Les douleurs menstruelles ou la dysménorrhée sont des troubles assez fréquents chez les femmes même si elles ne nécessitent rarement l’usage de médicaments. Néanmoins, une femme sur quatre souffre de douleurs menstruelles assez graves qui nécessitent le recours aux calmants. ce genre de douleur a une impact aussi bien sur la vie privée que sur la vie professionnelle du sujet. Elles sont sont plus marquées pendant les périodes de fortes perturbations hormonales : l’adolescence et la préménopause. Quels sont les causes des règles douloureuses ? Que faire en cas de dysménorrhée ? Les points dans cet article.
Table des matières
Qu’est-ce que la dysménorrhée ?
La dysménorrhée correspond aux douleurs qui précèdent, accompagnent ou suivent les règles. Il s’agit d’un symptôme très fréquent chez la femme. Les douleurs peuvent se situer au niveau du bas ventre, du ventre ou des reins. Elles peuvent être modérées, caractérisées par un léger malaise, ou bien importantes et graves allant jusqu’à diminuer la qualité de vie.
Il existe deux types de dysménorrhées. La dysménorrhée primaire, la plus fréquente, correspond à un processus normal de menstruation et apparait généralement pendant les premières règles chez la jeune fille. Elle est le plus souvent sans gravité.
La dysménorrhée secondaire, sans danger, est néanmoins en relation avec un trouble gynécologique. Elle se déclare chez la femme adulte qui n’a jamais ressenti de douleurs pendant les règles, auparavant. La douleur est plus importante et peut provoquer une invalidité pendant la période de menstruations. Cette dysménorrhée secondaire est généralement accompagnée d’autres symptômes outre la douleur (règles abondantes et saignements entre les périodes).
Il est utile de souligner qu’un traitement médical adapté est généralement efficace pour régler les la dysménorrhée.
Causes de la dysménorrhée
La dysménorrhée peut être primaire, sans cause identifiable, ou secondaire liée à un autre trouble gynécologique.
Chez l’adolescente, les règles douloureuses apparaissent dès les premières règles et sont souvent dues à des contractions utérines exagérées causées par une augmentation de la sécrétion de prostaglandines. D’autres origines peuvent être mises en cause dans la dysménorrhée primaire :
- Tuberculose génitale ;
- Hypoplasie utérine ;
- Anomalie congénitale (hymen non perforé, ou malformation du col de l’utérus) ;
- Endométriose de l’adolescente ;
- Syndrome des ovaires polykystiques ;
- Troubles hormonaux (insuffisance de la sécrétion de la progestérone).
Néanmoins, ces causes sont rares et les douleurs menstruelles primaires sont généralement non organique et disparaissent spontanément ou progressivement au bout de quelques années.
La dysménorrhée secondaire apparait chez une femme adulte et elle est plus douloureuse. Une cause organique est souvent responsable, on peut citer :
- Endométriose : la cause la plus fréquente ;
- Atteintes génitales chroniques : métrites, salpingites, para-métrite, etc.
- Fibrome utérin ;
- Kyste ovarien ;
- Polypes de l’utérus…
Dans certains cas, les troubles psychologiques (stress entre autres) ou le tabagisme peuvent aussi provoquer des règles douloureuses.
Dans ce cas de dysménorrhée secondaire, un examen gynécologique approfondi est nécessaire pour déterminer la cause et établir un traitement adapté.
Dysménorrhée : facteurs de risques
Certains facteurs semblent favoriser les risques d’avoir des règles douloureuses, parmi lesquels on peut citer :
- Le tabagisme,
- Sédentarité (manque d’activité physique) ;
- Alcool en particulier pendant les périodes de menstruation ;
- Excès de poids ;
- Conditions sociales ou psychologiques difficiles…
Les symptômes de la dysménorrhée
Les signes cliniques d’une dysménorrhée correspondent à des douleurs qui commencent juste avant les règles et persistent pendant quelques jours au niveau du bas du dos, du bas ventre. Ces douleurs sont continues et lancinantes de type coliques peuvent irradier jusque dans les cuisses. Dans certains cas, elles sont sourdes ou spasmodiques correspondant juste à un malaise. D’autres symptômes peuvent également apparaitre :
Mes règles sont douloureuses : que faire ?
Pour éviter d’avoir mal pendant les règles, voici certaines mesures que vous pouvez intégrer dans votre vie quotidienne :
- Le repos et le sommeil avant et pendant les règles sont propices pour calmer les règles douloureuses ;
- Une activité sexuelle régulière peut diminuer l’intensité des douleurs pendant les règles ;
- L’activité physique légère peut soulager ce type de douleur ;
- Pour soulager les douleurs, une bouillotte sur l’abdomen ou un bain chaud pourra aider ;
- Evitez l’alcool, le tabac et le café.
D’un autre côté, un régime alimentaire déséquilibré et le stress sont aussi la source de règles douloureuses. Il est donc important d’adopter un régime alimentaire équilibré, faible en sucres, riche en oméga-3, faible en matières grasses (margarine et graisses végétales) entre autres.
Le stress provoque la libération des prostaglandines, des hormones qui stimulent les contractions utérines. Il serait donc intéressant de pratiquer le yoga ou la méditation. Des séances de massage peuvent également être d’une bonne aide.
Traitement et prévention
Le traitement de la dysménorrhée dépend généralement du type de douleur. En effet, dans le cas d’une dysménorrhée primaire, le médecin favorisera un changement d’habitudes et d’hygiène de vie. Il recommandera en règle générale un régime alimentaire équilibré, un bon sommeil et des exercices physiques réguliers. L’usage des médicaments est rarement conseillé dans ce cas.
Par contre, s’il s’agit de la dysménorrhée secondaire, l’objectif est de chercher la cause des douleurs. Le traitement dépend donc de celle-ci. Dans ce cas, seul le médecin pourra déterminer l’origine exacte de la dysménorrhée et adaptera le traitement en fonction du diagnostic.
Pour le traitement symptomatique de la dysménorrhée, on utilise généralement :
- Les antiinflammatoires ;
- Les antalgiques ;
- Les contraceptifs oraux ;
- Les contraceptifs en injection ;
- Antispasmodiques ;
- Anti-prostaglandines pour diminuer les contractions utérines ;
- Ou les stérilets qui libèrent la progestérone.
Dans tous les cas, si vos règles sont douloureuses, que ce soit pour la première fois ou s’il s’agit de douleurs récidivantes à chaque période, il est vivement conseillé d’aller consulter un médecin, car seul ce dernier est capable de réaliser un diagnostic et d’établir un traitement adéquat.
Références :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3392715/
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02190435
https://eurekasante.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/regles-douloureuses-dysmenorrhees.html
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_822_dysmenorrhees.htm