Voilà déjà plusieurs semaines que le déconfinement a été annoncé, et que les Français peuvent recommencer à circuler sans avoir besoin de se munir d’une attestation dérogatoire. Depuis le début du déconfinement, nous voyons que la vague de Covid-19 a tendance à refluer et à se calmer. Nous constatons de moins en moins de malades depuis ces dernières semaines.
Maintenant que la pandémie est en train de perdre de sa vigueur, le monde de la santé peut commencer à envisager la suite et l’avenir. Et en ce moment, les professionnels de santé ont tous les yeux tournés vers le Ségur de la santé, qui a été lancé il y a quelques semaines, et qui est une grande concertation qui a pour but d’améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, la prise en charge des malades, et la rémunération des soignants. Le but est de pouvoir mettre en place un système de santé plus fort, plus juste, et plus efficace.
Mais le déconfinement a aussi apporté de nouveaux changements. En effet, les cérémonies religieuses sont de nouveau autorisées, permettant ainsi aux croyants de retourner dans leurs lieux de culte de prédilection pour reprendre leur vie religieuse.
Dans le reste de l’Europe, les pays restent très vigilants pendant le déconfinement, pour éviter le retour de la pandémie à travers une nouvelle vague. En effet, le continent a beaucoup souffert de cette épidémie qui a fait plus de 175 000 morts en quelques mois. Ainsi, le retour à la normale se fait progressivement, et sans précipitation. Les populations sont invitées à continuer la mise en place des gestes barrières, le temps que la pandémie prenne fin. Dans le reste du monde, nous assistons plus ou moins aux mêmes cas de figure. Des tensions entre les États-Unis et la Chine sont de plus en plus fortes, donnant l’impression d’une nouvelle guerre froide entre les deux pays.
Nous constatons aussi que dans les hôpitaux, la pression qui a pesé ces derniers mois est en train de se relâcher au fur et à mesure, pour le plus grand bonheur des soignants qui vont pouvoir reprendre un rythme normal. De plus, les bilans de mortalité sont de plus en plus bas, montrant bien que la pandémie a été freinée. Nous constatons ainsi l’efficacité du confinement. Mais les autorités nous rappellent que nous ne devons pas nous relâcher, car la pandémie n’est pour autant pas terminée, et le virus est toujours présent.
Le déconfinement annonce aussi de nombreuses aides pour la reprises des entreprises, et des personnes les plus précaires. Le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures pour relancer l’activité et l’économie du pays. De plus, les soignants et personnels de santé ont eux aussi reçu la prime qui leur avait été promise depuis le début de la pandémie, quand la pression a commencé à devenir très forte dans les hôpitaux.
Mais le déconfinement n’est pas encore total. En effet, de nouvelles annonces tombent petit à petit pour annoncer la réouverture progressive de tous les lieux publics. Par exemple, récemment la réouverture des bars et des restaurants a été annoncée. Ainsi, nous avons assisté à une véritable marée humaine ce weekend. Les français, heureux de pouvoir retourner dans ces lieux festifs doivent pourtant continuer de se montrer prudents. Des mesures ont été mises en place pour respecter les gestes barrières dans les bars et restaurants. Certains lieux sont encore fermés, et nous attendons de nouvelles annonces officielles pour connaître les dates de réouverture de nombreux lieux comme les salles de sport, les salles de spectacle, etc.
Pour finir l’actualité, nous avons assisté à beaucoup de manifestations ces derniers jours pour dénoncer les violences policières et le racisme chez les forces de l’ordre. Ces mouvements ont vu le jour après la mort de Georges Floyd, mort étouffé par le genou d’un policier lors d’une interpellation. Certaines manifestations sont très bien organisées, et elles se font dans le respect de la distanciation sociale, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.