Tendinite, arthrose, arthrite… Le curcuma pipérine est utilisé en phytothérapie pour traiter principalement les affections musculaires ou articulaires. Les propriétés médicinales de ces deux épices en synergie ont de nombreux bienfaits pour la santé. Le curcuma pipérine peut également intervenir sur les problèmes digestifs ou hépatiques.
Table des matières
L’origine du curcuma
Le curcuma longa ou safran des Indes est une plante tropicale originaire d’Inde. Elle s’identifie par ses racines de couleur jaune-orangée ainsi que par des fleurs rose clair à fuschia et par des feuilles vertes larges et longues. Le curcuma est une plante à rhizomes. C’est-à-dire que la tige souterraine contient les réserves nutritives et permet la propagation et la reproduction de la plante. La poudre de curcuma est donc issue des racines.
Le curcuma fleuri de juin à septembre pendant la période de l’été. Dans le temps, cette plante était utilisée principalement pour les rhumatismes et pour la protection des organes digestifs. La poudre était ensuite ajoutée dans les préparations culinaires ou dans les fabrications de produits cosmétiques ou médicamenteux.
Quelle est la composition du curcuma ?
Les propriétés médicinales exceptionnelles du curcuma sont dues à ses principes actifs anti-oxydants et anti-inflammatoires puissants.
Les polysaccharides
Les polysaccharides sont des molécules semblables aux glucides. Ils ont pour rôle de protéger les parois de l’estomac, des intestins ainsi que les parois du foie et des reins. Ces molécules ont pour action d’inhiber la reproduction et d’éviter la cohésion et la nidation des bactéries. Les polysaccharides sont présents dans l’amidon du curcuma.
Les curcumides
Les curcumines sont les actifs majeurs et donnent la couleur jaune du curcuma. Cette molécule naturelle permet de lutter contre le stress oxydatif, l’inflammation des tissus, des muscles et des articulations. Les curcumides stoppent la croissance des cellules cancéreuses et favorisent la dépuration de la sphère digestive.
Les tumérones
Ces molécules naturelles interviennent comme neuroprotecteurs. Elles préviennent des maladies neurodégénératives comme la maladie de parkinson ou d’Alzheimer. Les tumérones est aussi un anti-dépresseur permettant de rétablir l’équilibre des neuro-transmetteurs dans le cerveau.
Les acides phénoliques
Le curcuma possède une concentration élevée d’acides phénoliques. Ces derniers sont des boosters métaboliques. Ils améliorent les fonctions hépatiques et rénales et favorisent le drainage de ces organes. Les acides phénoliques sont également de puissants anti-oxydants et ont la particularité d’agir contre le diabète.
Quels sont les bienfaits de cette plante ?
Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire
Le curcuma s’utilise sur les affections articulaires et musculaires comme l’arthrose, l’arthrite, la tendinite ou bien encore la polyarthrite rhumatoïde. Cette épice aide à réduire les douleurs musculaires causées par une crampe ou des courbatures et à améliorer la souplesse du cartilage au niveau des articulations. Le curcuma est notamment très utile pour les sportifs afin de préserver les muscles avant une compétition.
Le safran d’Inde prévient les cancers et les maladies
Ces vertus anticancéreuses permettent de prévenir l’apparition de cancers sur le système digestif et rénal mais également sur les autres organes du corps humain comme le cœur ou les poumons. Le curcuma vous aide à vous maintenir en bonne santé et améliore le fonctionnement de votre organisme en luttant contre le stress oxydatif.
Le curcuma est aussi anti-maladies
Il bloque le processus de développement et la multiplication des bactéries, des virus et des parasites dans l’organisme. Vous pouvez donc l’employer dans le cas d’un rhume, d’une infection respiratoire, une otite, une grippe ou bien encore une angine.
