calcite est utilisée pour :
- Réduire la température des fours d’affinage dans le domaine de la métallurgie ;
- Figurer dans la composition de chaux grasse servant au raffinage du sucre, à la purification du vin et à la réduction de l’acidité de la terre ;
- Confectionner des verres.
Zoom sur la calcite orange
La calcite orange peut avoir une teinte de miel, de jaune d’or ou d’orange intense. Elle est connue pour être la calcite détenant le plus haut pourvoir de purification. En lithothérapie, la calcite est une pierre positive et énergisante. Elle apporte chaleur et rassurance dans tout environnement.
Par la couleur qu’elle dégage, la calcite est une pierre douce et équilibrante. Elle éveille, tonifie sans générer d’excitation chez son utilisateur. Elle convient à tout public même aux plus petits. La calcite orange s’adresse particulièrement aux personnes de signe astrologique Lion, Scorpion et Vierge.
Les bienfaits de la calcite orange
Sur le plan relationnel
La calcite orange favorise la communication, l’ouverture d’esprit et le contact avec les autres. Elle apaise les tensions et renforce les amitiés. Elle neutralise les énergies négatives. Cette pierre favorise l’élan, la spontanéité et la découverte.
Sur le plan psychique
La calcite orange rééquilibre les émotions et l’humeur. Elle peut convenir aux personnes hypersensibles, anxieuses ou dépressives. Cette pierre chasse le stress et l’anxiété. La calcite orange est naturellement apaisante et relaxante. Elle réduit les peurs, les craintes et les appréhensions. Elle améliore les pensées et les idées. La calcite orange favorise l’optimise, la confiance en soi et aide à avoir plus d’assurance.
Sur le plan comportemental
Cette pierre convient aux personnalités timides ou ayant peu confiance en elles. Elle soutient la prise de décision et aide à croire en soi et en ses capacités. Elle redonne de l’espoir. Elle aide à atteindre ses objectifs et ses projets. La calcite orange favorise l’ambition, la réussite et le développement personnel et professionnel. Elle est particulièrement utile pour développer la créativité et le potentiel de chacun. La calcite orange est une pierre pouvant convenir aux artistes (chanteurs, peintres…).
Sur le plan physique
Redynamisante, la calcite orange tonifie le corps et lutte contre la fatigue. Elle vainc la paresse et améliore le tonus du corps. Ses vertus stimulantes sur la sphère intellectuelle permettent une meilleure assimilation des informations. Elle améliore la concentration, la réflexion et l’attention.
On accorde à la calcite orange des vertus fortifiantes au niveau des os, des articulations et des muscles. Ces propriétés seraient dues au calcium qui la compose. Mais cela reste à prouver scientifiquement.
Sur le plan environnemental
La calcite orange purifie les pièces et charge l’environnement d’énergies positives. Elle apporte sérénité et paix intérieure. Elle génère de la convivialité et resserre les liens familiaux. Calmante et rassurante, la calcite orange capture les cauchemars et améliore la qualité de sommeil. Cette pierre peut s’utiliser pour les personnes souffrant d’insomnies ou ayant des difficultés à l’endormissement.
Sur le plan sexuel
L’orange est la couleur du feu, de la lumière et de la chaleur. Cette pierre, composée de calcaire, est reliée au chakra sacré. Celui-ci se situe au niveau du pubis et du nombril. Il est associé à la sexualité. La calcite orange casse la routine et favorise le renouvellement dans une vie de couple. Elle aide à la découverte de nouvelles pratiques et comportements. Elle stimule le désir et la libido. La calcite orange lève les blocages physiques ou psychologiques. C’est un stimulant qui favorise l’épanouissement sexuel.
Le saviez-vous ?
Le mot calcite provient du grec « khalx » et du latin « calcis » signifiant chaux.
Sources :
http://www.fossiliraptor.be/calcite.htm#Nom%20et%20%C3%A9tymologie