Au nombre de 7, les chakras sont des centres d’énergie spirituelle liés à la pratique du Yoga. Chacun d’entre eux a une action sur notre corps physique (organes, sens…) et sur notre corps subtil (mental, aura…). Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le chakra du plexus solaire.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un chakra ?
Chakra est un mot sanskrit issu de la langue indienne. Ce terme désigne une roue ou un cercle en mouvement circulaire. Le corps en compte 7 :
- Le chakra coronal ou Sahasrara ;
- Le chakra frontal ou Ajna ;
- Le chakra de la gorge ou Vishuddha ;
- Le chakra du cœur ou Anahata ;
- Le chakra du plexus solaire ou Manipura ;
- Le chakra sous-ombilical ou Svadisthana ;
- Le chakra racine ou Muladhara.
Les chakras trouvent leurs origines dans la mythologie. Le dieu hindou Vishnou détenait un disque rotatif à bords dentelés appelé Sudarshana Chakra. Cette arme était une roue de vision de bon augure et lui permettait de voir à travers le temps. Vishnou l’utilisait également contre ses ennemies en période de guerre.
Les 7 chakras ont vu le jour au fil du temps. Les ancêtres ont fini par déduire que le corps de l’être humain n’était pas conçu exclusivement d’une enveloppe physique et que celui-ci disposait également de centres énergétiques et de vibrations subtiles qui ne sont pas perceptibles à l’œil nu.
Aujourd’hui, les chakras sont reliés à la pratique du yoga et peuvent être travaillés pour améliorer la santé physique et spirituelle.
Quelle est la signification du chakra du plexus solaire ?
Le chakra du plexus solaire se situe entre le sternum et le nombril et entre la 1re et 2e vertèbre lombaire. Il est représenté par un lotus d’or composé de 10 pétales. Son centre contient un triangle rouge, pointé vers le bas qui symbolise le soleil et le feu (agni). Les syllabes-germes : dam, dham, nam, tam, tham, dam, dham, nam, pam et pham sont inscrites sur les différents pétales. Sa couleur est le jaune.
Le chakra du plexus solaire est aussi appelé chakra manipura. En terme sanskrit, Manipura signifie « abondant en joyaux ». Ce chakra est caractérisé par le bélier qui représente la vitalité, l’indépendance et l’affirmation de soi.
Dans la médecine ayurvédique, le 3e chakra est lié au sens de la vue. Il véhicule les énergies vers les organes digestifs et hépatiques comme l’estomac, l’intestin grêle, le pancréas, la rate, le foie, la vésicule biliaire, les glandes surrénales, les reins et aussi le bas du dos.
Chakra manipura : que contrôle-t-il ?
Le chakra du plexus solaire est associé à plusieurs traits émotionnels et intellectuels :
- Pourvoir ;
- Affirmation de soi ;
- Prise de décision ;
- Ego ;
- Émotions négatives comme la colère, la haine, l’agressivité ;
- Gestion des émotions (peur, anxiété, angoisse) ;
- Indépendance et liberté ;
- Ambition ;
- Courage ;
- Prise de risques ;
- Amour propre.
Sur le corps, celui-ci détient une action sur le système digestif et lymphatique. Il favorise la digestion, améliore l’assimilation des aliments dans l’estomac et intervient dans la bonne élimination et filtration des déchets et des toxines dans l’organisme.
Sur le système lymphatique, Manipura booste le passage des cellules imminutaires, lutte contre les infections, aide au drainage et dynamise le fonctionnement des organes qui le concerne. L’organe associé au chakra du plexus solaire est le pancréas.
Équilibre et déséquilibre du 3e chakra
En équilibre
Lorsque l’énergie est équilibrée, on dit que le chakra est ouvert ou en harmonie. Il apporte des émotions positives comme la chaleurisité, la détente psychique, la spontanéité, la joie, la confiance en soi et la détermination. Il vous aide à être plus fort psychologiquement et à aller jusqu’au bout de vos envies, de vos désirs et de vos objectifs.
Le chakra Manipura soutient le choix, la prise de décision et la définition de vos priorités. Il améliore votre estime de soi et fortifie votre caractère. Il développe l’éthique, le respect de l’autre, le partage et la générosité.
Chakra du plexus solaire trop ouvert
Attention si ce chakra est trop ouvert, vous pouvez devenir orgueilleux et vaniteux. Vous êtes submergés par des émotions fortement négatives comme la haine, la colère et la jalousie. Votre esprit se ferme. Vous devenez psychorigide, sévère, autoritaire et extrêmement perfectionniste. Vous avez besoin de dominer et de tout contrôler.
Le travail est votre seule obsession et vous conduit à vous oublier. Vous êtes prêt à tout pour réussir et à détruire tout ce qui se trouve sur votre passage. Vous cherchez à tout contrôler, mais en vain. Les autres n’ont plus d’intérêt. Vous devenez asocial, insatisfait et égoïste. Vous avez tendance à changer de régime alimentaire régulièrement ce qui entraîne de nombreuses frustrations et un sentiment de colère permanent.
Ce comportement a des conséquences néfastes sur votre santé. Un chakra Manipura trop ouvert favorise les troubles digestifs, les douleurs intestinales, les troubles du transit (diarrhées et constipations) et les problèmes hépatiques comme une cirrhose.
En déséquilibre
On parle de déséquilibre lorsque le chakra manipura est trop fermé ou trop ouvert. Comme vous avez pu le lire, un peu plus haut, le ckakra du plexus solaire trop ouvert favorise les émotions et comportements négatifs. Le chakra Manipura fermé est responsable d’un manque de confiance et d’estime de soi.
Il renforce le doute, la difficulté à faire des choix et à prendre des décisions. Il alimente l’anxiété, l’angoisse et la peur. Vous manquez d’ambition préférant vous contenter de vos habitudes de vie ou de travail. Vous ne prenez pas de risque.
Un chakra Manipura déséquilibré entraîne une mauvaise gestion de vos émotions pouvant vous conduire dans des états de mal-être ou de déprime. Votre personnalité devient faible. Vous manquez de vitalité. La fatigue est souvent présente. Vous êtes souvent triste, nerveux ou perturbé. Cette instabilité peut être à l’origine de troubles sexuels et affectifs.
Comment débloquer le 3e chakra ?
Le chakra yoga
Certaines postures du yoga permettent de rétablir l’énergie et favorisent la bonne ouverture du chakra Manipura. On retrouve la position :
- Demi-seigneur des poissons ;
- Pose d’arc ;
- Pose de la planche ;
- Salutations au soleil ;
- Posture de la chaise.
La lithothérapie
De par sa couleur jaune, le 3e chakra résonne avec les énergies des pierres comme la calcite, l’ambre, la citrine, la pyrite, l’andalousite, l’Agathe, l’œil de tigre ou la topaze impériable. L’utilisation de ces différents minéraux aide à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.
À retenir
Le chakra du plexus solaire est le siège de la vitalité, de la gestion des émotions et de la force psychique. Les énergies équilibrées favorisent le bonheur, les pensées positives, l’affirmation de soi et la force de caractère. Cependant, si celui-ci est trop ouvert, le chakra Manipura peut conduire à de mauvais états d’âme. Quelques solutions peuvent vous aider à rétablir le flux énergétique : la lithothérapie et le chakra yoga.