Le curcuma est un allié santé pour les problèmes digestifs
Cette épice jaune est connue pour ses propriétés médicales sur le plan digestif. En effet, le curcuma améliore et rétablit l’équilibre de la flore intestinale, augmente la production de probiotiques et stimule la sécrétion de la bile pour favoriser la dépuration de l’estomac, de l’intestin, du foie et des reins. Le curcuma intervient dans le soulagement des désagréments hépato-digestifs.
Vous pouvez l’utiliser pour les ballonnements, l’aérophagie, l’acidité gastrique, les reflux gastro-œsophagiens, les douleurs abdominales, la constipation ou la diarrhée.
Le curcuma a une action bénéfique sur le syndrome du colon irritable, la maladie de crohn et les ulcères, car il réduit les inflammations intestinales pouvant être causées par ces pathologies.
Le curcuma est un draineur naturel
Le safran des Indes à un rôle épuratif : il élimine au sein de l’organisme toutes substances nocives comme les résidus de médicaments, d’alcool ou de tabac, les toxines, les métaux lourds et les déchets organiques. Le curcuma nettoie la lymphe et le sang pour vous apporter une meilleure protection face aux maladies et infections et booste votre système immunitaire.
La synergie du curcuma et de la pipérine
La pipérine est un alcaloïde contenu à grande échelle dans le poivre noir. Cette molécule est un catalyseur permettant d’augmenter le pouvoir et l’absorption de principes actifs. Lorsque certains nutriments ou molécules sont ingérés, le corps libère des enzymes afin d’intervenir dans la transformation et l’élimination de ces éléments par les voies pulmonaires ou urinaires.
La pipérine va inhiber les enzymes afin de limiter la modification des substances dans l’organisme. L’association de la pipérine et du curcuma va permettre de multiplier les bienfaits et les vertus thérapeutiques de ce dernier.
Les différentes préparations au curcuma –pipérine
Le curcuma pipérine se trouve généralement sous différentes formes en gélules, en capsules ou en poudre. La dose recommandée par jour est de 1000 mg. Il est préférable de consommer le curcuma-pipérine le matin pendant le petit-déjeuner avec un grand verre d’eau afin d’optimiser l’absorption du produit.
Le curcuma pipérine ne convient pas aux jeunes enfants, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes ou aux personnes ayant des problèmes hépato-rénaux graves. L’utilisation de ces molécules doit toujours faire l’objet d’un avis auprès de votre médecin traitant même si ces composés restent des substances naturelles.
Les effets secondaires du curcuma-pipérine
Il est très important de respecter les doses recommandées par jour afin d’éviter des effets néfastes sur la santé. Bien heureusement, le curcuma est sans danger pour la santé. Une trop grande consommation peut occasionner des nausées et des vomissements ainsi que des irritations gastriques si vous le consommez sur une longue durée. Il est donc préférable de faire une cure de curcuma-pipérine pendant 3 semaines à un mois.
Comment utiliser la curcumine pour la santé ?
Nous avons vu quels étaient les bienfaits de la curcumine, au-dessus. Dans ce paragraphe nous intéresserons à sa consommation. Plus exactement, nous allons vous indiquer sous quelle forme vous pourriez consommer de la curcumine et surtout comment l’utiliser.
L’un des moyens est de prendre un complément alimentaire de curcumine. Vous pouvez également obtenir de la curcumine à partir de la racine de curcuma. Ensuite, vous avez le choix. Effectivement, vous pouvez soit manger la racine directement ou en faire une infusion. La curcumine est également disponible sous forme de poudre. Vous pouvez donc l’ajouter aux aliments ou aux boissons. Ainsi, vous pourriez préparer un plat froid ou chaud à base de curcumine pour profiter de ses bienfaits. N’hésitez pas à consulter les sites internet spécialisés dans la cuisine pour trouver toutes les recettes disponibles à base de cet ingrédient. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts.
La curcumine est sûre, mais elle peut ne pas faire bon ménage avec certains médicaments. En conséquence, il est important de parler à votre médecin avant de prendre de la curcumine si vous avez déjà un traitement en cours.