Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et votre gynécologue vous a remis des documents d’informations concernant les aliments autorisés et interdits ainsi que les consignes relatives à votre grossesse. Cependant, vous ne savez pas si vous avez le droit de consommer du surimi ? Nous vous donnons la réponse.
Pendant votre grossesse, votre alimentation change. Vous devez respecter de nouvelles règles pour limiter les risques de toxi-infection alimentaire. Vous avez donc sûrement entendu parler de la listériose ?! Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?
La listériose est une maladie infectieuse alimentaire due à une bactérie appelée « Listeria monocytogènes ». La listériose se transmet par la consommation d’aliments contaminés. Cette bactérie se trouve généralement dans les végétaux (fruits et légumes), la terre, l’eau et dans les matières fécales des animaux : veau, bœuf, vache, taureau, mouton, agneau, brebis, chèvre, porc, truie, poule sont porteurs naturels de cette bactérie. La listéria monocytogènes résiste et prolifère à une température de 3 °C à 45 °C. Cette bactérie provoque des symptômes semblables à la grippe :
- Nausées et vomissements.
- Crampes et douleurs abdominales.
- Fièvre à plus de 38 °C.
- Courbatures musculaires.
- Céphalées et migraines.
Dans des cas plus graves, la listériose peut provoquer :
- Infection du cerveau et du sang.
- Raideur au niveau du coup et maux de tête.
- Perte d’équilibre et convulsion.
Chez la femme enceinte, le risque de contamination est élevé, car le système immunitaire est plus affaiblit durant la grossesse. La listériose se transmet par le placenta et peut entraîner la mort in-vitro du fœtus.
Pour prévenir la listériose, il est recommandé de ne pas consommer :
- Le lait, le fromage ou les yaourts à base de lait cru.
- Les viandes crues ou peu cuites (carpaccio, tartare…).
- Les charcuteries crues (jambon cru, coppa, viande de grison, saucisson…).
- Les légumes crus (tomate, radis, concombre, poivron…).
- Les crustacés et les coquillages (moule, crevette, huître, bigorneau…).
- Les poissons fumés (anguille, carpe, haddock, maquereau, sardine, saumon, truite…).
Table des matières
Quelle est la composition du surimi ?
Le surimi est composé essentiellement à 35 % de chair de poissons blancs (colin, merlu…), les 65 % de constituants restants sont de l’eau, de l’amidon de blé transformé ou de la fécule de pomme de terre, du blanc d’œuf réhydraté, de l’huile de colza, du sel et des arômes naturels ou artificiels.
Saviez-vous que le paprika donne la couleur orange au surimi ? Cette couleur a été choisi pour rappeler la couleur du crabe lorsqu’il est cuit.
Puis-je consommer du surimi en étant enceinte ?
Après avoir subi de nombreuses manipulations, transformations et traitements, le surimi est cuit entre 70 et 90 °C pendant 100 minutes. D’après le site officiel du ministère des solidarités et de la santé, la bactérie de la listériose est détruite après une cuisson de 30 minutes à 60 °C. Le risque que vous contractez la listériose pendant votre grossesse en consommant du surimi est donc impossible.
L’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) stipule que les surimis réfrigérés vendus en supermarché sous la forme de matière râpée, de tranches ou de bâtonnets sont cuits dans des conditionnements hermétiques permettant d’éliminer la présence de la Listéria monocytogènes présentes dans les matières crues et de prévenir le risque de recontamination[i].
Soyez donc rassurée, la consommation de surimi est possible durant votre grossesse, mais nous vous conseillons de rester vigilante quant à la consommation des autres aliments :
- Évitez de consommer les aliments interdits.
- Lavez-vous les mains régulièrement et plus particulièrement après la manipulation d’aliments crus.
- Nettoyez minutieusement le plan de travail et la vaisselle ayant été en contact avec des aliments porteurs de la listériose (légumes, fruits, viandes et charcuteries crus…).
- Avant de consommer vos crudités et vos fruits, faites-les tremper une bonne dizaine de minutes dans de l’eau et du vinaigre blanc puis rincez-les abondamment.
- Privilégiez la cuisson au four de vos viandes et de vos poissons. Une température à 90 °C pendant 30 à 45 minutes suffit à tuer les bactéries et les germes présents dans les aliments.
- Respectez la durée de péremption et de consommation après ouverture.
- Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur au vinaigre blanc.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du surimi?
Le surimi détient des caractéristiques nutritionnelles intéressantes. Pour 100 g, le surimi contient 101 calories et est composé en autre de :
Protéines
Les protéines contribuent à l’apport énergétique du corps. Ces acides aminés aident à la structuration des os, des tissus et des phanères et participent à la dynamisation des processus physiologiques et boostent les défenses naturelles.
Glucides
Les glucides fournissent l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement des cellules de l’organisme. Consommer des glucides en petite quantité permet de calmer la sensation de satiété. Ils améliorent les performances du cerveau notamment au niveau de la mémoire.
Lipides
Les lipides sont des acides gras qui permettent de stocker l’énergie dans les tissus adipeux et aident à la constitution des membranes plasmiques. Ils assurent la malléabilité et l’élasticité de la peau.
Sodium
Le sodium assure un rôle important dans l’organisme. Il régule les fluides corporels (sang, lymphe…) et permet de maintenir l’hydratation de la peau et du corps. Il stimule et dynamise le système nerveux et le système articulo-musculaire. Le sodium contrôle la pression artérielle, aide aux transports des nutriments et participe à l’équilibre acido-basique.
Eau
L’eau est un élément indispensable pour assurer les différentes fonctions métaboliques du corps. L’eau assure l’élimination des déchets organiques par l’urine et la sueur et aide à maintenir la température corporelle. Elle assure le transport des enzymes, des hormones et des nutriments dans le sang. L’eau est la principale constituante des liquides articulaires et musculaires.
Minéraux
Le surimi contient principalement du magnésium, du phosphore, du potassium et du calcium. Ces minéraux favorisent la constitution des os et des dents. Ils contribuent à maintenir le rythme cardiaque, interviennent dans le fonctionnement du système nerveux et dans les mécanismes cellulaires.
Vitamines
La vitamine A et la vitamine E sont les plus courantes dans le surimi. La vitamine A intervient dans l’acuité visuelle et dans le processus de croissance des os. La vitamine E a une action antioxydante et limite le stress oxydatif.
Pendant votre grossesse, vous pouvez consommer du surimi en encas lors de vos petites faims ou bien en faire un ingrédient dans un gratin ou dans un plat de pattes.
[i] Source : https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2012sa0102.pdf