La grossesse est une période merveilleuse, mais parfois difficile à passer en raison de toutes les conditions que cela implique et notamment sur le plan alimentaire. Vous adorez le foie gras, mais vous ne savez pas si vous pouvez en consomme si vous êtes enceinte ? Voici la réponse à votre question.
Table des matières
Le foie gras et la grossesse
Difficile de résister devant une belle assiette de foie gras. Cru, mi-cuit et cuit, le foie gras se déguste de plusieurs façons. Pendant la grossesse, vous devez être vigilante par rapport à votre alimentation. Les aliments crus comme la charcuterie corse ainsi que le lait doivent être proscrits de vos repas pendant 9 mois. Pour cause, certaines maladies infectieuses comme la toxoplasmose ou la listeria peuvent nuire gravement à votre santé ainsi qu’a celle de votre bébé.
Généralement, le foie gras figure parmi la liste des aliments non-autorisés, car il peut provoquer une intoxication alimentaire. Une toxi-infection alimentaire se caractérise par une infection digestive suite à l’ingestion d’aliments ou d’eau contenant des microbes (bactéries, parasites, virus…). Bien que courante, cette pathologie peut occasionner des troubles digestifs ou une hospitalisation dans un cas grave.
Une intoxication alimentaire survient en moins de 48 heures, elle s’observe principalement par :
• Des nausées et vomissements,
• Une diarrhée importante,
• Des douleurs abdominales,
• De la fièvre,
• Des frissons,
• Parfois des maux de tête.
Pendant votre grossesse, il est préférable de choisir des aliments bio et d’être attentive à la contenance et la préparation de vos repas.
D’où vient le foie gras ?
Les réglementations françaises et européennes sont strictes concernant la production du foie gras. Il doit obligatoirement provenir du canard ou d’une oie adulte en bonne santé et élevé selon les règles sanitaires.
Les canards et les oies sont engraissés par gavage. Cela va provoquer une stéatose hépatique (accumulation de graisses dans le foie). Les producteurs ne respectent pas toujours les normes en vigueur et le gavage d’animaux se fait parfois sur des oies ou des canards malades atteints de coryza ou de candidose par exemple.
Ces pathologies impliquent un traitement par antibiotique pourtant interdit pendant cette période. Les résidus médicamenteux peuvent avoir une incidence sur votre santé et devenir des perturbateurs endocriniens. Ces derniers sont responsables de troubles hormonaux chez la femme enceinte et peuvent induire chez le fœtus un petit poids ou des malformations.
La fabrication et la conservation du foie gras
Une fois que le foie de l’oie ou du canard a été suffisamment engraissé, il est extrait et proposé à la vente. Le foie gras est présenté entier ou prédécoupé avec des modes de cuisson différentes : mi-cuits, cuits ou frais. Vous pouvez donc le trouver chez votre boucher ou dans un hypermarché sous emballage plastique ou en bocaux.
Les foies gras se présentent en 3 catégories :
• Le foie gras entier : l’un des plus cher car il contient exclusivement un foie complet ou les lobes de cet organe.
• Le bloc de foie gras est composé d’une reconstitution de foies divers et d’eau.
• La mousse de foie gras est plus souvent fabriquée avec du foie de canard entier cuit avec de l’alcool et des condiments.
Concernant la préparation, le foie gras est rarement vendu cru. La cuisson minimale est de 55° C pour un foie gras entier frais. Le foie gras vendu sous emballage ou en terrine sont cuits autour de 85 ° C et le foie gras vendu en conserve est chauffé minimum à 110 ° C.
La consommation de foie gras pendant la grossesse
La listeria monocytogenes et la toxoplasma gondii sont les bactéries responsables de la listériose et de la toxoplasme qu’il faut éviter à tout prix pendant la grossesse. Ces deux bactéries ne sont pas les seules à être néfaste pour la santé du fœtus. La Clostridium botulinum est une neuro toxine responsable du botulisme. Cette maladie provoque une atteinte musculaire pouvant entraîner des paralysies et des désordres moteurs.
La bactérie du botulisme se trouve généralement dans des aliments mal conservés ou mal traités pendant leurs transformations. La neuro toxique prolifère en lieux clos comme les conserves en bocaux, dans les étuis métalliques ou sous une plastique.
La clostridium botulinum est sensible à la chaleur. Une cuisson de 85° C pendant 10 minutes permet de la détruire et de la rendre non-toxique.
Le bostulisme reste tout de même rare, mais les conséquences peuvent être très graves. C’est pourquoi le foie gras entier doit être éliminé de votre alimentation pendant votre grossesse. Une température de 55° ne suffit pas à détruire le botulisme ni la bactérie de la listéria ou de la toxoplasmose. Pour rappel, la bactérie de la listéria et la toxoplasmone est détruite à partir de 70 ° C.
Le foie gras vendu sous emballage ou en terrine ainsi que la mousse de foie peut être consommé sans problème. Si vous avez un doute, vous pouvez cuire votre foie gras à la poêle à feu moyen pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez également utiliser une sonde alimentaire pour mesurer la température de votre foie gras. La température doit toujours être au dessus de 70 ° C. Attention pour le foie gras présenté sous vide, il doit être conservé au réfrigérateur et consommé sous 2 à 3 jours.
L’étiquetage d’un foie gras de qualité
Avant d’acheter un foie gras, il est préférable de vérifier son étiquetage. Elle doit notamment mentionner : le nom du producteur, le poids supérieur à 300 g, la qualification du produit (mousse, bloc…), la date limite de conservation et de consommation.
Un foie gras de qualité s’identifie par un label comme :
• Le label rouge
• L’appellation d’origine protégée ( AOP)
• L’indication géographique protégée (IGP)
• L’appellation d’origine contrôle (APC)
Les apports nutritionnels du foie gras
Le foie gras contient une forte quantité de lipides. Ces acides gras permettent de fournir l’énergie au corps et à améliorer l’élasticité de la peau car ils ont une action bénéfique dans le renouvellement des cellules épidermiques. Le foie gras contient également de la vitamine A. Elle joue un rôle dans le processus cellulaire et a des vertus anti-oxydantes permettant de renforcer votre métabolisme face aux infections.
La grossesse requiert beaucoup d’interdits alimentaires, mais faites-vous plaisir lorsque vous en avez la possibilité. Choisissez toujours des aliments de qualité et principalement de l’agriculture biologique afin de limiter la consommation de pesticides ou de produits chimiques.